Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Arrigo, de la famille d'Urban Sea, arrive au Mazet en 2019

18/10/2018 - Mercato
Mathieu Talleux du Haras du Mazet accueillera en 2019 Arrigo, un fils de Shirocco gagnant de Gr.2 et placé de Gr.1 qui a ses premiers yearlings cette année. Ce jeune étalon est le frère d’Adlerflug, l’étalon qui monte en Allemagne ces dernières années et est surtout un représentant de la fameuse lignée maternelle d’Allegretta.
Arrigo a commencé sa carrière d'étalon en 2016 à Gestüt Graditz ©FranckSorge
 
 
Né en Allemagne en 2008 et élevé par le séculaire Gestüt Schlenderhan, Arrigo est un fils du gagnant de Breeders’ Cup Turf Shirocco aujourd’hui étalon d’obstacle à Glenview Stud en Irlande où il a donné la crack aux cinq Gr.1 Annie Power, saillie par Galileo en 2018. D’ailleurs, Galileo et Arrigo, à cela s’ajoute également Sea The Stars, proviennent de la même famille maternelle. Les trois ont la même troisième mère, une certaine Anatevka. Si l’on connaît cette famille maternelle par cœur, on sait moins que la grand-mère d’Arrigo était une placée du Preis der Diana. Pour information, Asterblute, Aster, Ibidem, les 6èmes, 7èmes et 10èmes mères d’Arrigo sont elles aussi gagnantes du Preis der Diana.
 
Entraîné par Jens Hirschberger pour le Baron von Ullman, Arrigo a débuté sa carrière au mois d’avril de ses 3 ans par une victoire à Hanovre sur 2200m. Deuxième dans la foulée d’un Gr.3, il signe son plus beau succès dans l’Oppenheim Union Rennen, un Gr.2 préparatoire au Derby dans lequel il échouera malheureusement. En quête d’un rachat, le cheval s’est ensuite totalement remis pour prendre la 2ème place de Campanologist dans le Gran Premio del Jockey-Club à Milan (Gr.1) sur la distance classique face à ses aînés. C’est à ce moment que le cheval est acheté par le propriétaire qatari Adbul Malik  qui le ramène chez lui où il se place de Gr.1 et notamment 3ème de l’Emir Trophy et du Qatar Derby.
 
 
 
 
En 2016, ce grand cheval toisant 1,68m aux beaux points de force arrive à Gestüt Graditz, un haras où Mr. Tandler loue 1/3 du site pour la partie pur-sang le long de l’Elbe au nord-est de l’Allemagne. Les 2/3 restants sont toujours considérés comme Haras Nationaux où sont exploités des chevaux de sport. Son arrivée en France a été orchestrée par Sabine Lösch. L’étalon devrait rester au Haras du Mazet pendant deux saisons au moins.
 
Petit-fils du champion et chef de race germanique Monsun, Arrigo est aussi un petit-fils de Last Tycoon, ce champion miler entraîné en France par Robert Collet, triple gagnant de Gr.1 et notamment de la troisième édition de la Breeders’ Cup Mile à Santa Anita en 1986. Deux sœurs d’Arrigo ont d’ores et déjà produit black-type mais l’autre sujet intéressant dans la fratrie reste Adlerflug, le frère aîné. Né en 2004 par In The Wings, ce dernier est lauréat de Derby Allemand et a produit 3 chevaux de Gr.1 (Iquitos, Ito et Lacazar) et 8 autres chevaux vainqueurs black-type dont l’étalon français Savoir Vivre pour une petite production.
Arrigo sera proposé aux juments de plat et d'obstacle, son prix de saillie sera communiqé ultérieurement. Il sera représenté lors des prochaines ventes mixtes BBAG par deux de ses premiers yearlings ce 19 et 20 octobre.
 
 
Shirocco, quadruple lauréat de Gr.1 et père d'Arrigo et de la championne sur les obstacles Annie Power

On en parle dans l'article