Le seul et unique produit FR de Blue Brésil né en 2017 gagne en débutant

07/06/2020 - Zoom Etalon
L'histoire est assez surprenante. La 1e année suivant son exportation en Angleterre, l'excellent étalon d'obstacle Blue Brésil a sailli une seule poulinière envoyée depuis la France. Née de cette union unique, l'AQPS Honda des Mottes a gagné en débutant à 3 ans sur les haies de Toulouse.


Honda des Mottes, unique produit de Blue Brésil né en France en 2017, gagne en débutant à Toulouse.

 

Père aujourd'hui de la star des haies L'Autonomie, gagnante du Prix du Prix Hypothèse (Gr.2) ce dimanche 7 juin pour sa 7e victoire consécutive, Blue Brésil a été acquis à l'automne 2015 par David Futter et James Potter pour faire la monte à Yorton Farm en Angleterre. Après une carrière de course brillante bien qu'assez chaotique en plat et en obstacle, Blue Brésil avait été racheté par son éleveur, Jean-Louis Pariente, à une vente de février à Saint-Cloud pour débuter la monte à 1500 € seulement au Haras de la Croix Sonnet. Quand il est parti, il commençait à gravir les échelons de la notoriété en France et en Angleterre. Les anglais ont formidablement réussi leur pari car le cheval, dont la production est grimpé au sommet, a sailli près de 150 juments par an avant d'être acquis durant l'été 2019 pour une somme qui ne se refuse pas, du genre de celle qui approche le million d'euros, à l'âge de 14 ans par Paul Cashman, de Glenview Stud en Irlande.

 

 

Pour autant, lors de sa 1e saison de monte en Angleterre en 2016, une seule et unique jument française a fait le déplacement : Bugatti des Mottes. Fille de Nidor, donc AQPS, elle n'a pu justifier l'estime de son entraineur François Nicolle car elle a été victime d'une grave blessure à l'épaule en chutant pour ses débuts à Angers. Elle a été conservée à l'élevage par Claudie et Joël Poirier (Elevage des Mottes), qui ne gardent d'ordinaire que des juments gagnantes, mais elle était soeur d'Adriana des Mottes (Network), gagnante de Gr.1 chez Willie Mullins en Irlande. Profitant de son état de maiden, elle était la jument idéale pour pouvoir faire un grande voyage à l'étranger, ce qui reste assez rare dans le monde de l'obstacle.

 


Honda des Mottes, foal en 2017 avec sa mère Bugatti des Mottes

 

Pleine au 1e saut, Bugatti des Mottes a produit Honda des Mottes, nommée ainsi pour conserver la thématique automobile. Honda des Mottes a grandi tranquillement, puis a été débourrée et pré-entrainée par David Lumet à l'Ecurie de la Ridaudière avant d'arriver chez François Nicolle. L'année suivante, en 2018, Bugati des Mottes a donné naissance à une fille de Feel Like Dancing, puis elle a de nouveau quitté le pays. En effet, elle a été l'objet d'une visite spéciale de l'irlandais Con O'Keefe (Kilbarry Lodge), qui avait acquis récemment Diamond Boy. Il voulait  l'acheter car il était fan de sa soeur Adriana des Mottes...Elle est donc partie en Irlande, alors pleine de Gentlewave.

 

Adriana des Mottes
Adriana des Mottes, soeur de la mère d'Honda des Mottes, gagnante de Gr.1 chez Willie Mullins en Irlande.

 

A l'issue de sa 2e saison de monte en Angleterre, en 2017, Blue Brésil a eu 9 produits nés en France, dont un à l'Elevage des Mottes, qui a d'ailleurs une vraie histoire avec l'étalon, lui ayant apporté sa 1e victoire de black-type avec Babylone des Mottes lors d'une Listed à Sandown au printemps 2015.

Aussi surprenant ce que cela puisse paraître,  Blue Brésil n'a eu aucun produit en France en 2019, et aucun pour l'instant déclaré en 2020.

 

 


Voir aussi...

Actualités

Grande opération de Yorton Farm sur Facebook avec Masterstroke & Scalo en vedette

Si vous êtes libre à 18h, heure française, en soirée, nous vous avons trouvé le passe temps tout indiqué. En effet, Yorton Farm effectue un live sur son Facebook pour annoncer les gagnants de leur grand tirage au sort de saillies. Il y aura également une présentation en direct de ses 6 étalons: Pether's Moon, Norse Dancer, Gentlewave, Linda's Lad, et surtout les très en forme Scalo et Masterstroke. 

Actualités

Grande opération de Yorton Farm sur Facebook avec Masterstroke & Scalo en vedette

Si vous êtes libre à 18h, heure française, en soirée, nous vous avons trouvé le passe temps tout indiqué. En effet, Yorton Farm effectue un live sur son Facebook pour annoncer les gagnants de leur grand tirage au sort de saillies. Il y aura également une présentation en direct de ses 6 étalons: Pether's Moon, Norse Dancer, Gentlewave, Linda's Lad, et surtout les très en forme Scalo et Masterstroke. 

Focus Elevage

Plan de Monte 2020 : grand renouveau à l'Ecurie des Mottes

La saison des naissances a commencé le 22 février avec 2 mâles de Balko et Storm the Stars. Après 4 décennies d'élevage, Claudie et Joël Poirier ont décidé de faire souffler un vent de renouveau sur l'Ecurie des Mottes à travers 4 thèmes complémentaires : agrandissement et réfection complète des prairies, retour à des méthodes de gynécologie et d'élevage de terroir, jumenterie resserrée et plan de monte rafraîchi.