Montfort & Préaux vendu à Nurlan Bizakov du Kazakhstan

21/11/2019 - Actualités
 Développé de façon spectaculaire par Sylvain Vidal depuis 10 ans, le Haras de Montfort & Préaux, qui abrite notamment l'étalon Le Havre, a été vendu à un grand propriétaire éleveur originaire du Kazakhstan, Nurlan Bizakov. Ce dernier est déjà à la tête d'Hesmonds Stud avec 35 poulinières top niveau en Angleterre. Mathieu Alex reste à la direction du site normand qui s'étend sur 200 hectares près d'Orbec en Normandie.

 

 COMMUNiQUE : Nurlan Bizakov est le nouveau propriétaire du Haras de Montfort & Préaux

 
 
Nurlan Bizakov vient d’acquérir le Haras de Monfort & Préaux, en Normandie (France) :
 
« Je suis très heureux de rejoindre les rangs des éleveurs français et de participer au développement de Montfort & Préaux. Ce haras a fait naître de nombreux chevaux de très grande qualité et plusieurs classiques au cours des dernières années, a dit le propriétaire originaire du Kazakhstan. Montfort & Préaux accueille une clientèle d’éleveurs passionnés avec lesquels je serai très heureux de continuer à collaborer, notamment Monsieur Augustin-Normand, un des meilleurs éleveurs et propriétaires français, dont la réussite est exemplaire. Comme chacun le sait, le haras accueille aussi le top-étalon Le Havre, un des leaders en Europe et père de Villa Marina lauréate du tout récent Prix de l’Opéra, le jour du Prix de l’Arc de Triomphe à ParisLongchamp. Ainsi que l’étalon de Sa Majesté la Reine d’Angleterre, Recorder. Les équipes, les infrastructures et les terres sont superbes. »
 
 

Nurlan Bizakov, le nouveau propriétaire du Haras de Montfort & Préaux
 
 
Nurlan Bizakov était déjà propriétaire, depuis 2010, du haras d’Hesmonds Stud dans le Sud de l’Angleterre. Trois cents hectares où ont été élevés des champions comme Terimon, Claxon ou encore Infamy.
En une dizaine d’années, sous la direction de son stud manager Tony Fry, le haras est devenu l’un des plus modernes du pays. Trente-cinq poulinières, issues des meilleurs courants de sang, y stationnent.
 
Nurlan Bizakov explique sa volonté d’investir à présent dans un nouveau pays, la France :
« Je me passionne depuis une vingtaine d’années pour les courses européennes. À mon sens, la France possède l’un des plus forts potentiels de développement hippique en Europe ! Les courses, l’élevage, les ventes… Il existe ici une organisation très favorable aux éleveurs et aux propriétaires.
Depuis plusieurs années, j’investis dans les parts d’étalons en France et j’envoie régulièrement mes juments à Le Havre, Siyouni, Almanzor, Wootton Bassett, Dabirsim, Kendargent… »
 
Nurlan Bizakov a tenu à conserver toute l’équipe du haras. Il a également confirmé sa confiance en Mathieu Alex, qui dirigera le haras. Mathieu Alex a longtemps été en poste à Coolmore (Irlande), avant de rejoindre Montfort & Préaux en 2011.
Sylvain Vidal, qui a créé Montfort & Préaux, demeurera le conseiller du haras dans les années à venir.

On en parle dans l'article

Voir aussi...