27/02/2012 - Zoom sur

Nombre Premier du plein sud au grand nord

27/02/2012
Mine de rien, la victoire de Griraz dans le Grand Prix de Cagnes/Mer (Listed) sur la Côte d'Azur offre à son père Nombre Premier le 12 succès de black-type de sa carrière, 11 ans après la 1e. Le fils de Kendor fait des 2 ans et des chevaux qui durent, tandis qu'il monte en Normandie pour la 1e fois de sa carrière.

 

Il a fait toute sa carrière d'étalon dans le Sud-Ouest chez le Dr Yves Frémiot au Haras d'Ayguemorte près de Bordeaux. Très réputé dans sa région, il a su toutefois sortir des frontières et avait d'ailleurs signé sa 1e victoire de Listed en tant qu'étalon avec sa fille Fruta Bamba dans le Critérium de Vitesse à Maisons-Laffitte en 2001. Puis il a eu son meilleur produit, Vertigineux, vrai cheval maison entrainé par la fille du Président du Syndicat des Eleveurs du Sud-Ouest, Carole Dufrêche à La Teste, qui a trouvé gloire à Paris (Prix du Muguet, Gr.2). Vertigineux a d'ailleurs rejoint son père au Haras d'Ayguemorte en 2011. Mais la jeune génération poussant irrésistiblement l'ancienne hors les murs, Nombre Premier a quitté pour la 1e fois son cher Sud-Ouest tout dernièrement pour entamer sa 1e saison de monte en Normandie, au Haras du Pley. L'orne, ca change du Bordelais. La victoire de Griraz est un cadeau de bienvenue pour le Pley, car on ne peut pas mieux que gagner une listed juste au moment pour la saison commence.

 

Nombre Premier au Haras d'Ayguemorte.



Gris comme son père, Griraz possède par contre beaucoup plus de tenue de Nombre Premier, un flyer vainqueur du Prix des Chênes (Gr.3) à 2 ans puis du Prix du Palais-Royal (Gr.3) à 3 ans. En effet, il a profité que la 1e étape du Défi du Galop se dispute sur 2400 m pour faire la différence et remporter à 6 ans la 12e course de sa carrière commencée en avril de ses 2 ans à Bordeaux ! Faux précoce, il n'a pas brillé en 6 sorties à 2 ans mais s'est progressivement amélioré ensuite, les mois qui passent.

 

Griraz (Ioritz Mendizabal) enlève la 1e étape du Défi du Galop à Cagnes/Mer (photo APRH)



La mère par Nikos nommé Niraz était une petite jument du Sud-Est, gagnant 2 fois. Mais elle a très bien produit avec Nombre Premier qu'elle a rencontré 3 fois. Griraz est le 2 de la fratrie, après Premiraza (2 victoires, 55.000 €) et avant le bon Thomaraz, gagnant de 2 courses pendant ce meeting d'hiver à Cagnes et 5e du Grand Prix. Décidément, le Sud réussi bien à Nombre Premier.

Mais le Nord n'est pas chauvin et saura l'accueillir. D'autant plus que 2012 est une année charnière pour Nombre Premier. Suite à la révélation de Vertigineux, le gris presque blanc, qui n'avait jamais sailli en grand nombre, avait fait sa saison la plus riche en 2009 avec 50 juments à sa liste. On peut donc envisager de vor une grosse génération de 2 ans sur les pistes en 2012.
 


On en parle dans l'article


Commentaires

Pour La Madonnina, j'aimerais bien!
Christa - 04-03-2012 19:21