Aujourd'hui : Newmarket
October Yearling Sale - Book 2
Demain : Saratoga Springs, New York
The Saratoga Fall Sale
newmarket - du 17/10/2019 au 18/10/2019
October Yearling Sale - Book 3
Newmarket - du 18/10/2019 au 19/10/2019
October Yearling Sale - Book 4
Baden-Baden - du 18/10/2019 au 19/10/2019
Sales & Racing Festival
Lexington, Kentucky - du 21/10/2019 au 24/10/2019
The October Sale
Kill - du 21/10/2019 au 22/10/2019
Autumn Yearling Sale
Deauville - du 22/10/2019 au 25/10/2019
Vente de Yearlings d'Octobre
Kill - le 22/10/2019
Autumn HIT Sale
Doncaster - du 23/10/2019 au 25/10/2019
Autumn Hit & Yearling Sale
Newmarket - du 28/10/2019 au 01/11/2019
Autumn Horses in Training Sale

Emeraude de Kerza, la bretonne au grand coeur

10/05/2019 - Focus divers
 L'émotion était palpable au Lion d'Angers pour Gabriel Leenders et la famille Prigent ! Ces derniers furent les premiers clients du jeune entraîneur à succès, et ont remporté leur plus beau succès dans le Grand Steeple du Lion, avec Emeraude De Kerza, la meilleure jument qu'il n'aient jamais élevé, malgré un parcours chaotique. Retour sur la genèse de cette belle histoire. 

Emeraude de Kerza entourée de la famille Prigent et de Gaby Leenders.

 

 S'il gravit jour après jour les paliers dans la hiérarchie des entraîneurs d'obstacle, Gabriel Leenders n'oublie certainement pas d'où il vient. Alors qu'il enchaîne les victoires en ce moment, l'homme de Jarzé a sans doute vécu un des plus beaux moments de sa jeune carrière hier au Lion d'Angers, grâce à Emeraude De Kerza, qui a enlevé le Grand Steeple du Lion après une course mouvementée. Jument pas facile à manier, la 5 ans a fait une grosse faute sur le fence en début de parcours, sortant même du tracé, et perdant de nombreuses longueurs. Tout en confiance, Angelo Gasnier, qui la découvrait à l'occasion ne s'est pas affolé et a progressivement refait le retard pour au final s'imposer d'une tête devant Frostinator. La délivrance pour son entourage, qui remporte sa plus belle victoire, mais aussi pour Gaby Leenders, quasiment en pleurs après la course. 

 

Le même entourage avec Verdel de Kerza, le 1er gagnant de Gaby en tant qu'entraîneur ! (APRH)

 

L'émotion était d'autant plus forte qu'il y a eu enquête suite à la sortie de piste de la jument, mais les commissaires ont jugé selon le code des courses, et Emeraude De Kerza a pu garder son graal. Elevée par Bernadette Prigent  et son mari en Bretagne, juste à côté de Corlay, la jument de 5 ans représente un aboutissement pour son jeune entraîneur. En effet, la famille Prigent fut l'un des premiers clients de Gaby à son installation, et lui ont même offert une première victoire premium avec Verdel De Kerza à Fontainebleau en 2014. Bernadette Prigent, la grande patronne de l'EARL de Kerza, nous a parlé de ce beau moment : "C'est une grande émotion, car nous n'avons que 1 ou 2 poulinières et se voir récompenser comme cela c'est magique. C'est aussi un beau moment pour Gaby, que nous avions connu grâce à Vincent Leroy, qui débourre nos chevaux. Il venait de s'installer et on l'a suivi depuis, et là il nous offre une Listed ! La mère de Emeraude De Kerza est morte en 2017, et elle a donné une propre soeur de Emeraude. Nous avions cette jument depuis 9 ans avec mon mari, et elle nous offre le plus beau cadeau possible pour des éleveurs comme nous.

 

Voici Hope de Kerza, le dernier produit de Rangi et propre soeur d'Emeraude de Kerza née en 2017. Mère et fille sont avec la fille de Bernadette Prigent.

 

Emeraude De Kerza est le meilleur produit de sa mère Rangi, une fille de Dear Doctor gagnante en haies et en steeple à Nantes pour Etienne Leenders. Au Haras, elle n'a donné naissance qu'à un gagnant pour l'instant, notre fameuse Emeraude De Kerza, qui s'était déjà tout de même classée 2ème du prix Sytaj (Gr.3) à Auteuil ! En remportant cette Listed hier, la jument de 5 ans a aussi offert un premier succès black-type à Honolulu, étalon de la Haye Pesnel, qui a fait la monte au Haras de Corlay, à l'époque où Emeraude de Kerza a été conçue. Quant à la famille Prigent, ils sont à la base éleveurs de trait bretons, qu'ils présentent aux concours. Depuis Emeraude De Kerza, Rangi a donné naissance à 2 femelles. Facette de Kerza est par Lauro et est à l'entraînement chez Jérôme Zuliani, et Hope de Kerza son dernier produit, à 2 ans. Très impliqué dans l'élevage local, Bernadette Prigent est la trésorière bénévole du Haras de Corlay, et sa fille participe aussi aux évènements du haras. 

 

Bernadette Prigent est aussi trésorière au Haras de Corlay ! La voilà avec Michel Coroller, le propriétaire d'Honolulu, à la dernière porte ouverte du Haras, en février dernier. La vie est bien faite....

 

Gaby Leenders est lui aussi sur un nuage en ce moment, car ses pensionnaires ne cessent de s'illustrer ! Auteur d'un coup de 3 le 8 mai, il a encore gagné 2 courses hier, portant son total à 29 victoires en 2019. Mais où va-t-il s'arrêter ?! Hier encore, il a révèlé un bon cheval dans la dernière du Lion d'Angers, en la personne de Fighter Allen. Ce fils de Vision d'Etat appartient à John Studd, propriétaire anglais qui adorait l'étalon de Cercy. Elevé par Bruno Vagne, Fighter Allen est un fils de Reaction, et donc le frère de Envoi Allen, une des sensations du dernier meeting de Cheltenham ! D'ailleurs, Hubert Barbe était présent hier au Lion d'Angers, et Fighter Allen pourrait donc rejoindre l'effectif de JP Mac Manus...Affaire à suivre, mais en tous cas, Gaby Leenders est au 7ème ciel en ce moment, notamment grâce à Emeraude de Kerza, la bretonne au grand coeur...

 

Emeraude de Kerza vous donne rendez-vous à Auteuil..(APRH)


On en parle dans l'article