Storm The Stars sort son 1er gagnant en débutant en Angleterre

30/11/2021 - Zoom Etalon
Alors qu'il avait déjà eu 2 placés en France, le jeune étalon Storm The Stars, neveu de Giant's Causeway par Sea The Stars, vient de sortir son 1er gagnant pour son 1er partant de 2 ans en Angleterre ! Dans ce contexte ultra-concurrentiel, Far Away Thoughts, entrainé par Andrew Balding, a battu les favoris des grandes casaques d'un maiden sur 1600 m pour le compte de Cheikh Juma Dalmook Al Maktoum, fils de Cheikh Mohammed et propriétaire-éleveur de Storm The Stars.

 
Storm The Stars au Haras du Lion

 

Storm the Stars est né sous la bonne étoile de son propriétaire-éleveur. Fils de Cheikh Mohammed Al Maktoum, ce qui est pratique pour se lancer dans la vie, Cheikh Juma Dalmook a acheté sa toute 1ère jument, Love Me Only, pour la bagatelle de 2,1 millions de dollars sur le ring de Keeneland, où cette soeur du crack Giant's Causeway était présentée pleine de Sea The Stars. Difficile de faire plus chic en effet. Mais le jeune garçon ayant une chance inouïe, le produit né le printemps suivant, en mars 2015, deviendra un classique, le 3e meilleur 3 ans de sa génération derrière Golden Horn et Jack Hobbs. Imaginez-vous à la place de cet homme qui prend la 3e place du Derby d'Epsom avec son tout 1er élève ! Dur comme un cric sous la férule William Haggas, Storm The Stars enchaînera avec la 2e place du Derby d'Irlande et la 3e place du Grand Prix de Paris. Il sera le 1er cheval à faire l'arrivée des 3 grands classiques européens, seulement imité cette année-là par Hurricane Lane !

 

 

Inusable, Storm The Stars gagnera pendant l'été de ses 3 ans les Great Voltigeur Stakes (Gr.2), le Derby du meeting de York, avant de partir en Australie. De retour des Antipodes, son entourage a logiquement souhaité le placer étalon. Toujous à l'affût, le courtier anglais Richard Venn l'a proposé au Haras du Lion, car le très classique Cheikh Juma Dalmook n'aurait pas apprécié de le voir intégrer une cour d'obstacle en Angleterre ou en Irlande, où le plat et l'obstacle sont deux mondes très séparés. La France était alors un terrain neutre. Le propriétaire a d'emblée soutenu son cheval en envoyant 6 juments, alors confiées à Edwige Le Metayer au Haras du Buff. Parmi celles-ci, War Effort (War Front), une descendante de la grande souche Wildenstein de Lupe .

 

Far Away Thoughts gagne en débutant à Lingfiled.

 

Nommé Far Away Thoughts, ce 2 ans devait être tenu en estime par Andrew Balding qui l'a présenté en débutant sur les 1600 m d'un maiden bien composé à Lingfield, face à un énorme favori de Cheikh Ahmed Al Maktoum, oncle de Juma, et  un autre en vue de Cheveley Park Stud. Monté par Joshua Bryan, Far Away Thoughts s'est imposé avec le style.

S'il présente un profil polyvalent, avec ses performances classiques et la famille en or qui a encore sorti Joan of Arc, lauréate du Prix de Diane cette année, Storm The Stars a quand même sailli une forrte proportion de juments d'obstacle en 2018, d'où seulement 5 partants pour l'instant à 2 ans. En plus de ce vainqueur en Angleterre, pour son 1er partant outre-Manche, il a eu 2 placés, Stormy  Spirit chez Ludovic Gadbin et Falcon des Mottes chez Jean-Pierre Gauvin.

Après ses 3 premières saisons au Haras du Lion, Storm The Stars a fait une saison dans l'Est au Haras de Rosières-aux-Salines en 2021, dans le cadre d'un échange avec It's Gino. En 2022, il revient au Lion où il sera proposé au tarif de 2500 €. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...