Jameka, une fille de Myboycharlie, remporte les Oaks Australiennes !

06/11/2015 - Zoom Etalon
C’est devenu une habitude, les chevaux français ou issus d’étalons français sont désormais incontournables en Australie. Après la victoire de Gailo Chop dans le Gr.1 Mackinnon Stakes, Jameka, une fille de Myboycharlie, a facilement remporté les Crown Oaks à Flemington ce jeudi 5 Novembre. Son jockey du jour, Damien Oliver, a remporté un 4ème trophée du genre.
Jameka et son jockey Damien Oliver ©DR
 
Doté d’1 million de dollars australiens, soit plus de 650.000€, ce classique couru sur 2500m est disputé pendant le meeting de la Melbourne Cup. Rappelons que Max Dynamite, un "FR" élevé par le Haras de Quetieville s’y est classé 2ème. Il est d’ores et déjà prévu qu’il revienne à Flemington pour la Melbourne Cup 2016 comme vient de l’annoncer son entraineur Willie Mullins. Après un début de journée placé sous le signe de la fête à la grenouille, le soleil s’est enfin pointé pour éclairer la victoire de Jameka et non Jamaica comme le chantait Bob Marley.
 
Ciaron Maher, l'entraineur de Jameka à gauche, avait déjà annoncé le triomphe de sa pouliche il y a 8 mois de cela ©DR
 
Née en Australie, élevée par Gilgai Farm propriétaire de Helsinge, la mère de Black Caviar, Jameka est entrainée par Ciaron Maher, l’un des meilleurs entraineurs de l’Etat de Victoria établi à Caulfield qui avait déjà épinglé ces Crown Oaks en 2014 avec la pouliche Set Square. Après une première victoire de Gr.2 en mars 2015, Jameka s’était classée 2ème des 1000 Guineas de Caulfield (Gr.1) avant de remporter un nouveau Gr.2 Moonee Valley le mois dernier.
 
Une autre idée du style ... Cette photo a été prise en début de journée lors des "Oaks Day" ©DR

Voir aussi...