Un dimanche à la campagne : Segré !

25/06/2018 - Actualités
 Aujourd'hui direction l'hippodrome de Segré dans le Maine-et-Loire ! Déja, le décor est planté : le magnifique château de la Loge nous accueille dans le parc de la Lorie. Après quelques discussions avec les habitués, on nous raconte que "dans le temps", l'endroit était connu pour faire parti des destinations de vacances de la Queen Elisabeth II, quand elle était jeune...De nos jours, on y court au trot et en obstacle, avec un parcours de cross dans un environnement de rêve.


Le Château de la Lorie.

 

On apprend ensuite que c'est ici, à Segré, que le premier étalon pur-sang a fait la monte en France. Il s'agissait à l'époque de Regulator, fils de Careless (lui-même petit-fils de Godophin Arabian) qui a été importé d'Angleterre..en 1760 ! Arrivée sur l'hippodrome, les courses de trot ont déja commencé, et le public est très présent ! 
 

Un beau paysage s'offre au public de l'hippodrome.

 

 Le public est présent pour accueillir les gagnants aux balances

 

Tout d'abord, petit tour de la piste et reconnaissance des osbtacles, avec Vincent Chatellier et Davy Delalande qui montent en cross. Les principales difficultés du parcours sont les passages de routes, qui demandent un effort d'équilibre pour les chevaux, et le volpum, qui arrive en fin de parcours. 
  

Les jockeys d'obstacle Davy Delalande et Vincent Chatellier à l'inspection des passages de routes, stratégie de placement... Rien n'est fait au hasard ! Le meilleur moyen de savoir c'est de tester !

 
Petit tour auprès des camions, ou l'on peut voir les chevaux qui patientent en attendant leur tour. Le bon moyen de discuter avec les professionnels qui sont aux petits soins de leurs protégés. On croise Donatien de Beauregard et sa jolie Egerie Smart, en pleine préparation. Gagnante en débutant sur les haies de Saint-Brieuc en octobre 2017, la fille de Kapgarde terminera 4e. Plus loin, c'est Amazing Comedy (Great Pretender) et Louise Collet, qui marchent en prévision du cross. Un moment très particulier pour Louise puisque c'est la première fois que ses propres couleurs sont représentées en courses ! Elles seront portées par Wilfrid Denuault, qui prendra une 5e place encourageante pour sa rentrée après plus d'un an d'absence. Double vainqueur à Pau début 2017, il n'avait pas été revu après l'Anjou Loire Challenge de l'an dernier.
 

"C'est bon, elle est dans la boite? Elle est belle la jument?" Egerie Smart aux petits soins de Donatien de Beauregard.

 

Louise Collet, la fille de Robert Collet, super fière de présenter son protégé Amazing Comedy.

Les courses de galop commencent à 15h, avec un steeple-chase pour 4 ans qui sera remporté par Mathieu Delage et Enguerande entrainée par Francois Nicolle. Elevée par Marc et Olivier Trinquet dans la Nièvre, cette AQPS, nièce des champions L'Ami et Kelami par Network, ouvre son palmarès pour sa 5e sortie. Foal, elle avait conclu 3e de sa section au Concours de Decize 2014. VOIR LE PEDIGREE D'ENGUERANDE.
 

 Mathieu Delage et Enguerande.

 

On passe ensuite au premier cross, "le cross des vieux" remporté par Romain Julliot et Butterfly du Mou entrainé par Pascal Journiac, un natif de la commune voisine de La Chapelle-sur-Oudon, qui entraine non loin d'ici, à Durtal. Elevé par Anne-Juliette et Michel Blond dans la Nièvre, ce cousin d'Olazuro du Mou et Quinz par Daramsar est tardif puisqu'il ne compte que 13 sorties à 7 ans. Mais il décroche sa 5e victoire, après 11 mois d'absence et une passe de 2 succès l'été à Castera-Verduzan dans le Sud-Ouest.

 

 

Trop facile les passages de routes !

Mini Jullliot, fils de Romain, super fier de son papa !

La douche est de rigueur pour Butterfly.

 

"La der", c'est un cross de 4 et 5 ans : la victoire revient à Antoine Coupu et Doll Allen, pensionnaire de David Berra, ancien jockey vedette installé entraineur à Senonnes. 2e et dernier produit de Nadou, elle-même gagnante du Grand Cross de Fontainebleau, par Balko, Doll Allen porte le suffixe donné désormais à ses élèves par Michèle et Bruno Vagne, installés dans l'Allier.. 

 

Doll Allen, félicitée par son jockey Antoine Coupu.

 

 Fin des opérations ! Une petite mousse à la buvette et on rentre !  

On en parle dans l'article

Voir aussi...