Demain : Fairyhouse
February NH Sale
Newmarket - du 30/01/2020 au 31/01/2020
February Sale
Kill - du 04/02/2020 au 05/02/2020
February Sale
Lexington, Kentucky - du 10/02/2020 au 11/02/2020
Kentucky Winter Mixed
Deauville - du 11/02/2020 au 12/02/2020
Vente Mixte de Février

Doctor Dino rayonne en septembre

20/09/2019 - Zoom sur
Devenu en quelques années un pilier parmi les étalons français, Doctor Dino réalise jusqu'ici une année sans fausse note, ponctuée par un mois de septembre incroyable. En effet, ses produits ont déjà gagné 10 courses, dont un Gr.3 en plat. Voilà encore la preuve parfaite de ce qui fait la force du protégé de la famille Devin: Sa polyvalence. 

Tout réussi à Doctor Dino en ce moment.

 

Polyvalence, longévité, Doctor Dino a su performer tout au long de sa carrière, riche en gains et en grandes victoires. Assez précoce pour s'imposer dès ses débuts en juin de ses 2 ans, avant de perdurer jusqu'à 6 ans. Une première place black-type à 2 ans, un 1er Groupe à 4 ans, puis 2 Gr.1 à 5 ans (Man O War Stakes, Hong Kong Vase), avant de finir en beauté à 6 ans par un doublé dans le Hong Kong Vase. Le tout agrémenté par de multiples places au plus haut niveau, voilà qui faisait de Doctor Dino un guerrier, qui a vite trouvé son chemin au haras, en l'occurence le Haras du Mesnil de la famille Devin.

 

Au centre, Doctor Dino remporte son 2ème Hong Kong Vase à 6 ans.

 

Année après année, le fils de Muhtathir a de plus en plus sailli, et pour cause, sa production n'a pas tardé à s'illustrer en piste, étant capable de gagner à 2 ans, où sur les obstacles d'Auteuil... Dès sa première génération, il comptait une placée de Groupe à Auteuil ! 2015 sera l'année du tournant avec la 2ème place de Physiocrate dans le Diane, sous la férule du jeune Henri François Devin, mais aussi la victoire de Listed d'Ardina en obstacle, et de l'éclosion outre-manche de La Bague Au Roi. Il passera aussi la barre des 110 juments. L'année suivante, ses produits gagneront encore Listed en plat et son 1er Groupe en obstacle. En 2017, le graal est atteint, avec un 1er Gr.1 en obstacle grâce à Master Dino, et un 1er Groupe en plat avec Golden Legend. Depuis le succès ne s'est jamais éteint, et Doctor Dino a sailli 155 juments en 2018 et 2019...

Master Dino fut le 1er gagnant de Gr.1 de Doctor Dino, en 2017. (APRH)

 

Ce qui permet à Doctor Dino de saillir énormément, outre la qualité de sa production, est qu'il fait aussi bien le plat que l'obstacle, une rareté en France, qu'il ne partage peut-être avec un certain Authorized. 2019 en a encore été un parfait exemple, avec les succès de La Bague Au Roi, Docteur de Ballon et Invincible Dina à haut niveau en obstacle. Le mois de septembre est pour l'instant un grand cru, puisque les rejetons de Doctor Dino ont gagné 10 courses, 5 en haies, 3 en steeple et 2 en plat...dont un Gr.3, la Coupe de Maisons-Laffitte, avec Villa Rosa. Doctor Dino avait déjà enlevé cette course l'an dernier avec Golden Legend, déjà entraînée par Henri François Devin sous la casaque de sa famille...Un soutien indéfectible à leur étalon, qui porte ses fruits année après année. Doctor Dino est en passe de devenir un très grand, s'il ne l'est pas déjà...

 

Villa Rosa a permis à Doctor Dino de remporter La Coupe de M-Laffitte pour la 2ème année consécutive, en devançant un ancien gagnant de Gr.1 ! (APRH)


On en parle dans l'article