Des premiers groupes pour Diamond Boy et Buck's Boum, le printemps est si bon

03/04/2017 - Zoom Etalon
Mon Dieu que cette saison est belle. Les températures remontent, les jupes des filles se raccourcissent et les chevaux gagnent des groupes. C’est ainsi que de jeunes étalons se sont distingués cette semaine pour la première fois dans les courses de groupe. Dans l’ordre chronologique, commençons par le succès (partagé vous comprendrez) de Dont Hesitate dans le Prix d’Estruval vendredi 1er avril à Saint-Cloud puis par celui d’Al Boum Photo dans un Gr.2, un Novices’ Hurdle à Fairyhouse en Irlande, ce dimanche. Leurs pères respectifs Diamond Boy et Buck’s Boum savourent.
Dont Hesitate (casaque jaune au centre montée par Gérald Mossé), la fille de Diamond Boy s'est classée 1ère ex-aequo du Prix d'Estruval avec la jumet grise Comeca ©APRH
 
Un Prix d’Estruval pour Diamond Boy
 
Il y a pile un an, les juments de 4 et 5 ans AQPS se disputaient le premier groupe de l’histoire réservé à cette race, le Prix d’Estruval remporté en 2016 par Basta de From, Adrien Fouassier et Alain Couétil. Cette année, les trophées du Prix d’Estruval ont du être scié en deux. Comeca et Dont Hesitate se sont en effet partagées la victoire. La première nommée est une représentante de l’écossais Douglas McMillan, dont la casaque remportait là aussi un premier groupe, élevée au Haras de la Rousselière, entrainée par Etienne et Grégoire Leenders et montée par Pierre-Charles Boudot. Dont Hesitate a quant à elle été élevée au Haras d’Ecouves chez les "Doumen". Entrainée par François, cette dernière est une fille d’un de ses anciens représentants Diamond Boy.
 
Fils du grand étalon d’obstacle Mansonnien, Diamond Boy est entré étalon au Haras de la Croix Sonnet (les éleveurs de Dear Miss, 3e dead-heat -un autre ex-aequo !- dans ce Prix d’Estruval 2017) en 2012. Dont Hesitate fait partie de sa première génération. Cette sœur de Bambouzle (Prix de l’Union des AQPS du Centre Est Gr.3) était déjà gagnante en plat à 3 ans mais c’est dans la discipline de l’obstacle que Diamond Boy compte ses plus nombreux succès notamment grâce à Viola St Goustan, une pouliche de 4 ans qui restait sur deux victoires cet hiver à Pau.
 
Diamond Boy en présentation à la Route des Etalons 2017 au Haras de la Croix Sonnet. Ce propre frère des lauréats de Gr.1 Or Ou Argent et Golden Silver fait la monte à 1.800€ HT PV
 
 
Buck's Boum fait la monte au Haras d'Enki à 3.000€ HT PV. Lui aussi est né dans la pourpre puisque son frère n'est autre que le crack Big Buck's, 10 lauréat de Gr.1 dont 4 éditions du World Hurdle à Cheltenham 
 
 
La première page de "l’Al Boum Photo" de Buck’s Boum
 
Un autre jeune étalon s’est également mis à l’honneur, en Irlande cette fois à Fairyhouse. Il s’agit de Buck’s Boum. Ce fils de Cadoudal, autre grand père de pères, est rentré au haras en 2011. Toujours disponible au Haras d’Enki en 2017, ce gagnant du Prix de Grenoble à Auteuil à l’âge de 3 ans et 2e du Prix Cambacérès (Gr.1) sous la casaque de son éleveur Henri Poulat, Buck’s Boum s’était déjà distingué dans les épreuves de sélection dès septembre 2015 quand son fils Favorito Buck’s gagna le Prix Finot (Listed).

Ce dimanche 2 avril 2017, voilà que Buck’s Boum a remporté un premier groupe grâce à Al Boum Photo, issu de sa première génération. Conjointement élevé par Emmanuel Clayeux et Jacky Rauch, Al Boum Photo avait commencé sa carrière de course à Vaumas. Ces débuts se sont malheureusement soldés par une chute sur les haies de Moulins mais le cheval a néanmoins traversé la manche ou plutôt la mère d’Irlande pour arriver chez Willie Mullins. Acheté par Madame Donnelly, la propriétaire de Melon, Al Boum Photo reste invaincu cette année en deux sorties. Notons qu’il ne compte que 4 courses. Sa deuxième avait eu lieu en décembre 2016 (3e). 

Voir aussi...