Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle
Saratoga Springs, New York - du 05/08/2019 au 06/08/2019
The Saratoga Sale

Découvrez les premiers foals du Haras de Tiercé

17/03/2018 - Focus divers
  Créé en 2018 avec ses 4 premiers étalons, dont le débutant Herald The Dawn, le Haras de Tiercé dans la commune éponyme du Maine-et-Loire accueille aussi ses premiers foals qui vous sont présentés ci-dessous.

 

Le Haras de Tiercé est né sous la direction de Nicolas Lemeunier dans la petite ville de Tiercé, qui avec un nom pareil ne pouvait que nourrir des chevaux de courses. L'histoire de la commune avec les courses est d'ailleurs longue car il abrite aussi le centre d'entraînement du Chataigner où avait débuté Etienne Leenders il y a bientôt 40 ans. Par ailleurs, Tiercé, à quelques kilomètres seulement du Lion d'Angers, se situe au coeur du triangle des bermudes de l'élevage du Haut Anjou, entre Château-Gontier, La Flèche (où est né Balko des Flos) en Anjou. Le haras a été créé de toutes pièces sur les terres neuves des anciennes dépendances du château de Cimbré du 19e siècle.

Néanmoins, son propriétaire, Nicolas Taudon est né dans la commune voisine de Soucelles et nourrit de longue date une passion pour les chevaux de courses, puisqu'il a même fait un apprentissage dans le débourrage pré-entraînement. Depuis plusieurs années, il a monté un élevage riche d'une 40aine de juments aujourd'hui au Haras du Bois Emery, d'où le sigle Emery, qui abrite aussi un centre d'entraînement où est installé Freddy Grizon. Il a d'ailleurs eu la joie de gagner son premier Gr.1 en tant qu'éleveur l'an dernier en Irlande avec Cilaos Emery.

 


Le frère de Cilaos Emery par Spanish Moon.

 

Mère de Cilaos Emery, Queissa figure parmi les juments ayant pouliné les premières au Haras de Tiercé cette année, en l'occurence d'un fils de Spanish Moon, venant lui de s'illustrer à Cheltenham en tant que père de Laurina (Gr.2). Queissa est promise à Vertigineux cette année.

 


Nièce de Cilaos Emery par Spanish Moon.

 

De la même famille, et promise au même étalon, une femelle également par Spanish Moon est née de la propre soeur de Cilaos Emery. Les mères des 3 autres foals nés dernièrement vont rencontrer Herald the Dawn, l'étalon débutant du Haras de Tiercé, propre frère de Dawn Approach et lui-même gagnant de Groupe à 2 ans. Il y a Do I Worry, la mère de Du Pyla (Vertigineux), précoce 2ème du Prix de Cabourg (Gr.3), une soeur de Ming Dynasty (Prix du Conseil de Paris, Gr.2) nommée Montagne Lointaine, et une fille de Sun Ray (Listed) nommée Tetaclack.

 


Frère de Du Pyla par Rajsaman.


Nièce de Ming Dynasty par Sommerabend.


Petit-fils de Sunray par Joshua Tree


On en parle dans l'article