Doté d'un pedigree de rêve pour l'obstacle, Chanducoq sort son 1er gagnant en plat à Vichy !

29/05/2023 - Zoom Etalon
Dimanche, l’AQPS Kristal du Seuil s’est imposée dès ses débuts en plat dans le Prix Commandant de Pibrac à Vichy. Cette pouliche de 3 ans a offert une 1ère victoire à son père, le jeune étalon du haras de la Barbottière Chanducoq, qui a eu seulement 4 partants individuels ! 
Kristal du Seuil (côté corde) a fait preuve de ténacité pour repousser une double attaque jusqu’au poteau © Christophe Morlat
 
 
Réservé aux femelles AQPS de 3 ans n’ayant jamais gagné, le Prix Commandant de Pibrac avait réuni 11 concurrentes, dont 2 qui avaient déjà couru plusieurs fois … Mais c’est l’inédite Kristal du Seuil (Chanducoq) qui s’est montrée la plus forte sous la selle d’Axelle Nicco, s’imposant en pouliche combative pour l’entraînement de Mickaël Seror. Constamment aux avant-postes, la nièce du champion Défi du Seuil (Voix du Nord) a remis un coup de reins décisif aux abords du poteau pour maintenir en respect Konfinoise (Nicaron) et Khrisma (Pastorius), qui l’ont attaquée en vain dans la phase finale. Pour l’anecdote, la 2e mère de Kristal du Seuil, Quarvine du Seuil (Lavirco), avait gagné cette même épreuve lors de ses débuts en 2007 !
 
Kristal du Seuil après ses débuts victorieux avec sa partenaire, Axelle Nicco © Christophe Morlat
 
 
Kristal du Seuil est issue de la 1ère génération de Chanducoq (Voix du Nord), dont elle est le 4e partant individuel. Le 1er, Palanzano, a été jugé digne de débuter le 18 avril dans le Prix Wild Monarch (L.), où il a malheureusement chuté dans la ligne d’en face. Ce pensionnaire de Lucie Pontoir a recouru à Auteuil un mois plus tard, terminant 5e du Prix de Pouilly. La 1ère génération de Chanducoq comporte 23 produits référencés sur le site de France Galop, 8 d’entre eux étant déclarés à l’entraînement. Philippe et Camille Peltier ont 2 fils de Chanducoq à l’écurie : Kanada Denuo, un neveu de l’étalon Voiladenuo (Network), ainsi que Kaolin, un neveu du gagnant de Listed à Auteuil Vladimir (Saint des Saints).
 
Chanducoq, proposé à 1.600 € au haras de la Barbottière
 
 
À l’image de Kristal du Seuil, Chanducoq avait lui aussi montré sa classe de plat en s’imposant dès sa 3e sortie en fin d’année de 2 ans dans une course à conditions à Saint-Cloud, avant de conclure 4e du Prix François Mathet et de la Coupe des 3 ans (Listeds). Ce pur produit de Jean-Paul Gallorini a ensuite été dirigé vers les obstacles, terminant 2e du convoité Prix du Vercors à Cagnes-sur-Mer. Un mois plus tard, Chanducoq a décroché son black type lors de sa 3e place du Prix André Massena - Grande Course de Haies des 4 ans, échouant d’un nez seulement pour un meilleur classement. Entré au haras de la Barbottière en 2019, le jeune étalon officie au tarif de 1.600 €, un prix très attractif compte tenu de son formidable pedigree !
 
Chanducoq lors de sa victoire à 2 ans, sur l’hippodrome de Saint-Cloud © APRH
 
 
Chanducoq appartient en effet à l’une des meilleures familles d’obstacle françaises. Il est le propre frère du champion Ceasar’s Palace, vainqueur de ses 7 premières courses sur les haies dont les Prix de Pépinvast, de Longchamp et Carmarthen (Grs.3) à Auteuil … Mais Chanducoq est aussi le frère de 2 autres black types à Auteuil dont Cokoriko (Robin des Champs), vainqueur du Prix Gérald de Rochefort (L.) et solidement ancré dans le top 10 des étalons d’obstacle depuis plusieurs années. Chanducoq est également le neveu d’un autre étalon à succès, Chœur du Nord (Voix du Nord), ainsi que le cousin de la phénoménale Bénie des Dieux (Great Pretender), gagnante de 4 Grs.1 dont la Grande Course de Haies d’Auteuil … En bref, Chanducoq possède toutes les qualités requises pour réussir au haras, et démarre sa nouvelle carrière en fanfare grâce à cette prometteuse Kristal du Seuil !
 
Chanducoq est un frère de Cokoriko, qui fait partie des meilleurs étalons d’obstacle actuels en France 

On en parle dans l'article

Voir aussi...