31/12/2011 - Zoom sur

La première production de Dahess donne un black-type: Insaf ! (voir la vidéo)

31/12/2011
Crack des pur-sang arabes de courses, Dahess, devenu étalon en France en 2008, démarre en grande pompe comme père de vainqueurs avec Insaf, récente lauréate du Derby du Qatar (Gr.2) avec une pouliche née...avant son entrée au haras ! Voici l'explication du mystère.

 

Née en 2007 au Qatar à Umm Qarn Farm, la ferme dans le désert d'Alban de Mieulle (voir le reportage vidéo), Insaf est donc née avant l'entrée au haras de son père. Cette étrangeté provient tout simplement du fait qu'en 2006, dans la perspective de sa future carrière de reproducteur, Dahess avait été l'objet de deux tests de fertilité grandeur nature. Hasard de la nature, sont nées deux pouliches...et des bonnes ! Sa 1e partante, Fahra, a gagné en débutant à Doha à 3 ans en 2010. Voici que Insaf, déjà gagnante de la Poule d'Essai locale, décroche le Derby face aux mâles.

 

 

Première production en gras pour Dahess!

Masquée durant une bonne partie du parcours, Insaf a voyagé le long du rail. Dans le dernier tournant, la pouliche se place au milieu du peloton qui s'écarte légèrement. Elle trouve le jour, finissant fort elle prend la tête et s'impose avec autorité, résistant aux attaques d'Al Mujahaz. La gagnante des Guinées (Gr.3) en novembre dernier, suivant la même tactique de course, inspirée par David Bouland (également jockey de Dahess) a accroché 2 groupes à son palmarès lors de son année de 4 ans. 


Dahess quitte Pompadour pour le Haras National de Gelos en 2012

S'il y a un cheval qui a marqué l'histoire des courses de pur sang arabe au cours des années 2000, c'est bien Dahess. Fils d'Amer et de Dani Du Cassou, l'élégant gris a marqué de ses fers 4 saisons de courses au meilleur niveau.

À 4 ans, en 2 sorties, il s'impose dès son entrée en piste sur les 1850m de la Al Ruwais Cup et est 2nd du Derby du Qatar (Gr.2). À 5 ans, Dahess voit la piste 11 fois. Il remporte 7 courses, dont 4 groupe 1 et se place 3 fois. Le protégé d'Umm Qarn Farm en Grande-Bretagne ne laisse que peu de place à ses concurrents. Dur en affaires, à 6 ans, il est encore meilleur: 10 sorties, 9 victoires, 1 place, et 6 groupe 1 en poche! En 2006, il ne sortira que peu, 4 courses, 2 victoires dont les International Stakes (Gr.1) de Newbury, course qu'il remporte 3 années d'affilée à 6, 7 et 8 ans.

Cheval de tous les records, il crève l'écran en 2007 lors de son passage aux ventes Arqana de pur-sang arabes en atteignant la somme de 1 050 000 € sur le ring. Il sera stationné au pays de ses origines maternelles: la France!



La première génération de Dahess, ses premiers 3 ans, verrons les pistes en 2012. Il est stationné au Haras de Gelos, dans l'Aveyron.

Dahess est disponible depuis 2008 en France, ses premiers 3 ans nés en 2009 verront leurs premières pistes en 2012. L'étalon est stationné au Haras National de Gelos, dans les Pyrénnées-Atlantiques, disponible au tarif de 2500 €.


Distance? Vous vouliez dire distances?

À consulter ses résultats, on pourrait penser qu'il y a deux Dahess. Il s'agit pourtant bien du même très beau gris. Lui qui a su évoluer sur des parcours aussi différents qu'avec des distances variées. Capable de gagner sur 1000 m sprint (2 fois vainqueur du Sprinter Chamionship à 6 et 8 ans sur 4 sorties gagnantes sur cette distance), il a su évoluer aussi sur des distances courtes. Les 1200 m, celle des International Stakes Gr.1 qu'il gagne en 2005 , 2006 et 2007. Aussi à l'aise sur le mile (4 sorties gagnantes dont 2 fois le Malazgirt International Trophy Gr.1 d'Instanbul), que sur des semi-classiques entre 2000 et 2200 m (dont le Cheik Mohammed Trophy) ou des classiques de 2400m, Dahess étant 2 fois vainqueur de l'Emir Sword's (Gr.1).

Dahess sous les couleurs d'Umm Qarn Farm aura marqué ses 5 saisons sur les pistes, se jouant des distances avec régularité au plus haut niveau


Insaf un pont entre le Gers, l'Aveyron... et le Qatar!

Le nom de cette jument est à retenir. Certes, l'influence du sang de Dahess est à souligner, lui qui du côté maternel est issu de la même souche que d'autres chevaux de renoms dans cette race: celle de Nevada II, la mère de Chéri Bibi. Cette souche a donné, entre autres, Rubis De Carrère (fils de Nevadour), Elios de Carrère (fils de Nerva Du Cassou par Manganate) ou encore Bibi De Carrère l'un des 1/2 frères de Dahess. Des origines très françaises, une souche bien connue de l'élevage de la famille de M. Jean Bacquela, dans le Gers.

Du côté maternel, il faut creuser dans l'Aveyron, dans l'élevage de Piboul aujourd'hui sous la direction de Gilles Flottes. Car Insaf est issue d'une famille également connue pour la qualité de sa descendance. Car dans le papier maternel de cette protégée d'Alban de Mieulle, la souche n'est autre que celle de Mona Lisa, mère d'un certain Magic De Piboul double lauréat de l'International Challenge Derby aux Émirats Arabes Unis en 2000 et 2001 et soeur de Morgane De Piboul qui donnera Al Sakbe deux étalons pour une même famille toujours vivante.



Commentaires

Bonjour, Je suis très intéressé par l'étalon DAHESS , quelles sont les conditions à remplir pour obtenir une semence de ce Super Etalon. Merci pour votre réponse jeanpaul.desseigne@orange.fr
DESSEIGNE Jean Paul - 27-03-2012 00:06