Spanish Moon sort son 4e gagnant sur 3 disciplines en 10 jours

25/03/2022 - Zoom Etalon
La victoire de sa fille Honeymoon dans une classe 3 ce jeudi 24 mars à Saint-Cloud, en plat donc, permet à Spanish Moon d'aligner en 10 jours seulement son 4e succès, après Klarc Kent (chez Willie Mullins), Ring the Moon et Gretel des Mottes, en France, en Angeterree et en Irlande, du plat au steeple en passant par un bumper.. Réputé comme un étalon d'obstacle, Spanish Moon possède pourtant un pur profil de plat, en tant que cousin d'Enable par El Prado.


Honeymoon, fille de Spanish Moon qui apporte à son père sa 4e victoire en 10 jours.  (photo APRH)


Si on prend juste un peu de recul, on se surprend à être surpris... du succès d'Honeymoon dans un handicap à Saint-Cloud, donc en plat, alors que son père est entré totalement dans le registre commercial d'un étalon d'obstacle. La mère d'Honeymoon, Risque de Verglas, une fille de Verglas, s'est placéE de Listed en plat et a donné moult vainqueurs, tous en plat. Mais surtout, rien ne peut empêcher Spanish Moon de produire des chevaux qui ne soient pas forcément des sauteurs.  ce serait oublier que cet ancien défenseur de la casaque Abdullah, entrainé par l'irlandais Dermot Weld, fut un grand coursier international, jusqu'à Dubaï et Hong Kong, et qu'il a remporté son Gr.1 justement sur l'hippodrome de Saint-Cloud à l'occasion du Grand Prix.

 

 

Cousin de la crack Enable, Spanish Moon n'est autre que le seul fils en France d4 El Prado, un pur-sang à l'incroyable destin. Très rare fils de Sadler's Wells à arborer une robe grise, presque blanche, El Prado fut aussi son unique produit à avoir réussi comme étalon aux Etats-Unis. Et il a tellement bien réussi que ce vainqueur à 2 ans des National Stakes (Gr.1) en Irlande pour Robert Sangster, mais qui n'a pas défendu la bannière Coolmore ensuite, car il a été vendu à Airdrie Stud puis Adena Springs, s'est imposé comme un chef de race outre-Atlantique. Il a même changé la face des courses américaines en opérant cette bascule spectaculaire vers le gazon à travers les immenses succès au haras de ses fils Kitten's Joy et Medaglia d'Oro, justement sur le turf.

 


Spanish Moon

 

On est ici bien loin des obstacles de France, d'Angleterre et d'Irlande, où s'illustre aujourd'hui régulièrement Spanish Moon. Ce dernier s'est retrouvé dans cette voie car il a débuté sa carrière à l'ex-Haras National du Lion d'Angers, culturellement spécialisé dans l'obstacle. Arrivé en 2011, très tardivement dans le saison, Spanish Moon fut l'ultime recrue des Haras Nationaux à débuter directement sa carrière sur le site devenu aujourd'hui l'hôte du Haras du Lion. Dans le cadre de la vente générale des étalons des Haras Nationaux en décembre 2015, opérée par Arqana à Deauville, Spanish Moon a été acquis pour 120.000 € par EBM, c'est à dire Niccolo Riva, visionnaire de jour-là. En effet, alors qu'à l'époque, Spanish Moon commençait à avoir des gagnants issus de sa 1e génération de 3 ans, mais dans les mois et les années suivantes, il n'a cessé de monter en puissance.

 


En plus du Grand Prix de Saint-Cloud, Spanish Moon a gagné en France le Prix Foy (Gr.2) devant Vision d'Etat

 

Bien sûr, il a eu Laurina, ce formidable porte-drapeau issu d'Osarus, gagnante au plus haut niveau à Cheltenham et à Fairyhouse. Mais Spanish Moon a aussi donné Fee Mano, lauréate du Prix de Craon (Gr.1 AQPS), ainsi que Grand Roi (Gr.2 en Irlande), Daphne du Clos (Listed en Angleterre), ou cet hiver à Pau Spanish One, gagnant de l'important Prix Bernard de Dufau (Listed à Pau).

Bref, Spanish Moon, aujourd'hui stationné au Haras d'Annebault, reste dans sa ligne directrice : efficacité...et polyvalence !

On en parle dans l'article

Voir aussi...