Aujourd'hui : Lexington
The October Sale
Aujourd'hui : Deauville
Vente de Yearlings d'Octobre
Demain : Doncaster
Autumn HIT & Yearling Sale
Newmarket - du 29/10/2018 au 01/11/2018
Autumn Horses in Training Sale
Newmarket - du 01/11/2018 au 02/11/2018
October Yearling Sale Book 4
Maisons-Laffitte - le 02/11/2018
Vente 100% obstacle
Lexington - le 04/11/2018
The November Sale
Kill - du 05/11/2018 au 06/11/2018
Autumn Yearling Sale 2018
Fairyhouse - du 07/11/2018 au 08/11/2018
Flat Foal & Breeding Stock Sale
Kill - le 07/11/2018
HIT Sale 2018

Une matinée chez le débourreur pré-entraîneur Jérôme Haussy, ça vous dit?

11/04/2017 - Focus débourreurs
Installé depuis 4 ans dans la Sarthe au cœur d’un bois de 90 hectares, Jérôme Haussy et son équipe sont des spécialistes du débourrage et du pré-entrainement mais pas que. C’est ainsi qu’un barn dédié aux chevaux sortant d’opérations a été créé pour la remise en forme et en conditions des chevaux de courses.
Jérôme Haussy devant ses pensionnaires
 
Il a été formé par l’instructeur du Cadre Noir Christophe Guillement. Jérôme Haussy ne manque pas de références. Ce jeune professionnel a ainsi travaillé pour de nombreuses personnalités : Jehan Bertran de Balanda, qui l’a incité à s’installer débourreur, pré-entraineur ; François Nicolle pour la partie chevaux de courses ainsi que la famille Rozier et Edouard de Rotschild pour les chevaux de sport.
 
Ci-contre, Jérôme Haussy à cheval sur sa piste de 800m en dénivelé
 
En plus de 10 ans, Jérôme Haussy a acquis une expérience dans le dressage des chevaux de sport qui est aujourd’hui très recherchée dans les courses. Après avoir été au service de l’actuel Président de France Galop pendant 10 ans, Jérôme Haussy s’est lancé à son compte. Tout d’abord à Tours puis à Parigné-le-Pôlin au lieu-dit de la Dodinière où il est basé actuellement. Son cœur a toujours battu pour les chevaux de courses et plus précisément pour les chevaux d’obstacles. En tant que gentleman-rider, Jérôme Haussy avait monté plusieurs cross tels que ceux de Durtal, Granville ou encore au Lion d’Angers.
 
Epaulé aujourd’hui par sa femme Delphine, par Franck, cavalier du matin et de son frère, Jérôme Haussy a vu plusieurs bons chevaux passés par ses écuries, qu’il s’agisse pour du débourrage, du pré-entrainement ou encore pour du travail progressif post-opération. Citons ainsi les Hurkhan, Farlow des Mottes, Nahual, Yosille, Carina Tu Sei, Prinz Hlodowig, Roi Mage, Windy King, Sizing Stars, etc…
 
Les chevaux en "post-op" sont en effet nombreux. Profitant de la proximité avec la clinique de Meslay-du-Maine, Jérôme Haussy accueille ce type de chevaux pour les remettre en conditions après une opération (la plus part du temps bénigne bien sur) grâce à un travail sur mesure.
 
Le parcours de cross est ulitisé quotidiennement
 
Les infrastructures de l’écurie de Jérôme Haussy sont au cœur d’un bois si calme que la population de gibiers en tout genre est nombreuse et se plait à fréquenter assidument les pistes en sable naturel. Heureusement, chevaux et animaux sauvages cohabitent bien et aucun accident n’a été déploré. 3 petite pistes en ligne droite pour les jeunes chevaux sortant du débourrage ont ainsi été créées. Une ligne droite de 800m avec un dénivelé de 8 mètres, une piste plate de 1200m, une piste d’obstacle de 800m, un parcours de cross, sont eux aussi utilisés très régulièrement.
 
 
 
VOIR TOUTES LES PHOTOS DE L'ECURIE JEROME HAUSSY
 


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article


(pour valider votre commentaire sur votre boite mail)