Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle

Porte Ouverte au Haras d'Ayguemorte ce Dimanche 25 février

20/02/2018 - Infos générales
 Le Haras d'Ayguemorte près de Bordeaux ouvre ses portes le dimanche 25 février 2018 à partir de 10H00 pour présenter ses 3 étalons, Reply et les 2 nouveaux Tidjali d'Or et bien sûr  le gris Gengis.


Yves Frémiot

 

Président de l'ECSSO (Eleveurs du Sud-Ouest), le Dr Yves Frémiot dirige le Haras d'Ayguemorte avec sa fille Virginie. Tous deux proposent 3 étalons pour la saison de monte 2018 et accueilleront les éleveurs régionaux ce dimanche 25 février 2018 à partir de 10H00 à Ayguemorte-les-Graves, près de Bordeaux, pour leur présenter les chevaux en question. Evidemment, beaucoup de regards seront portés sur le nouveau, Gengis. Il y a de quoi, car l'ancien vétérinaire a réussi là un joli coup en dénichant cet excellent compétiteur français en Suède où il avait commencé à faire la monte en 2017, saillissant une 20aine de juments, un score enviable dans un pays peu doté en poulinières. Précoce, gagnant de 3 courses à 2 ans dont le Prix Zeddaan (Listed), Gengis fut l'un des meilleurs 3 ans sur le mile en France après avoir remporté le Prix de Fontainebleau (Gr.3) en battant Morandi. Fils de King's Best avec une mère par le rapide Green Desert et issue d'une souche "Aga Khan", il est resté présent au meilleur niveau à 5 ans en gagnant le Grand Handicap des Sprinters ainsi que le Prix Contessina (Listed) sur les plus courtes distances.Son tarif est particulièrement attractif, à 1200 € seulement.

 


Gengis

 

Gengis rejoint le jeune étalon Reply. magnifiquement né puisque fils d'Oasis Dream et Cap Coz, donc issu d'une grande souche Strauss. Gagnant de Listed à 2 ans puis 3e des Middle Park Stakes (Gr.1), il s'est encore placé de Gr.1 à 3 ans en terminant 3ème des Irish 2000 Guineas. Reply a même tenu jusqu'à 4 ans, lauréat d'une nouvelle Listed sur 1400 m. Il a commencé étalon directement à Ayguemorte et a donné sa 1ère lauréate au printemps dernier, avec Zeplya.

Enfin, un anglo-arabe nommé Tidjali d'Or complète le triumvera. Elu cheval de l'année par les pairs de la race en 2016, ce fils de Djarni des Forges avec une mère par Lead On Time a remporté pas moins de 7 courses dans sa carrière dont bon nombre de classique en Anglo-Arabie. Il a la particularité d'être un anglo originel à 50%, puisque né d'un croisement direct entre un étalon pur-sang arabe et une jument pur-sang anglais.

 

 

On en parle dans l'article