Aujourd'hui : Doncaster
January Sale
Cheltenham - le 25/01/2020
January Sale
Newmarket - du 30/01/2020 au 31/01/2020
February Sale
Kill - du 04/02/2020 au 05/02/2020
February Sale

48h Haye Jousselin: Bipolaire, le magicien blanc dans la légende

04/11/2019 - Evénements
Il est magique ce Bipolaire ! Le grand gris est venu inscrire son nom dans la légende d'Auteuil en remportant son 3ème Prix La Haye Jousselin, cette fois avec Gaëtan Masure. En à peine une heure, Thierry Cyprès, Jacques Detré et François Nicolle ont gagné un 2ème Gr.1 ce dimanche, le plus beau jour de leur vie. N'oublions pas non plus Jacques Cyprès, co-éleveur et éleveur propriétaire de la 2ème Ebonite, une grande histoire de famille...En partenariat avec GEMIX.

 

 Il y avait un symbole fort à Auteuil. Juste avant le prix La Haye Jousselin, le défilé des anciens champions devant la foule de la Butte Mortemart, mettait entre autres à l'honneur Milord Thomas, triple vainqueur de la Haye Jousselin, et monté en costume par son fidèle partenaire Jacques Ricou, lui aussi à la retraite sportive. Y a t-il eu une étincelle entre eux et Bipolaire quand ils se sont croisés à la sortie du rond, tandis que le gris de François Nicolle se préparait à faire face à son histoire ? On ne le saura jamais, mais en tous cas, Bipolaire a ce dimanche définitivement gagné sa place dans la parade des champions, en devenant lui aussi un triple gagnant de prix La Haye Jousselin...

 

Gaëtan Masure exulte au passage du poteau pour le triplé de Bipolaire. (APRH)

 

Ils ont été très vite, sur la piste détrempée d'Auteuil, et dans le tournant final, un match à 3 s'est engagé entre les 2 titans Bipolaire et Carriacou, suivi par la petite 5 ans Ebonite, remarquable à ce niveau ! Entre les deux dernières haies, Carriacou perd pied, et Felix De Giles et Gaetan Masure se livrent à une bataille féroce, où l'expérience primera, puisque le magicien blanc Bipolaire s'envole vers l'histoire. Ebonite fait un vrai truc, et Emmanuel Clayeux, son entraîneur, viendra féliciter François Nicolle au rond après la course en lui disant: "Bravo, j'aurais ma revanche l'année prochaine !". Comme on nous le faisait remarquer, les gens étaient heureux pour les victoires des autres, un renouveau et un vent de fraîcheur sur Auteuil. Bipolaire remporte son 3ème prix La Haye Jousselin, avec son 3ème jockey différent ! Thomas Gueguen, son fidèle partenaire du matin, l'avait mené au succès en 2017, avant d'être mis à pied l'an dernier, et être remplacé par Jonathan Plouganou. Cette année, Thomas Gueguen a raccroché les bottes, et c'est un autre jockey maison au sommet de son art, Gaëtan Masure, qui a fait le job, même s'il nous dira après la course: " Je n'ai rien fait, il connaît le parcours par coeur, il est incroyable." On reconnaît bien là la modestie qui est l'apannage des grands jockeys.

 

Tous les grands hommes de Bipolaire réunis sur le podium. (APRH) 

 

En une heure, Auteuil a habité toutes les plus belles émotions de Thierry Cyprès, Jacques Detré et François Nicolle. Thierry, éleveur de Figuero, voyait son autre crack Bipolaire s'envoler quelques minutes après, lui faisant vivre le plus beau jour de sa vie. La famille Detré réunie a également vibré de toutes ses forces. Cette victoire est 100% Cyprès d'ailleurs, puisque Jacques, le frère de Thierry, a co-élevé Bipolaire, et est l'éleveur propriétaire de la petite Ebonite, avec sa femme Andrée. Comme elle nous l'expliquait avant la course: " C'était une jument de plat assez moyenne, elle fait toute petite comme çà ...Puis un jour, à Pau, elle s'est totalement déclenchée, et a passé tout le monde en revue. On s'est dit qu'on avait une super jument, et qui adore le terrain lourd." La petite nouvelle a livré une performance de haut vol, pour un triomphe parfait d'une grande famille des courses, associée à une autre....Bipolaire à 8 ans, s'élance ainsi sur les traces d'Al Capone II, septuple vainqueur de l'épreuve. Cela ne sera pas facile, d'autant pus que ses plus féroces rivaux risquent bien d'être ses compagnons d'écurie, Figuero et Edgeoy...L'association Cyprès/Detré/Nicolle risque d'écraser Auteuil encore quelques temps....

 

Thierry Cyprès a vécu un des plus beaux jours de sa vie d'éleveur. (APRH)

 

Chez les Cyprès, comme chez tout bon éleveur, la notion de transmission prime sur toute autre valeur. Ainsi, Bernard Cyprès avait légué depuis longtemps les filles de sa meilleure poulinière, Judy, à ses enfants. Sa fille aînée, Michèle Juhen-Cyprès, a eu Diyala II, d'où notamment Vézelay, gagnant des Prix Héros XII et Georges Courtois. Le fils cadet, Thierry Cyprès, a eu la dernière fille, Idy, la mère d'Eludy. Mais il y a tout juste 20 ans, pour la naissance de Kenna au printemps 1998, Bernard Cyprès avait donné à ses 2 garçons conjointement, la toute 1ère fille de Judy nommée Palencia. Depuis, les 2 frères élèvent ensemble les produits de Kenna. Tous les deux dotés d'un caractère prononcé et volontaire, ils ne sont pas toujours d'accord sur tout et cela s'entend parfois de part et d'autre de Montigny/Canne où ils habitent, chacun de son côté de la Canne. C'est donc avec une certaine malice que Bipolaire a été ainsi nommé après sa naissance en 2011...La suite vous la connaissez, puisqu'il est désormais une légende d'Auteuil.

 

GALERIE APRH


On en parle dans l'article