Shalaa fera le "shuttle" en Australie à Arrowfield

02/02/2017 - Zoom Etalon
Le meilleur 2 ans sprinter en 2015 Shalaa entamera dans quelques jours sa première saison de monte en Europe, au Haras de Bouquetot à l’issue de laquelle il fera le voyage en Australie pour la saison de monte dans l’hémisphère sud avec son voisin de boxe Olympic Glory, lui aussi de la partie.

Shalaa et Frankie Dettori

 

Entrainé par John Gosden, Shalaa s’était hissé au meilleur niveau très vite à l’âge de 2 ans en remportant les July Stakes (Gr.2) à Newmarket puis les Richmond Stakes (Gr.2) à Goodwood avant de s’imposer brillamment dans le Prix Morny (Gr.1) devant son compagnon de casaque Gutaifan, un fils de Dark Angel devenu rentré étalon dès l’âge de 3 ans à côté de son père Dark Angel. Les deux ont été très populaires en 2016 saillissant plus de 300 juments à eux deux.

 

Fils d’Invincible Spirit, Shalaa a été élevé sur les 25 hectares de Mogeely Stud en Irlande dans le Comté de Cork chez Mark et Maura Gittins. Après avoir été victime d’une blessure pelvienne, le poulain a du faire l’impasse sur les classiques du printemps mais est revenu sur les pistes à l’automne de ses 3 ans par une victoire dans un Gr.3 à Newmarket sur 1200m, sa distance de prédilection.

 

Shalaa lors de la Route des Etalons 2017

 

Pour sa première saison de monte européenne, Shalaa sera supporté par des éleveurs venus de toute l’Europe et son propriétaire Cheik Joaan Al Thani. Ce dernier lui a réservé un book de haut vol à commencer par la doublé héroïne du Prix de l’Arc de Triomphe Trêve (Motivator) mais aussi :

  • Rjwa (Muhtathir), 2ème du Prix Saint-Alary (Gr.1) et 3ème du Prix de Diane (Gr.1).
  • Puggy (Mark Of Esteem), la mère de la championne Avenir Certain (Prix de Diane Gr.1 – Poule d’Essai des Pouliches Gr.1 – Prix de la Nonette Gr.2, double placée de Gr.1).
  • Jemayel (Lope de Vega), lauréate du Prix Saint-Alary (Gr.1) et 3ème des Nassau Stakes (Gr.1).
  • Al Wathna (Nayef), gagnante du Prix de Malleret (Gr.2) et 2ème du Prix Royaumont (Gr.3).
  • Twyla Tharp (Sadler’s Wells), 2ème des Ribblesdale Stakes (Gr.2), mère de la championne aux 4 Gr.1 The Fugue, sœur de Summoner (Gr.1) de la famille de Limato (Gr.1) et achetée 1.700.000GNS en décembre 2012.
  • Shotgun Gulch (Thunder Gulch) gagnante de Gr.1 à Keeneland aux Etats-Unis.
  • Al Anqa (Galileo), gagnante et ½ sœur de la championne Zagora .
  • Asyad (New Approach), 3ème des Park Hill Stakes (Gr.2) et de Listed. Fille d’Elle Danzig (Gr.1), sœur d’Elle Shadow (Gr.3), El Comodin (Listed), Elle Gala (Listed) et des placés de Listed Lyric Street, Elle Galante et Elle Same.
  • Daidahana (Shamardal), sœur de Carry On Katie (Cheveley Park Stakes Gr.1).
  • Iltemas (Galileo), lauréate et placée de Listed en France. Nièce d’Again (Irish 1000 Guineas Gr.1, Moyglare Stud Stakes Gr.1) de la famille de Montjeu (Gr.1), Goldream (Gr.1), Galileo Gold (Gr.1).
  • Gherdaiya (Shamardal), 3ème du Prix d’Aumale (Gr.3). Sœur des gagnants de Gr.3 Sea Lord et French Navy.

 

Voir aussi...