Propre frère de Big Buck's, fils de Cadoudal, Buck's Boum s'installe étalon en Allier

22/09/2010 -
Voilà un profil de futur étalon d'obstacle qui n'est guère commun. Dauphin de Long Run dans le Prix Cambacérès, le grand Buck's Boum (1,68 m) va débuter la monte dans un nouveau haras en Allier. Il est fait dans le moule de son père Cadoudal, et son frère Big Buck's est un crack outre-Manche.

 

Les éleveurs sont nombreux en Allier mais les étalons guère légion. Voilà qu'au sud du département, entre Vichy (bon pour l'eau) et Saint-Pourçain-sur-Sioule (bon pour le vin), un jeune professionnel, Esteve Rouchvarger vient de créer le Haras d'Enki en y installant un nouvel étalon qui va sûrement susciter l'intérêt des éleveurs locaux, spécialisés sur l'obstacle.

Lui qui travaillait dans l'élevage d'Henri Poulat, Esteve Rouchvarger a en effet amené dans ses bagages Buck's Boum. C'est seulement le 3e fils de Cadoudal étalon en France, et peut-être l'ultime puisqu'il est issu de son avant-dernière génération. Avant lui, il y a Saint des Saints et Maresca Sorrento (Robin des Prés est exporté en Irlande). Dans son physique, il est totalement signé de son père, grand bai-brun d'1,68 m.

 

Buck's Boum, dans le moule des produits de Cadoudal



C'est aussi le propre frère d'un crack en Angleterre, Big Buck's. Vendu après un succès dans le Prix Amadou (Gr.2) et une 2e place dans le Prix Alain du Breil (Gr.1), Big Buck's est invaincu en Angleterre depuis le 1e janvier 2009, date à partir de laquelle il compte 8 victoires dont 2 fois le World Hurdle (Gr.1) de Cheltenham. Il domine la situation dans les courses de haies de longue distance.

Cette souche, provenant d'une famille de vitesse anglaise, puisque la grand-mère est une soeur de Pas de Seul (Prix de la Forêt), s'est orienté vers l'obstacle depuis son arrivée dans l'élevage d'Henri Poulat. Il a sans doute été aidé en cela par le fait que cette grand-mère, Buckleby, soit issue de Buckskin, qui fut un grand chef de race pour l'obstacle outre-manche dans les années 80 et 90.

 

Buck's Boum lors de sa victoire dans le Prix de Grenoble


A la génération précédent les 2 frères, on trouvait déjà deux très bons sauteurs, Buck's Dream et Royal Beaufort, et en général des chevaux durs. Victime d'une fracture du métacarpien au printemps de ses 4 ans, Buck's Boum, entraîné par René Lecomte n'a lui pas pu effectuer une longue carrière. Mais il a eu l temps, non seulement de gagner sa course à conditions sur les haies d'Auteuil à 3 ans, mais surtout de disputer dans la foulée le Prix Cambacérès, où il a conclu 2e, dauphin d'une vedette, Long Run, lui aussi un fils de Cadoudal. Buck's Boum va débuter la monte au tarif de 2000 € HT.

Voir aussi...