Demain : Fairyhouse
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale
Saint-Cloud - le 05/10/2019
Vente de l'Arc
Newmarket - du 08/10/2019 au 10/10/2019
October Yearling Sale - Book 1

Cheltenham 2019 : Tiger Roll, le héros populaire du cross anglais

13/03/2019 - Focus divers
 Longtemps incompris sinon méprisé par les puristes de Cheltenham, le cross prend une toute nouvelle dimension avec le succès dansl e Glenfarcas Cross Counrty de Tiger Roll, lauréat pour la 4ème fois lors du festival, et aussi sinon surtout héros du Grand National de Liverpool ! Le français Urgent de Grégaine est très courageux 3ème pour Emmanuel Clayeux.

 

 Il y a quelques années, dans les tribunes de Cheltenham, les turfistes acharnés se demandaient ce qu'il était passé par la tête des organisateurs de construire un parcours de cross, discipline quasi inexistante en Angleterre au milieu de leur temple sacré de l'obstacle. Et ils tournaient directement la page du programme quand arrivait la course en question. Mais les temps ont changé. Le public avait déjà été sensible aux succès de Garde Champêtre, mais il vibre aujourd'hui littéralement aux exploits répétés de Tiger Roll. En effet, non seulement ce fils d'Authorized est entré au panthéon du festival où il s'impose pour la 4ème fois, mais encore mieux que cela, il s'est hissé au sommet des sommets de la popularité britannique lors de sa victoire dans le Grand National de Liverpool en 2018.

 

 

Né d'un étalon tout à fait remarquable et parfaitement éclectique stationné aujourd'hui au Haras du Logis, Tiger Roll est doté d'un panel de talent absolument complet. Lui qui a franchi les montagnes de Liverpool en avril, il est passé par un succès...sur les minuscules claies de Navan mi-février, avant de rechanger radicalement de sport pour conserver aujourd'hui le titre qu'il avait conquis l'an dernier dans le Glenfarcas Country Chase sur 7200 m. L'an dernier, il avait dû se sortir les tripes pour dominer le français Urgent de Grégaine, pensionnaire d'Emmanuel Clayeux qui avait longtemps fait illusion. Cette fois, le partenaire de Keith Donoghue s'est littéralement envolé. Monté très patiemment par Felix de Giles, Urgent de Grégaine s'est bien rapproché dans la dernière boucle, mais n'a pu suivre l'accélération du champion avant de conserver courageusement la 3ème place. Le français a dû s'incliner pour la 2ème place face au gris Josies Order, un des meilleurs spécialistes du cross en Angleterre et en Irlande. Quant à l'autre concurrent français, Amazing Comedy, présenté par David Cottin, il a cédé après avoir pourtant rasé les murs sous la selle de Jonathan Plouganou.

 

Résultat de recherche d'images pour "tiger roll glenfarclas cheltenham 2019"
Tiger Roll © L. Roussel / AQPS




 

 Tiger Roll offre un grand bol d'air à l'écurie mammouth de Gigginstown Stud, les hommes de Ryanair, et à l'entraîneur irlandais Gordon Elliott qui avait jusque là accumulé les gamelles en début de festival. Mais le plus extraordinaire chez Tiger Roll est qu'il est né pour le plat,et qu'il a été un sauteur très précoce ! Cousin d'Another Dancer, gagnante du Prix de Malleret (Gr.2) pour Dominique Sépulchre, et frère cadet d'Ahzeemah, lauréat de la Lonsdale Cup (Gr.2), Tiger Roll a été acheté 70.000 GNS foal à Newmarket par Cheikh Mohammed Al Maktoum. Voir le pedigree

 Que lui est-il arrivé ensuite ? C'est un mystère car il a été présenté à Doncaster au mois d'août de ses 3 ans, toujours inédit mais castré depuis le mois de décembre précédent. Lui qui était bien parti pour aller faire de la promenade pour filles à papa, il est acquis 10.000 £ par un petit entraîneur d'obstacle, Nigel Hawke. Trois mois plus tard, le vilain petit canard se transforme en winner. Il gagne en  débutant sur les haies de Market Rasen. Son entourage fait un belle culbute en le revendant aussitôt pour 80.000 £ lors d'une vente de chevaux à l'entraînement en décembre à Cheltenham, organisée par Brightwells, une agence rachetée depuis par Tattersalls Ireland. Et Tiger Roll entame sa série d'exploits en gagnant le Triumph Hurdle (Gr.1) à 4 ans pour sa 1ère tentative au festival en 2014. Fatigué des grands prix sur les haies, il se refait un moral en steeple sur les tous petits hippodromes irlandais pendant l'été 2016, et décroche un 2ème succès à Cheltenham en 2017 dans la National Hunt Challenge Cup (Gr.2) sur 6400 m. Ensuite, il passera au cross...au Grand National de Liverpool, et à la gloire éternelle !

Note : Nicolas Simon, du Haras des Marais, a retrouvé en Suisse une soeur de Tiger Roll par Mull of Kintyre, qu'il a acquis à l'amiable et qu'il envoie cette année, évidemment, à Authorized.

 

 


David Cottin avec Jonathan Plouganou


Tiger Roll, déjà l'objet de tous les regards au rond de présentation


Emmanuel Clayeux


Urgent de Grégaine de retour après sa 3ème place, avec Felix de Giles et Emmanuel Clayeux.


On en parle dans l'article