Royal Ascot sous le règne d’Invincible Spirit et Kodiac : Longue vie à la matronne Rafha !

18/06/2021 - Zoom Etalon
Rafha, la gagnante du Diane 1990, est une matronne de génie ! Mère des 2 top étalons Invincible Spirit et Kodiac, elle a vu ses fistons dominer ce meeting de Royal Ascot 2021, que ce soit comme père, grand-père ou père de mère. Une vraie leçon d'élevage ! Galileo, ses fils Teofilo et Frankel, mais aussi Dark Angel ont aussi posé leur empreinte sur ce Royal meeting plein de surprises ! 

Rafha, une incroyable matronne qui a régné à Royal Ascot ! 

 

Il y a Urban Sea, Hasili... et Rafha. Gagnante du Prix de Diane 1990 sous la selle de Willie Carson pour le maître anglais Henry Cecil, la jument du Prince Faisal Bin Salman a rejoint ce cercle très privé des poulinières de génie en laissant un immense héritage à l'élevage mondial. Rafha se revendique d'être la mère des 2 top étalons Invincible Spirit, l'aîné champion du sprint, et le cadet Kodiac, fils de Danehill rentré au haras à la faveur des prémices des talents de son frangin en tant que père. Des années plus tard, les 2 frères installés en Irlande ont jusqu'ici régné sur le meeting de Royal Ascot, en éclaboussant tout le monde de leur classe dans tous les registres. Père, père de père et père de mères... Ils  savent tout faire, et bien faire ! 

 

Le roi irlandais Invicible Spirit fait encore et toujours parler de lui en bien !

 

L'aîné Invincible Spirit s'est forgé une réputation de chef de race à l'Irish National Stud. En plus des résultats exceptionnels de sa progéniture, il est connu pour l'un des meilleurs pères de pères du circuit mondial. Le faiseur d'étalons est à l'origine de Kingman, Charm Spirit, Lawman, Cable Bay, Territories, Shalaa, Born To Sea... bref, tout un tas de très bons reproducteurs ! Il réussit même en Australie, où il a pourtant été peu utilisé, avec le tête de liste I Am Invincible. Invincible Spirit n'a ainsi pas fait un gagnant en tant que père au meeting. En tant que père de père, il a pourtant ouvert les festivités avec la démonstration de Palace Pier (Kingman) dans les Queen Anne Stakes (Gr.1), lui qui est au rating le meilleur cheval du monde. Le même jour, Oxted, faisait encore briller son cher et tendre papy dans les King Stand Stakes (Gr.1), devant Arecibo, un fils d'Invicible Spirit... drôle de jumelé ! Oxted, sprinteur de génie sorti de l'ombre tardivement, est le premier gagnant de Gr.1 de Mayson, un excellent sire accessible à seulement 4000 £ à Cheveley Park Stud ! Value for money comme disent nos amis anglais !

Dès le 2e jour, Invincible Spirit a brillé dans le registre de la précocité, avec Profitable, ancienne star du sprint qui démarre fort avec ses premiers 2 ans. Une de ses filles a remporté les importantes Queen Mary Stakes (Gr.2). Bref, festival du patriarche de l'Irish National Stud, toujours aussi fort ! 

 

Revoir Invicible Spirit à l'Irish Stallion Trail en janvier 2020

 

 

Loin d'être dans l'ombre de son aîné, Kodiac a aussi brillé de mille feux, confirmant qu'il allait compter dans le futur de l'élevage européen. Il s'est signalé hier avec la victoire de Perfect Power dans les Norfolk Stakes (Gr.2), étant couronné meilleur sprinter de 2 ans à l'instant T. Il est un fils d'Ardad, l'un des premiers fils de Kodiac au haras, qui enchaîne les victoires comme des perles sur un collier avec sa première génération. Il est récompensé avec un premier gagnant de groupe au plus prestigieux des meetings anglais. Aujourd'hui, Kodiac a vu sa fille Campanelle, irlandaise de naissance entraînée aux Etats Unis par Wesley Ward, remporter un nouveau Gr.1 dans la Commonwealth Cup (Gr.1). Elle a profité de la rétrogadation de Dragon Symbol, monté par le crack jockey Oisin Murphy. L'irlandais a ensuite gagné les Coronation Stakes (Gr.1) sur Alcohol Free, puis pris la 1ère place du classement des jockeys du meeting devant Frankie Dettori. Dragon Symbol n'est autre qu'un petit fils Invincible Spirit, puisque par Cable Bay... Un sacré jumelé entre frères ! 

 

Kodiac en 2015 à Tally Ho Stud. 

 

Si ce duo marquant a tout réussi, d'autres étalons se sont mis en évidence. Difficile de passer à côté de Galileo, père de la phénoménale Love, gagnante des Prince Of Wale's Stakes (Gr.1) pour sa rentrée. Il a également brillé en tant que père de père. Gleneagles a donné une gagnante de gr2, tandis que le génial Frankel a encore donné 3 gagnants dans le meeting, dont la belle impression Mohafeeth dans un Gr.3 sur 2000m. Quant au confirmé Teofilo, il est le père de Subjectivist, vainqueur à 4 ans de la Gold Cup en s'offrant Stradivarius, sous la selle du cinquantenaire Joe Fanning ! Teofilo est aussi le père de Havana Gold, qui a fait un gagnant. Galileo a aussi brillé via Dawn Approach, son petit-fils, qui est le père du roc de 3 ans Poetic Flare, qui a écrasé le plateau des St James Palace Stakes (Gr.1), pour sa 4e course de Gr.1 en 45 jours. Bourré de classe, dur comme un roc, bref...un 100% Galileo ! Il récompense la foi de Jim Bolger en le n°1 mondial depuis ses débuts à Coolmore. 

 

 

Issu d'une toute autre lignée mâle, l'excellent AcclamationDark Angel a aussi donné 3 gagnants, à commencer par Berkshire Shadow, qui a sous la selle d'Oisin Murphy éclaboussé de sa classe les Coventry Stakes (Gr.2). Dark Angel a aussi donné un vainqueur de listed et de gros handicap sur la distance... Polyvalent ! Du côté des pères de pères, la domination continue pour Pivotal, avec 3 succès dont celui de Love. Il est suivi de près par la valeur montante du genre, Oasis Dream a brillé par 2 fois, notamment avec Berkshire Shadow. Makfi et le défunt Danehill Dancer. En bref, Royal Ascot 2021 nous aura pour l'instant appris que le relève est assurée, d'où qu'elle vienne, puisque les rois Invincible Spirit et Galileo savent produire des étalons. Quand au Haras d'Etreham, il observe avec joie la montée en puissance de Kodiac et ses fils étalons, puisqu'il a son seul rejeton au haras en France, Hello Youmzain, gagnant de Gr.1 à... Royal Ascot. Une vraie place forte de l'élevage il semblerait !

Berkshire Rocco a éclaboussé de sa classe les Coventry Stakes pour Dark Angel. Il était monté par Oisin Murphy qui a été aujourd'hui couronné meilleur jockey du meeting, et a gagné un Gr.1 avec Alcohol Free ! 

 

 

Voir aussi...

Exceptionnel Palace Pier à Royal Ascot: Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !

Meilleur cheval au monde dans les classements, l'exceptionnel Palace Pier l'a prouvé dans les Queen Anne Stakes (Gr.1) en ouverture du meeting de Royal Ascot. La balade du cheval de John et Thady Gosden nous ramène à de grandes heures de l'élevage Lagardère, puisque sa 3e mère Miss d'Ouilly était une soeur de Miss Satamixa. Comme on dit, si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !