Della Francesca: les fils du Rocco d'Or savent aussi lever les jambes

16/02/2010 - Zoom Etalon
Lui qui a sailli le plus de juments en 2009 grâce à la réussite de sa 1e génération de 2 ans en 2008, Della Francesca sort de plus en plus de vainqueurs sur les obstacles. Et ça, il fallait l'inventer.

 

En 2009, il a couvert 141 juments. Installé au Haras du Haie Neuve, qui a peut-être trouvé en lui le successeur de Verglas, Della Francesca a soufflé le titre du Rocco d'Or au nez et à la barbe de Desert Style et Califet à égalité (135 juments) devant Network (126). Encore tout jeune, Della Francesca a obtenu un tel succès en conséquence de la réussite de  sa 1e génération de 2 ans vue sur les pistes en 2008.

 

Della Francesca en course aux Etats-Unis

 

L'an dernier, Della Francesca a confirmé ses bons débuts avec 2 victoires de listed obtenues grâce à Little Dreams et Balerina. Mais en plus de bien marcher sur le plat, voilà que Della Francesca se met à sortir de bons sauteurs. Il a ainsi eu un gagnant de Gr.3 avec Cristal Bonus, qui a remporté la Grande Course de Haies des 3 ans d'Enghien en novembre 2009. La semaine dernière, Della Francesca a décroché un nouveau succès en haies en Angleterre avec Sir Béré, un élève d'Alain Régnier en personne. Della Francesca est un fils de Danzig et il est tout de même difficile d'imaginer les descendants de ce puissant sprinter enjamber les obstacles avec une telle sveltesse.

 

Fils de Della Francesca, Cristal Bonus a remporté le Prix Général St-Didier (Gr.3) à Enghien

 

D'autant plus que Della Francesca, lui même un miler, possède une souche maternelle purement américaine, avec quelques champions yankee comme Sku Mesa, Outstandingly et même Buckpasser. Il y a là un nouveau et joyeux mystère génétique dans la même veine que les talents de sauteurs révélés par les produits de Sadler's Wells ou autre Linamix. Les darwinistes auraient du mal à combattre les créationnistes en ce domaine. Mais heureusement, la vérité des pistes donnent souvent raison aux poètes. Et indéniablement, Della Francesca produit aussi des chevaux d'obstacle. Comme le disait ma regrettée grand-mère, c'est un fait constaté.
 


Voir aussi...