Crossharbour et Racinger: les 2 derniers achats des Haras Nationaux pour 2010.

07/12/2009 - Mercato des étalons
Ce duo a fier allure. Malgré le contexte défavorable qu'ils traversent, les Haras Nationaux viennent de boucler leur campagne d'achat pour le renouvellement de leur parc étalon 2010 avec faisant un joli coup d'éclat, en l'occurrence un coup double avec l'acquisition de Crossharbour et Racinger.

 

Au moins, les éleveurs français trouveront vite leurs repères avec ses 2 chevaux qu'ils ont déjà bien connus sur les pistes, eux-mêmes mais aussi leur frère et leur famille. En effet, Crossharbour n'est autre que le frère de Rail Link, vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe 2006. Rail Link est un fils de Dansili, Crossharbour est issu lui de Zamindar, le père de Zarkava. Elevé par Khaled Abdullah, Crossharbour a débuté assez tardivement. Il a gagné à 3 ans mais c'est à 4 ans qu'il a pris sa pleine mesure avec son 1e succès de Gr.3 dans la Coupe sur 2000 m à Longchamp, devant Spirit One et Boris de Deauville, qui sont également étalons en France. Il a ensuite gravi un échelon en gagnant 1 Gr.2, le Prix du Conseil de Paris sur 2400 m. A 5 ans, il n'a pas couru au printemps mais est rentré par un succès dans le Prix Gontaut-Biron (Gr.3) à Deauville, avant de conclure 3e du Prix Foy (Gr.2), sa dernière sortie en 2009. A noter que son frère Chelsea Manor a aussi fait la monte un temps en France, au Haras du Petit Tellier, tandis que son cousin Linda's Lad est actuellement stationné au Haras de Grandcamp.

 

Crossharbour



Racinger, toujours en avant


Crossharbour est un monsieur d'1,68m. Racinger est aussi un beau cheval d'1,65m, avec beaucoup de distinction en prime. Celui-là est un vrai cuir. Rapide, spécialiste des 1600 m, il a lui gagné 4 courses de groupe, et pas les plus simples. Il a tout d'abord enchaîné au printemps 2007 à 4 ans le Prix Edmond Blanc (Gr.3) et le Prix du Muguet (Gr.2), à chaque fois en prenant la mesure de Turtle Bowl, un cheval de Gr.1. A 5 ans, il a décroché le Prix Messidor (Gr.3) en ligne droite à Maisons-Laffitte et à 6 ans, durant l'été 2009, ce puncheur qui aimait bien aller de l'avant a encore trouvé les ressources pour remporter le Prix Quincey (Gr.3), en battant Sahpresa, future gagnante de Gr.1 en Angleterre. Ce succès est sans doute le plus beau de tous, non seulement en raison de son âge, mais surtout car il revenait à son compte après avoir été obligé de faire le sale boulot de leader pour Tamayuz, son compagnon de casaque et d'écurie chez Freddy Head. Très rares sont les chevaux capables se remettre de ce travail pénible et ingrat. Racinger est le 1e fils de Spectrum (Rainbow Quest) à s'installer en France. Sa mère Dibenoise est issu du très regretté Kendor, un super étalon malgré sa fertilité qui n'a jamais été fameuse et ne lui a jamais permis d'avoir des listes aussi large qu'une irlandaise (une liste...). Avant Racinger, Dibenoise avait déjà donné Corre Caminos, gagnant de Gr.1 dans le Prix Ganay, ainsi que Terenez, solide sauteur d'Auteuil. Ensuite, elle a donné Glamstar, semi-classique cette année chez Jean-Claude Rouget.

 

 

Racinger




Tout pour l'AQPS


Les spectateurs ont eu le temps de voir ces compétiteurs qui n'ont pas été des feux de paille. Crossharbour et Racinger ont couru respectivement jusqu'à 5 et 6 ans. Voilà qui cadre avec l'orientation résolument AQPS (donc longévité) prise par Haras Nationaux. C'était déjà le cas historiquement et culturellement, mais c'est devenu à partir d'aujourd'hui la raison d'être officielle de la sauvegarde du parc étalon étatique. Les affectations des chevaux, à Cercy la Tour et au Lion d'Angers, les 2 grands pôles d'élevage AQPS en France, correspond aussi à la logique de recentrage des HN ainsi que, tout simplement, au bon sens. Ces 2 chevaux viennent en complément de Lauro, affecté au  Pin au Haras (lire l'article), et Croco Rouge, affecté à Rosières-en-Saline dans l'Est (lire l'article). Avec les débuts de Montmartre, qui se feront finalement en 2010, les Haras Nationaux proposent donc les services de 5 nouveaux étalons, ce qui porte leur effectif à 30 éléments au total.
 

Voir aussi...