Grand National d'Aintree: Tiger Roll en quête d'une place parmi les légendes

05/04/2019 - Actualités
 Samedi aura lieu le mythique Grand National à Aintree. Comme toujours, le steeple le plus spectaculaire d'Angleterre réunira 40 partants. Parmi eux, outre la présence de 9 FR, le champion Tiger Roll tentera de réaliser le doublé, et de définitivement rentrer dans la légende de l'obstacle anglais. On vous dit tout sur les forces en présence.

Tiger Roll tentera le doublé dans le Grand National.

Voir le reportage de nos confrères d'AT THE RACES sur le champion.

 

 Le Grand National d'Aintree est un monument des courses hippiques. Depuis Red Rum dans les années 70, aucun cheval n'a réussi à remporter l'épreuve 2 fois. Le crack de Ginger McCain avait même réalisé le triplé. Cette année, Tiger Roll tentera le doublé, pour se rapprocher un peu plus des légendes de la discipline. 

L'histoire de ce petit cheval est tout bonnement incroyable. En plus d'être petit, et de revenir du cross, Tiger Roll casse tous les codes anglais car cet ancien pensionnaire de Cheikh Mohammed Al Maktoum est né d'une souche de plat. S'il n'avançait pas en plat, il a été précoce en obstacle, puisqu'il a gagné en débutant en haies à 3 ans à Market Rasen chez le petit entraîneur Nigel Hawke, qui venait de l'acheter pour £ 10.000 et l'a revendu aussitôt 8 fois plus cher à Gordon Elliott pour le compte de Micheal O'Leary (Gigginstown), le patron de la compagnie aérienne Ryanair. Dans la foulée, le cheval avait remporté le fameux Triumph Hurdle de Cheltenham, Gr.1 pour les 4 ans sur les haies. Il vient de faire grosse impression dans le Glenfarclas Chase à Cheltenham, et sera dur à venir chercher.

One For Arthur, vainqueur en 2017, tentera de barrer la route au grand favori Tiger Roll.

 

Face à lui, il n'y aura pas moins de 39 challengers, avides de voler la vedette au fils d'Authorized. Son dauphin de l'an passé, Pleasant Company, tentera de prendre sa revanche. On lui oppose également le cheval du très en forme Willie Mullins, Rathvinden, qui vient de remporter un Gr.3 à Fairyhouse et sera associé au crack-jockey Ruby Walsh. On comptera aussi sur One For Arthur, gagnant de l'épreuve en 2017.

Il faudra aussi compter sur nos frenchies, comme d'habitude ! Celui qui emmènera le contigent de 9 hexagonaux est Anibale Fly. Le fils de Assessor, qui défend la redoutable casaque de JP Mac Manus, reste sur une deuxième place dans la Gold Cup de Cheltenham, et arrivera avec de grosses ambitions. Il faudra aussi racheter le vieux serviteur Valtor. L'ancien pensionnaire d'Eric Leray, acheté cet hiver spécialement pour courir le Grand National , avait gagné pour ses débuts anglais dans une Listed, avant d'être arrêté dans un Gr.2. Il faudra se méfier de lui, tout comme de Ramsès De Teillee. Passé par le Show Lumet en 2014, alors qu'il avait 2 ans, le fils de Martaline est en forme et tentera de damer le pion aux favoris.

 

 LISTE COMPLETE DES PARTANTS ICI

 

Anibale Fly emmènera le contigent français, et peut rêver de la victoire après sa belle performance dans la Gold Cup.

Voir aussi...