Gailo Chop gagne Gr.1 en Australie : du baume au coeur d'Alain Chopard

14/10/2017 - Focus Elevage
 Victime d'un important accident de quad en début de semaine, Alain Chopard a tout de même reçu une excellente nouvelle d'Australie ce samedi 14 octobre. Gailo Chop, le célèbre élève du Haras des Faunes, revenu d'une terrible tendinite, a gagné son 2e Gr.1 aux Antipodes à Caulfield.


Gailo Chop résiste à l'attaque de Johannes Vermer, le candidat d'Aidan O'Brien.

 

Si tout semble avoir été dit et écrit sur Gailo Chop, le petit poucet des Faunes, quadruple gagnant de groupe en France pour Antoine de Watrigant, acheté en cours de carrière par des australiens et parti définitivement aux Antipodes l'an dernier, le fils de Deportivo continue d'écrire l'histoire à l'âge de 6 ans. Déjà vainqueur de Gr.1 en Australie sur l'hippodrome de Flemington en octobre 2015, avant d'être non partant de dernière minute à Hong Kong, Gailo Chop avait disparu de la circulation après avoir été déclaré non partant du Prix Ganay (Gr.1), le 1e mai 2016 à Saint-Cloud. Il était tout simplement victime d'une tendinite, qui subie à 5 ans, aurait ruiné la carrière du commun des mortels.

 


Alain Chopard au Haras des Faunes.
 

VOIR LA VIDEO DE LA COURSE

Mais en aout 2017, après plus d'un an d'absence, le hongre est revenu en piste et il a retrouvé la victoire dans une listed dès sa 2e sortie. Cette fois, de retour dans un Gr.1, les Ladbrokes Stakes sur 2000 m lors d'une réunion de gala à Caulfied, monté par Mark Zahra de bout en bout. Il a résisté au rush final de l'irlandais Johannes Vermer, 4 ans par Galileo engagé par Aidan O'Brien qui l'avait confié à la femme jockey Katelyn Mallyon. Ce vainqueur du Critérium International (Gr.1) à Saint-Cloud en 2015 se dirigera désormais vers la Caulfield Cup, qui se court dès samedi prochain. Il est engagé dans la Melbourne Cup, de même que Tiberian ainsi que Gailo Chop.

La Cox Plate face à Winx !

 

L'élève d'Alain Chopard, lui, est programmé pour disputer dans 2 semaines la fameuse Cox Plate, qui est sans doute l'equivalent de l'Arc de Triomphe en Australie, dans la mesure où la Melbourne est un handicap. Mais il devra affronter l'ogresse Winx, une femelle époustoufflante, égale de Black Caviar mais sur les distances intermédiaires, qui vient d'aligner plus de 20 victoires consécutives !

On en parle dans l'article

Voir aussi...