Style Vendôme remplace Joshua Tree au Haras du Grand Courgeon en 2020

10/11/2019 - Mercato des étalons
 Tandis que Joshua Tree part en Irlande, le Haras du Grand Courgeon accueille Style Vendôme pour 2020. Le fils d'Anabaa suit le chemin tracé un an auparavant par Planteur, également en provenance du Bouquetot.


Style Vendôme

 

Style Vendôme et Planteur, deux gagnants de Gr.1, furent en 2014 les 2 premiers étalons du tout jeune Haras de Bouquetot développé par la bannière Al Shaqab, celle créée par Cheikh Joann Al Thani. Aujourd'hui, à un an d'intervalle, les 2 se rejoignent en Anjou au Haras du Grand Courgeon, développé lui par Alban de Mieulle, le manager par ailleurs des écuries de Cheikh Abdullah Al Thani, l'oncle du premier nommé.

En 2019, Planteur avait quitté la Normandie pour se réorienter vers les obstacles, à la lumière des 1ers succès d'Henry Brulard, confirmés par la victoire de Gr.2 en haies d'Edidindo en Italie. Mais finalement, le fils de Danehill Dancer a profité d'une recrudescence de gagnants en plat en 2019, dont Manguzi (2e de l'UAE Derby, Gr.2) et bien sûr Plegastell, son nouveau porte drapeau, lauréate du Critérium de l'Ouest (Listed) à Craon pour l'entraînement d'Edouard Monfort.

 

 

Voilà donc Planteur relancé en plat, et Style Vendôme qui arrive pour prendre sa place comme futur étalon d'obstacle ! Elevé par Guy Pariente, le fils d'Anabaa avait remporté la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) sous la selle de Thierry Thulliez, devant notamment Intello, Havana Gold et Olympic Glory, avait sa victoire dans le Prix Djebel (Gr.3).

Dans sa 2ème génération de 2 ans, Style Vendôme s'est distingué surtout avec Lily's Candle, la gagnante du Prix Marcel Boussac (Gr.1) en 2018. Cette année, Diamond Vendôme, né lui de sa 1ère génération, remporte à 4 ans le Grand Prix de Vichy (Gr.3). Egalement âgée de 4 ans, Style Presa a gagné fin septembre son 1er Gr.3 en Italie. Entre temps, le 3 ans Styledargent a conclu 3ème du Grand Prix de Clairefontaine (Listed). Concernant l'obstacle, Style Vendôme a sailli assez peu de juments pour cette discipline jusqu'à présent, mais quelques concours de circonstances ont amené certains produits à sauter. Parmi eux se sont distingués Leonardo de Vinci, gagnant de Gr.3 en haies à Mérano, Matfog en France, triple vainqueur en haies à Royan, Châteaubriant et Clairefontaine, mais aussi Tomeric en Irlande, gagnant sur les hurdles de Roscommon.

A la faveur de son déplacement, le prix de la saillie de Style Vendôme est divisé par 2 pour passer à 2500 €. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...