Père de 2 gagnants de Gr.1, Arakan arrive au Haras de Longechaux

26/09/2017 - Mercato des étalons
 Fils de Nureyev, double gagnant de Groupe sur 1400 m et déjà père de 2 gagnants de Gr.1 en plat, Dick Turpin et Toormore, Arakan arrive au Haras de Longechaux chez Frédérique et Raphaël Detouillon, dans le Haut-Doubs.


Arakan chez Joe Foley à Ballyhane Stud en 2016.

 

 Alors qu'il a déjà donné 2 gagnants de Gr.1 en Europe, des chevaux ayant fait partie des meilleurs de leur génération respective, Arakan va quitter Ballyhane Stud où il a fait toute sa carrière d'étalon en Irlande pour passer la saison de monte 2018, à l'âge de 18 ans, au Haras de Longechaux. Crée par Frédérique et Raphaël Detouillon dans le Jura, près de la frontière suisse, sur une très vaste domaine à 730 m d'altitude, le Haras de Longechaux près de Besançon, abrite une 60aine de poulinières, privée ou appartenant à la clientèle extérieure, qui sont servies pour la plupart par les étalons sur place. En 2018, tandis que Papal Bull est parti au Haras du Mazet à Pompadour, Martillo, Vif Monsieur et Magadino seront rejoints par un cas très particulier nommé Arakan, au terme d'un accord conclu par Richard Venn, le courtier anglais installé en France et toujours très actif sur le marché des étalons.

 


Arakan sous la selle de Kieran Fallon, portant la casaque Niarchos.

 

En effet, ce fils de Nureyev a réalisé une très bonne carrière de course chez Sir Micheal Stoute sous la casaque Niarchos. En piste de 2 à 5 ans, il a remporté 6 victoires dont 2 Gr.3 sur 1400 m et 2 listed. Entré au haras en 2006 à Ballyhane Stud, chez Jane et Joe Foley, il a sorti dès sa 1e génération Dick Turpin, lauréat du Prix Jean Prat (Gr.1), mais également placé de la Poule d'Essai, des St James's Palace Stakes et des 2000 Guinées à 3 ans. Plus récemment, Arakan a donné Toormore, lauréat des National Stakes (Gr.1) à 2 ans en Irlande en 2013 puis de 5 autres courses de Groupe jusqu'à 5 ans.

 


Dick Turpin, lauréat du Prix Jean Prat à Chantilly. (PHOTOS APRH)

 

Mais au tout début de l'année 2016, Arakan a été victime d'un coup de fourche qui a provoqué une lymphangite au jarret du postérieur droit, ce qui limite évidemment son nombre de saillies possibles. Or, à Ballyhane comme partout en Irlande, un étalon doit être capable de tenir des rythmes de plus de 100 juments par an. D'où son transfert en France, au Haras de Longechaux, vers des éleveurs qui n'ont pas laissé passer cette occasion et proposerons la saillie d'Arakan à 2700 €.

 


Frédérique Detouillon


Le Haras de Longechaux, dans le Haut-Doubs

On en parle dans l'article

Voir aussi...