1e gagnant de Voix du Nord à 2 ans avec un neveu de Robin des Champs

19/10/2009 - Zoom Etalon
Le jeune étalon des Haras Nationaux Voix du Nord a réussi un démarrage en fanfare en tant que reproducteur. Il a fait son 1e gagnant dimanche à Lyon-Parilly avec un poulain issu de sa 1e génération de 2 ans, alors qu'on ne l'attendait pas dans ce registre.

 

 

Récent 2e sur la même piste, Robin du Nord a ouvert la liste des vainqueurs de la production de son jeune père Voix du Nord, en s'imposant à Lyon sous la coupe de Jean-Pierre Gauvin. Cela rappelle que Voix du Nord lui-même était un vrai 2 ans, ayant débuté en juillet de sa 1e campagne et ayant couru 5 fois jusqu'à son couronnement dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1). Vainqueur du Prix Noailles (Gr.2) pour sa rentrée à 3 ans devant Cherry Mix, il a ensuite arraché à la lutte le Prix Ganay (Gr.1) à l'infortuné Millemix puis s'est grièvement blessé la veille du Prix du Jockey-Club 2004 dont il était pourtant favori. Revenu à 4 ans, il a couru 4 fois sans avoir retrouvé son niveau.

 

Voix du Nord dans le Prix Noailles (Gr.2)



Les Haras Nationaux ont alors acquis cet élève de Thierry Van Zyulen, fils de Valanour avec une mère par le recherché Top Ville. Voix du Nord a débuté la monte au Pin au Haras, puis est parti dans la Nièvre et l'Allier où il a sailli beaucoup d'AQPS. L'an prochain, il sera stationné dans la Manche, à Saint-Lô, où il va croiser encore beaucoup de juments d'obstacle. C'est sans doute pourquoi cet imposant bai-brun d'1,65 m n'a pas vraiment une image de précocité, comme tous les étalons nationaux d'ailleurs.

 

Voix du Nord étalon



La mère de Robin du Nord, La Romagne, ne lui a pourtant pas apporté une précocité par elle-même puisque cette fille d'Art Français n'a pas couru à 2 ans, et n'a gagné qu'en fin d'année de 3 ans, déjà sous l'entraînement de Jean-Pierre Gauvin. De plus, elle n'est autre que la soeur des célèbres Robin des Champs et Robin des Prés, étalons d'obstacle à succès tous les 2 exportés en Irlande.

La Romagne courait sous la casaque de P. Tholly, qui a co-élevé le poulain dans l'Orne avec l'EARL Haras de Nonant-le-Pin. C'est une bonne poulinière car ses deux 1e produits, Romain des Vignes (Smadoun) et Romeo Saint-Cyr (Lord of Men), comptent respectivement 4 et 2 victoires.

 

Noir Diamant à Clairefontaine

 

Rebelote dès le lendemain !

Voix du Nord a tout de suite enchaîné derrière ce coup d'éclat. En effet, dès le lendemain à Clairefontaine, il a donné son 2e vainqueur avec Noir Diamant, très beau et fougueux poulain noir comme son nom l'indique. Entraîné par Yann Barberot, il a été élevé et appartient à Geneviève Gobert, qui n'est autre que la mère de Dominique Boeuf, lequel lui était bien sûr associé. La souche maternelle est très bonne et efficace, à partir de la grand-mère Terminenne, qui était semi-classique, et qui a donné entre autre Dancienne, lauréate du Prix du Conseil de Paris (Gr.2). Les croisements de cette famille sont souvent tournés autour du fils, en l'occurrence des champions qu'il a monté en course comme Groom Dancer, le père de Termienne, et plus récemment Voix du Nord.

Voir aussi...