Reliable Man, un mois de septembre à fond les ballons, qu'importe l'hémisphère

28/09/2021 - Zoom Etalon
Vainqueur en 2011 du Prix du Jockey-Club (Gr.1) et aujourd'hui étalon en Allemagne, au Gestüt Röttgen, Reliable Man connait un mois de septembre des plus fastes grâce à ses produits, dans la continuité des autres mois de cette année 2021, avec pas moins de 19 gagnants enregistrés ces 28 derniers jours en plus d'une troisième place au niveau Gr.3, et ce aussi bien dans l'hémisphère nord que celui du sud.

Reliable Man, un étalon qui fait grand bruit en cette année 2021, notamment en ce mois de septembre

 

Modèle, performances, pedigree... En voilà un à qui il ne manquait pas beaucoup de qualités au moment de démarrer sa carrière d'étalon, en 2014 ! En effet, Reliable Man, fils du crack Dalakhani (Prix de l'Arc de Triomphe, Gr.1; Prix du Jockey-Club, Gr.1; Prix Lupin, Gr.1 et Critérium International, Gr.1) et petit-fils de l'immense championne Fair Salinia (Oaks St., Gr.1; Irish Oaks, Gr.1 et Yorkshire Oaks, Gr.1), aura réalisé une carrière sportive pour le moins prolifique. Sous la férule d'Alain de Royer-Dupré tout d'abord, pour qui quatre de ses cinq victoires en compétition ont eu lieu, notamment dans les Prix du Jockey-Club (Gr.1) et Niel (Gr.2). Puis sous celle de Chris Waller, en Australie, où il s'est notamment imposé dans les Queen Elizabeth Stakes (Gr.1) à Randwick, en 2013.

 

Reliable Man et Gérald Mossé, lors de leur victoire ensemble dans le Prix du Jockey-Club (Gr.1), en 2011 (© APRH)

 

Un véritable cheval de courses, à l'accélération foudroyante, et ayant la particularité d'avoir débuté comme reproducteur directement en double saison de monte : à Westbury Stud, en Nouvelle-Zélande, et en Allemagne, au Gestüt Röttgen. Ce même établissement, dirigé de main de maître par Frank Dorff, où il est d'ailleurs revenu cette saison après trois années passées en France, au Haras d'Annebault. Très utilisé dans les deux hémisphères, emmené par les succès au plus haut niveau de quelques-uns de ses produits comme Sentimental Miss (Al Basti Equiworld Nz Oaks, Gr.1), Miami Bound (Kennedy Oaks, Gr.1) ou encore Inspirational Girl (Kirin Railway Stakes, Gr.1), Reliable Man réalise une année 2021 de toute beauté, avec pas moins de 19 gagnants enregistrés rien que sur ce mois de septembre, et en prime une belle place troisième place au niveau Gr.3, obtenue par le 3 ans Benaud dans les Gloaming Stakes de Rosehill.

 

 

Des États-Unis à l'Australie, en passant par l'Allemagne, la Suède, ou encore Hong-Kong, le fils de Dalakhani ne cesse en effet d'être mis à l'honneur par ses produits en piste, mais aussi ceux présentés aux ventes, ayant signé le troisième top price de la dernière vente de yearlings de Baden-Baden avec une fille de la triple gagnante de Listed Weltmacht, vendue 220.000€ au début du mois. Un étalon à plus que surveiller du coin de l'oeil dans les semaines et mois à venir, à commencer par la vente de yearlings d'octobre ARQANA où six de ses yearlings passeront un à un sur le ring du bâtiment Elie de Brignac, à Deauville.

 

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE CATALOGUE DE L'ÉDITION 2021 DE LA VENTE DE YEARLINGS D'OCTOBRE ARQANA

 

Étalon du Gestüt Röttgen, Reliable Man n'a certainement pas encore fini de faire parler de lui...

 

Voir aussi...