Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Aujourd'hui : Timonium, Maryland
Midlantic December Mixed & Horses of Racing Age
Demain : Kill
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Goldie Star, made in Jérôme Gandon !

22/07/2019 - Focus divers
 Impressionnante pour ses débuts au Lion d'Angers, l'AQPS Goldie Star a tout d'une grande. Elevée et appartenant à Gold And Blue Ltd, la fille de Saint des Saints est née et a grandi au Haras des Pierres Follets en Mayenne. Elle fait partie de la 1ère génération que Jérôme Gandon a fait naître sur le site, avec une clientèle fidèle depuis ses débuts. 

 

Jérôme Gandon, naisseur de Goldie Star !

 

Un rush final que l'on connaît à peu d'AQPS, voilà ce qu'on a tiré comme enseignement de la victoire de Goldie Star dans le prix de l'Aubinière au Lion d'Angers ce lundi. La pouliche de 3 ans, fille du top-étalon Saint Des Saints, débutait en compétition, et a été placée chez Alain Couétil par ses éleveurs propriétaires, Gold And Blue Ltd, plus connu chez les pur-sangs, qui ont désormais des AQPS. La casaque jaune et bleue est bien connue en France depuis longtemps, notamment grâce aux succès de Star Victory, triple vainqueur de Listed et placé de Groupes, qui a engrangé 260 000 euros de gains sous la responsabilité de Jean-Laurent Dubord. Ils ont aussi eu le valeureux Rageur, gagnant de gros handicaps, et Solonder, gagnant du prix Finot à Auteuil. Aujourd'hui, le groupe de propriétaire a des chevaux à l'entraînement chez Alain Couétil, mais aussi chez Isabelle Gallorini, Jean-Laurent Dubord, Etienne et Grégoire Leenders et Jean Paul Gallorini

 

Star Victory, un des meilleurs éléments de la casaque Gold And Blue ltd. (APRH)

 

Propriétaire, Gold And Blue Ltd n'en est pas moins éleveur, mais sans sol. C'est pourquoi toutes leurs juments, une petite dizaine, sont stationnées au Haras des Pierres Follets chez Jérôme Gandon. Le jeune professionnel s'est installé en Mayenne sur son nouveau site en juin 2014, et a donc fait une 1ère saison de monte en 2015. L'année suivante, pour ses premières naissances, il a donc eu la fameuse Goldie Star, qui est l'une de ses premières gagnantes fait maison. Elle est la cousine de Rushwell, gagnant du prix Montgomery, mais aussi de El Martel, parmi les meilleurs AQPS en plat de sa génération, dont la mère Vodkelle est stationnée également chez Jérôme. Cette souche est en fait celle de Isabelle de Saint Anthost, manageuse de Gold And Blue ltd, et éleveuse en Cote d'Or. Goldie Star avait terminée non classée au Show AQPS 2018, où elle était présentée par l'écurie de la Herminet, alias Aurore et Alexandre Ramet, qui l'ont aussi débourrée et pré-entraînée. 

 

 

En 2019 est née cette fille de Martaline et Vodkelle, cousine de Goldie Star, dans les prés de Jérôme Gandon.

 

A la tête d'un bel élevage désormais, avec une quinzaine de poulinières à l'année Jérôme Gandon est aussi préparateur pour les ventes, et accueille des chevaux au repos, souvent pour Alain Couétil, l'écurie Cerdeval, mais aussi Patrice Quinton, qui lui avait confié la bonne Azura Du Kalon. Côté vente, c'est une franche réussite aussi pour le jeune éleveur, qui a présenté l'an dernier le frère de Dortmund Park, Glasgow Park, vendu 90 000 euros à Guillaume Macaire à la vente d'été 2018. Cette année à la même vente, il a vendu un fils de Montmartre pour 52 000 euros à Sébastien Desmontils. Les succès devraient donc pleuvoir pour le Haras des Pierres Follets !

 

Le passage de Goldie Star au show AQPS 2018.

 

 


On en parle dans l'article