Messaline, à la gloire de Smadoun

25/07/2019 - Zoom Etalon
En s'imposant aux Sables d'Olonne pour ses grands débuts, la 3 ans Messaline a fait briller la toute dernière génération de Smadoun, conçue avant sa mort en 2015 au Haras des Sablonnets. L'établissement d'Antoine de Talhouet-Roy est d'ailleurs l'éleveur et propriétaire de la pouliche, pur produit de l'élevage maison avec une mère par Barastraight. Un succès qui a son importance ! 

 

 Glorieux coursier, le vétéran Smadoun a été un étalon très influent, véritable successeur de son père Kaldoun. Champion des provinces à l'époque, le gris est revenu étalon au Haras des Sablonnets, où il a fait toute sa carrière chez Bernard Renard aux pistes voisines. Né en 1990, la même année durant laquelle Antoine de Talhouet Roy a repris la structure familiale, Smadoun a produit de nombreux excellents chevaux en plat dont Chichicastenango, devenu lui-même étalon de premier plan puisque père de Vision d'Etat, mais aussi en obstacle avec Smad Place, gagnant de Gr.2 et multiple placé de Gr.1 Outre-Manche. En 2015, Smadoun s'est éteint à 25 ans en laissant un grand et bel héritage aux courses. Cependant, sa dernière génération, née en 2016, bien que faible par le nombre, semble être riche en qualité ! 

 

Messaline seule au passage du poteau des Sables d'Olonne.

 

Seulement 8 produits de Smadoun né en 2016 sont enregistrés sur France Galop, et la seule à avoir couru est désormais Messaline, qui a vaincu en haies dès ses débuts aux Sables d'Olonne sous la selle de Thomas Coutant. Entrainée par Arnaud Chaille-Chaille, la pouliche porte la casaque grise toque noire de son éleveur, le Haras des Sablonnets. L'association marche bien, puisqu'ils ont aussi eu cette année Grakownia, 2e du prix d'Iena (listed) à Auteuil, qui semble être une pouliche de premier plan. Ce sera peut-être aussi le cas de Messaline, qui débutait tout de même face à des concurrentes plus expérimentées, et qui semble capable de progresser. Pur produit de l'élevage maison, Messaline est une fille de Barbapapa, elle-même née aux Sablonnets, et fille de l'étalon maison Barastraight. Barbapapa est la cousine des bons Roi Mage (prix Georges Courtois Gr.2, prix Romati gr.3, 3e grand Steeple de Paris gr.1) et My Way (2e prix Congress, 2e prix Duc d'Anjou Gr.3). 

 

Antoine de Talhouet et la casaque grise des Sablonnets ont encore brillé ! (APRH)

 

Antoine de Talhouet-Roy, très heureux, à réagi à cette victoire: "Je suis très content car Smadoun est un cheval de coeur, qui a accompagné une bonne partie de ma vie. C'est ses derniers 3 ans, et ils sont peu nombreux, donc gagner avec une bonne pouliche, et sous nos couleurs, est une belle fierté. L'association avec Arnaud Chaillé-Chaillé se passe également très bien. La mère s'appelle Barbapapa pour une raison amusante. A l'époque de sa naissance, mes enfants étaient petits et regardaient le dessin animé du même nom, et je me laissais pousser la barbe, donc ça fait 2 bonnes raisons !". Drôle d'histoire en effet pour cette Barbapapa dont Messaline est le premier produit. Elle a depuis eu une 2 ans par Red Dubawi, et est pleine de Zanzibari, autre étalon maison ! C'est la forme pour le Haras des Sablonnets, qui prend à l'occasion la 3e place de l'épreuve avec une soeur de leur bon Quel Destin (Gr.1 en haies), Straight Destiny. L'élevage a aussi brillé récemment avec les victoires de Listed de Azuro et Master's Spirit, mais aussi la démonstration deauvillaise de Bolleville, une pouliche d'avenir... Nous, on a hâte de revoir Messaline, et de découvrir les autres 3 ans de Smadoun !

 

Smadoun a peut-être laissé un dernier héritage de grande qualité !

On en parle dans l'article

Voir aussi...