Fairyhouse - du 27/06/2018 au 28/06/2018
Derby Sale
Bécon-les-Granits - le 01/07/2018
Vente de stores présentés à l'obstacle
Deauville - du 02/07/2018 au 04/07/2018
Vente d'Eté
Hippodrome de Corlay - le 05/07/2018
Vente à l'amiable

Scalo va intégrer la cour d'étalons du Haras de Sorelis en 2018

28/11/2017 - Mercato
Le Haras de Sorelis a annoncé l’arrivée de Scalo dans sa cour d’étalons pour la saison de monte 2018. Ce beau cheval bai brun foncé, fils de Lando qui a eu ses premiers 3 ans cette année va servir la jumenterie à orientation obstacles du Sud Ouest. Source WWW.ECSSO.FR
Scalo
 
Scalo a été confié au Haras de Sorelis l’entremise de Charel Bloodstock (Vanessa Teehan-Ruzier), un nouveau partenariat concrétisé grâce à Jérôme Glandais, gérant au Haras du Logis Saint Germain. Excellent performer, Scalo a remporté pas moins de 5 courses de groupe. Ce gagnant dès l’âge de 2 ans a ensuite remporté pêle-mêle dont le Prix Guillaume d’Ornano (Gr.2) en France puis le Preis von Europa (Gr.1) à Cologne en battant les vainqueurs de Gr.1 Night Magic et Quijano et en devenant ainsi l’un des meilleurs 3 ans en 2010. Le Preis von Europa a d’ailleurs donné de bons voire très bons étalons comme Monsun, double gagnant de ce Gr.1 en 1993 et 1994, Lavirco (1996), Youmzain (2006) ou encore Jukebox Jury (2009).
 
A 4 ans, Scalo s’est ensuite classé 2e de Danedream dans le Grosser Preis von Berlin (Gr1) avant que la championne de Peter Schiergen ne gagne l’Arc quelques semaines plus tard. Scalo a lui été entraîné par Andreas Wohler pour la casaque de ses éleveurs, Gestüt Ittlingen. A 5 ans, il se place encore de groupe en Allemagne puis au Canada à deux reprises.
 
Côté génétique, Scalo devrait ravir les amateurs de pedigrees fournis. Sa mère Sky Dancing a gagné à 5 reprises dont le Premio Buontalenta (Listed) à Rome. Son père Lando a été un champion en course, gagnant de 7 Gr.1, puis au haras. Un temps étalon en France, Lando est le père de Paolini, Epalo, Touch Of Land, Prince Flori, Calvados Blues, Ivory Land, Haya Landa, Prince Chéri … Sur les obstacles, la production de Lando a également fait fort comme Air Force One (Gr.1 à Punchestown), Sharstar (3x Gr.1 en Italie), Qualando (Fred Winter Gr.3 à Cheltenham) et Fox Norton qui reste sur 3 victoires : un Gr.2 à Cheltenham le 19 novembre dernier et deux Gr.1 à Punchestown et Aintree en 2017. Lando est également responsable de multiples gagnants de groupe comme père de mères, ne serait-ce qu’avec Farh, lauréat des Lockinge Stakes puis des Queen Elizabeth II Stakes, deux Gr.1.
 
Lando faisait la monte en France au Haras d'Etreham
 
Exit to Nowhere, le père de Sky Dancing est gagnant de Gr.3 à 2 ans puis de Gr.1 à 4 ans sur le mile. Comme Lando, il est le père de nombreux gagnants en obstacle dont Noland, vainqueur de trois Gr.1, un G.3 et une Listed, d’Exit to Wave (Gr.2 à Ascot), Highland Retreat (Gr2 à Ascot) et tout dernièrement Exitas, lauréat de Listed à Ascot sur les fences.
 
Quant à la production de la mère de Scalo, elle ne laisse personne indifférent : 4 de ses 8 vainqueurs sont black-type dont le propre frère de Scalo Sound Check (Listed) et Sexy Lady, lauréate de Listed dans son pays natal mais aussi du Prix Chloé (Gr.3) en France profitant du distancement de Mandesha qui avait passé ce jour là le poteau en tête.  
 
Catherine de Lartigue du Haras de Sorelis a précisé : « Scalo est une recrue de choix pour le Haras de Sorelis, et pourra apporter ses qualités de dureté, ainsi que sa pointe de vitesse, souvent décisive en obstacle. Il n’y a qu’à voir ses vidéos en courses. Sa lignée maternelle a produit de nombreux chevaux black-type, mais aussi des sauteurs, gage de polyvalence.  Le cheval est doté d’un modèle exceptionnel, du cadre, et d’une belle robe noire. Il n’a produit que des chevaux bais ou gris jusqu’à présent.

Ses statistiques de production sont excellentes car Scalo a très peu sailli, et a déjà un très bon 2 ans en 2016, 4 fois vainqueur, qui a été ensuite vendu à Hong Kong. Il a 6 gagnants en 2017 parmi ses premiers 3 ans, sur une production très réduite, dont Ronaldo, 3e du Derby Suisse. Des éleveurs réputés de l’obstacle lui ont déjà confié leurs juments. » Scalo sera disponible au tarif de 2.000€ HT Poulain vivant (prix spécial en croisement).
 
Source WWW.ECSSO.FR

On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article


(pour valider votre commentaire sur votre boite mail)