Aujourd'hui : Doncaster
September Hit & Yearling Sale
La Teste - le 19/09/2019
Grand Show Anglo
Fairyhouse - du 24/09/2019 au 25/09/2019
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale

Le Haras de Montfort et Préaux, le domaine réunifié de Sylvain Vidal

22/10/2018 - Découvertes
 Lui qui a reçu son premier étalon Le Havre en 2010 peu après s'être installé, Sylvain Vidal a développé un domaine aujourd'hui complet sur 200 hectares et structuré en 5 unités bien distinctes qui composent le Haras de Montfort & Préaux.

 

Après plusieurs expériences à l'étranger, Sylvain Vidal s'est fait connaître en France lorsqu'il s'est installé, à l'époque au Haras de la Cauvinière, en prenant comme premier étalon Le Havre, vainqueur du Prix du Jockey-Club (Gr.1). Ce dernier est devenu l'un des meilleurs étalons d'Europe, notamment avec 2 vedettes femelles qui ont réussi le doublé des classiques printaniers en France, Avenir Certain et La Cressonnière, lauréates des Poules d'Essai des Pouliches et des Prix de Diane en 2014 et en 2016. Rapidement rejoint par Mathieu Alex, Sylvain Vidal a fait grandir sa cour d'étalons, avec l'arrivée d'Air Chief Marshal (parti depuis), Rajsaman, auteur de Brametot (Poule d'Essai / Jockey-Club), et enfin Recorder, confié en 2018 par la Reine d'Angleterre. Pendant ce temps-là, la structure a évolué, tout d'abord avec l'acquisition du Haras de Montfort, ancien élevage et centre d'entraînement de trotteur, d'où était sorti notamment le champion Vivier de Montfort.

 

L'an dernier, Sylvain Vidal a investi le Haras de Préaux, voisin, sur 100 hectares, qui s'était fait connaître sous la direction de Jean-Louis Lucas. Désormais, le Haras qui a été renommé Montfort&Préaux, se divise en 5 unités. Les écuries de Préaux, à côté du manoir, abritent l'unité des naissances. Tout près, a été érigé un vaste barn avec des paddocks attenants qui accueillent des juments suitées et des foals, avant et après le sevrage. Cette annexe a été nommée Brametot, du nom du fils de Rajsaman qui a remporté la Poule d'Essai des Poulains et le Jockey-Club en 2017. Des juments et foals occupent aussi l'annexe Avenir Certain, elle aussi dotée d'une écurie construite récemment. Ensuite, on trouve l'annexe La Cressonnière, où sont logés les yearlings. Enfin, le Haras de Montfort, est le plus connu du grand public puisqu'y sont installés les étalons et les bureaux. C'est là où se déroule la réception de la Route des Etalons, toujours très convoitée par les éleveurs. En effet, s'il détient sa jumenterie propre et s'occupe aussi de l'effectif de Gérard Augustin-Normand, le Haras de Montfort rappelle son ouverture à la clientèle extérieure pour les poulinières, et pas seulement pour les saillies. D'où son nouveau slogan, " au service de votre élevage."

 


On en parle dans l'article