Prix La Camargo : Sainte Amarante, pour la gloire d'ABU

25/03/2015 - Actualités
Attentiste, la fille de Le Havre donne un sacré coup de rein pour remporter le Prix La Camargo, la 1e étape sur 1600 m pouvant permettre aux propriétaires de pouliches de rêver à des lendemains glorieux avec comme point d’orgue, la Poule d'Essai. Elle fait briller la casaque de l'Ecurie A.B.U, ce qui signifie "Aux Bons Usages", crée par trois personnes forcément distingués. Mais qui ? Par Xavier Bougon.

Sainte Amarante fait briller la casaque de l'Ecurie A.B.U. dans le Prix La Camargo (Listed) (PHOTOS APRH)


Sainte Amarante n’avait couru qu’à deux reprises, deux fois sur le sable, celui de Deauville, en débutant en décembre (le jour de la « manif » des entraineurs) puis en janvier juste après les fêtes. En décembre, elle n’avait rien pu faire face à la domination d’une pouliche de la Gestut Ammerland, Burma Sea (par Lope de Vega et Bougainvillea, la famille de Borgia et de Baltic Baroness) qui n’a pas encore fait sa rentrée mais dont l’entourage a programmé des engagements classiques. Puis, lors de sa victoire de janvier, elle était également venue de derrière pour l’emporter sûrement.

 
L’Ecurie A.B.U. est le propriétaire de cette fille entrainée à Deauville par Yves de Nicolay (vainqueur de cette même épreuve en 2009 avec Soneva) mais également l’éleveur suite à l’achat à réclamer en août 2003 à Clairefontaine (10.003 €) de sa mère, Loyal Lass (Cadeaux Genereux) en provenance de l’entrainement de Richard Gibson. Agée de 3 ans, son mentor suivant, Jean-Paul Gallorini, n’a pu faire mieux ensuite. C’est donc maiden qu’elle entre au haras à la fin de son année de 4 ans.
 

 

L'Ecurie "Aux Bons Usages", toute bien habillée
 

 
Linamix sera son premier amour, mais le foal-sharing avec S.A.Aga Khan ne donnera qu’une pouliche «sans lendemain» après avoir été vendue en Espagne par les bons soins d’Arqana pour 30.000 €. D'ailleurs, les 3 premiers produits de la mère ne gagneront pas une seule course.  A ce jour, Sainte Amarante est la seconde gagnante de sa mère après les succès de son demi-frère aîné, un chic cheval, Frascata (Kaldounevees). A l’entrainement chez Yves de Nicolay, il est très à l’aise sur le sprint avec 5 victoires à 4 et 5 ans en région parisienne. Il devrait effectuer son retour dans les prochaines semaines.
 
Les espoirs sont encore permis avec une 2 ans, fille de Nombre Premier nommée Galantes Ivresses qui fait partie de l’effectif deauvillais. Comme sa soeur, elle est née au Haras du Pley chez Baudouin de La Motte Saint-Pierre. Loyal Lass n’a pas été saillie ensuite puis a coulé l’année suivante. Suite au succès de ce jour, il se pourrait «qu’ABU» retourne à Le Havre.
 
Notes
  • Pour l’anecdote, les noms des produits de Loyal Lass proviennent pour la plupart de la Vie Parisienne, opéra-bouffe créé en 1866 par Jacques Offenbach. Mme de Sainte Amarante est la veuve inconsolable d’un Colonel qui mourut à la guerre et Jean-Stanilas porte le titre de baron de Frascata.
     
  • Frascata et Sainte Amarante, le frère et la sœur, sont les seuls chevaux déclarés à l’entrainement pour l’Ecurie ABU. Ilsproviennent d’une origine Wertheimer, la lignée de Midou (née en 1970), fille de Midget.
 
Rayon Bleu, la première Listed pour l’Ecurie, vieille de 30 ans
 
L’Ecurie A.B.U. (Aux Bons Usages) a été agréée en mai 1984 avec comme porteurs de parts principaux Hubert Tassin, Hervé d’Armaillé, Jean-René de Fraguier entre autres. La victoire de Sainte Amarante est d’autant plus méritoire que les résultats à ce niveau n’ont pas été légion. Entrainé par Alain Bates (fils d’Arthur) le seul vainqueur de Listed portant les couleurs de cette écurie remonte à 1992 avec Rayon Bleu, un achat à réclamer aux frères Wertheimer. Dans ce sprint, le Prix Cor de Chasse, le fils de Bellypha et de Blue River avait devancé d’une tête un inédit de Khalid Abdullah et d’André Fabre, un fils de Mr Prospector et de Zaizafon (qui donnera naissance ensuite à Zafonic et Zamindar), nommé Botanic.
 
La première victoire remonte à juillet 1986 à Compiègne avec Kenola, louée à A.J. Richards. L’année suivante, Ballenchivadze entre dans l’effectif de l’écurie. Véritable « bête » à Tiercé, il va leur apporter la joie de plusieurs podiums dans les Listed : celui du Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes, du Prix Prédicateur, du Prix Jacques Laffitte ainsi que celui du Prix Madame Jean Couturié (alors à Deauville) dans lequel il termine dernier...mais ils  n’étaient que deux partants.
 
Notes :
 
Cette Kenola, qui avait été rendue à son propriétaire, mettra au monde un fils de Darshaan, Philosophical, que l’Ecurie ABU va s’empresser d’acheter à réclamer à 3 ans, de façon sentimentale mais aussi judicieuse car ce brave compétiteur gagnera 3 courses.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...