Fairyhouse - du 26/06/2019 au 27/06/2019
Derby Sale
Bécon-les-Granits - le 29/06/2019
Show Lumet
Deauville - du 02/07/2019 au 03/07/2019
Vente d'Eté

Le week-end des "FR" à Merano

02/10/2018 - Focus divers
Avec deux victoires de Gr.1, les chevaux « FR » et l’entraînement de Guillaume Macaire ont une nouvelle fois porté haut les couleurs tricolores lors du plus important week-end d’obstacle que compte l’Italie à travers Athena du Berlais et Le Costaud. Retour sur le week-end.
 
 
Samedi 29 septembre, pour le coup d’envoi du week-end d’obstacle à Merano en Italie dans la province de Bolzano, Taupin Rochelais, le dernier héros du Grand Steeple-Chase des Flandres à Waregem, course qu’il a remporté à quatre reprises, s’élançait au départ du Gran Corsa di Siepi di Merano pour la troisième année consécutive. Comme en 2017, le fils d’Al Namix a pris la deuxième place de ce Gr.1 sur les haies et sur 4000m. En 2015, le représentant de Patrice Quinton s’était classé 4ème pour son premier essai en terre transalpine. Le Français s’est intercalé entre deux représentants tchèques. Le vainqueur répond au nom d’Aztek, un fils de Moonjaz (Nashwan) âgé de 7 ans entraîné par Tomas Vana et le troisième, Brog Deas, est un fils de l’étalon français Arakan.
 
Dimanche, Guillaume Macaire n’a pas fait dans la dentelle puisque ses deux pensionnaires Athena du Berlais et Le Costaud se sont imposés dans les deux Gr.1 du jour. La pouliche fille de Martaline appartient à son éleveur Jean-Marc Lucas du Haras du Berlais mais défend la casaque de Pépé Gilles alias Gilles Barbarin associé avec Guillaume Macaire, Guillaume Luycks et Gianni Caggiula. Après deux victoires pour autant de sorties en France à La Teste et Vichy cet été, cette nièce de Mr Mole (Gr.2) âgée de 3 ans a apporté un premier succès de Gr.1 à son jockey Anthony Renard. 
 
 
Pépé Gilles et son jockey Anthony Bernard et Guillaume Macaire qui avait visé la course d'Athena du Berlais depuis plus d'un mois
 
Le Costaud et James Reveley remportent le Grand Premio de Merano 2018
 
 
Le Grand Steeple-Chase de Merano sur 5000m offre 250.000€ à ses premiers. Le jumelé français de 2018 a été composé de Le Costaud suivi d’Al Bustan spécialiste de la piste. Les deux premiers sont tous nés et ont été élevés dans la Sarthe. Le premier chez Pierre de Maleissye Melun, son dauphin au Haras des Marais. Le fils de Forestier ne découvrait pas la piste de Merano puisqu’il s’y était imposé au niveau Gr.1 en 2016 alors qu’il était âgé de 5 ans. Il offre également à son entraîneur, co-éleveur et copropriétaire du cheval, un cinquième Gran Premio après les victoires de Tempo d’Or, Rigoureux et Chercheur d’Or. Défendant la casaque du troisième associé Terry Amos, Le Costaud est le dernier produit de Loyal Lescribaa, une fille de Robin des Champs achetée à Louis Lafitte dans le sud-ouest par les trois associés. Placée à Auteuil et Enghien, Loyal Lescribaa est une poulinière en or. Malgré seulement trois produits, elle a donné Sametegal et Ainsi Fidèles, tous vainqueurs de Groupe.

On en parle dans l'article