Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle

48h : Polirico dans le Congress pour les Saints Thierry et Jacques

04/11/2018 - Evénements
Polirico a enfilé le maillot jaune du meilleur poulain de 3 ans sur le steeple en France après avoir emporté le Prix Congress offrant un doublé de Groupe à Auteuil à son éleveur Thierry Cypres et son propriétaire Jacques Détré en ce samedi 3 novembre. Voilà un bon moyen de commencer les 48h de l’obstacle en partenariat avec Gémix.

 

 

Ce n’était pourtant pas la Saint Thierry en ce samedi 3 novembre ni même la Saint Jacques mais nous pourrions le penser puisque les deux hommes, Thierry Cyprès et Jacques Détré ont été les grands vainqueurs du Prix Congress (Gr.2) mais aussi 40 minutes plus tôt du Prix Bournosienne (Gr.3). Parlons ici du mâle de 3 ans Polirico et de son père l’irrésistible Cokoriko. L’étalon du Haras de Cercy doit aussi tout son crédit dans cette victoire puisqu’il s’offre une victoire de Groupe pour sa première génération de 3 ans. Cela n’était pas arrivé depuis les premières générations de Martaline et de Spider Flight. Le Rocco d’Or Cokoriko avec 234 juments saillies sera une nouvelle fois très demandé pour la prochaine saison de monte. D’ailleurs, le cheval sera limité en 2019.
 
Polirico n’est pas arrivé sur la plus haute marche du podium du Prix Congress par hasard. Au printemps, le poulain faisait déjà partie des meilleurs éléments de sa génération. Souvenez-vous que ce pensionnaire de François Nicolle avait remporté ses deux premières courses : le Prix d’Essai des Poulains à Compiègne (ex aequo avec Rebellio) ainsi que le Prix Champaubert à Auteuil en devançant déjà Goliath du Berlais qui a été son dauphin dans le Congress. L’ultra favori de la course se présentait invaincu sur le steeple.
 
Une fois n’est pas coutume, Polirico n’est pas issu d’une souche de Thierry Cyprès. Ce dernier a récupéré la mère du poulain Polimère à son ami et associé Jacques Détré. Le propriétaire limougeaud avait placé Polimère à l’entraînement chez Eric Libaud chez qui elle a gagné en plat à Saint-Brieuc ainsi qu’aux Sables d’Olonne. La fille de Poliglote s’était essayée sur les obstacles à une reprise mais une chute a écourté sa carrière.
 
Polirico est le deuxième produit de Polimère. La première, Villa Navarre, du nom d’un hôtel restaurant à Pau, avait gagné à Clairefontaine le Prix Astrolabe, une course à conditions richement dotée, pour l’entraînement de Guillaume Macaire. L’association Macaire / Détré fait désormais partie du passé puisque le divorce entre l’entraîneur et le propriétaire a officiellement été déclaré il y a quelques jours. Aujourd’hui, Villa Navarre est revenue chez son éleveur à Montigny sur Canne et a été saillie par Vision d’Etat ce printemps avant la mort de l’étalon.

 

 

 

GALERIE PHOTOS APRH

 

`

 


On en parle dans l'article