Aujourd'hui : Newmarket
October Yearling Sale - Book 4
Aujourd'hui : Baden-Baden
Sales & Racing Festival
Lexington, Kentucky - du 21/10/2019 au 24/10/2019
The October Sale
Kill - du 21/10/2019 au 22/10/2019
Autumn Yearling Sale
Deauville - du 22/10/2019 au 25/10/2019
Vente de Yearlings d'Octobre
Kill - le 22/10/2019
Autumn HIT Sale
Doncaster - le 24/10/2019
Autumn Hit & Yearling Sale
Newmarket - du 28/10/2019 au 31/10/2019
Autumn Horses In Training 2019
Maisons-Laffitte - le 31/10/2019
100% Obstacle

Découvrez le film du Haras de Clairefontaine chez Marie-Laure Collet

11/09/2019 - Découvertes
 Alors qu'elle vient de passer le cap de ses 10 ans d'installation, Marie-Laure Collet, la fondatrice du Haras de Clairefontaine en Mayenne, présente ses installations à Méral, juste en face de l'hippodrome. Eleveur à titre personnel de Stormy River et Silverwave, elle est l'une des rares patronnes de haras qui a acquis une stature internationale auprès des éleveurs sans sol, sans être installée en Normandie. 

 

 En dehors des circuits habituels de la Normandie, Marie-Laure Collet a fait le choix il y a un peu plus de 10 ans de créer un haras d'élevage pour la clientèle extérieure en Mayenne, sur les terres de la ferme familiale de Méral, située juste en face du petit champ de courses des feux. Elle se met en Gaec avec son père et doit choisir un nom. Sa mère souhaite un nom d'hippodrome, alors celui de Clairefontaine est choisi et l'aventure commence. Si Marie-laure détient une solide expérience en France, aux Haras de la Haie Neuve, du Logis et du Cadran, ainsi qu'en Angleterre, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande, elle prend la décision, pas évidente à l'époque pour une jeune femme de moins de 30 ans, de se lancer seule en Mayenne, donc pas à côté des principales stations d'étalons normandes où la clientèle d'éleveurs hors sol confie par tradition sa jumenterie. Mais très rapidement, Marie-Laure Collet se fait un nom dans la profession. Non seulement son travail est tout de suite reconnu par les entraîneurs régionaux qui lui confient des bons chevaux pour des périodes de repos et de convalescence, mais en plus elle a la chance que ses premiers élèves personnels portent l'attention sur la qualité de ses herbages.

 


Marie-Laure Collet.
 

 

 En effet, associée en Gaec avec son père, l'agriculteur Jean Collet (aucun rapport avec Robert Collet), elle démarre sur les chapeaux de roues avec une 1ère jument, Lady de Mai, qui lui donne d'emblée Trésor de Mai, une vedette des obstacles en Angleterre. la 2ème jument, River Sans Retour, louée à Emmanuel de Séroux après 5 produits sans envergure par l'intermédiaire de son ancien patron Alain Régnier, et saillie par l'étalon voisin Myrakalu donne naissance à Fantastic Filly, une future gagnante de Gr.3 aux Etats-Unis ! Les Collet récupèrent peu après une fille de River Sans Retour nommée Miss Bio et alors pleine de l'étalon anglo-arabe Chef de Clan. Bien que restée inédite à cause d'un accident à 3 ans, et doté d'un caractère peu aimable, cette fille de River Mist deviendra une Poule aux Oeufs d'Or, mère des champions Stormy River et Silverwave, mais aussi de Mary dOr, Saphir River et Line Drummer. Miss Bio, aujourd'hui âgé de 23 ans, passe une paisible retraite, mais Marie-Laure Collet, et son compagnon Teddy Poirier, ont conservé 2 de ses filles gagnantes à l'élevage : Laem Sing (Myboycharlie), suitée de Churchill et pleine d'Australia, ainsi que Storm to the Sea (Siyouni), pleine de Le Havre pour la 1ère fois.

 


Miss Bio, aujourd'hui àgée de 23 ans.

 

Au fil des années, l'équipe a construit de nouvelles installations et agrandi ses terres qui s'étirent d'un seul tenant sur 74 hectares, avec une 2ème annexe en construction. Entièrement équipé pour l'élevage, avec aussi des camions et chauffeurs pour les transports aux saillies, le Haras de Clairefontaine s'est également doté d'un marcheur et d'un manège couvert pour la préparation aux ventes.

 

VOIR LA SUITE

 


On en parle dans l'article