Teejay Flying: le coup de maître de Tiger Groom et de Cyriaque Oger

22/05/2012 - Zoom Etalon
C'est sans aucun doute une première dans l'histoire des courses. L'étalon Tiger Groom gagne sa 1e course en tant que père directement dans un Gr.1 ! Cela grâce à Teejay Flying dans le Prix Ferdinand Dufaure 2012 à Auteuil, qui offre un même cadeau à Cyriaque Oger pour son tout premier élève.

Du jamais vu ! Un cheval qui gagne sa 1e course dans un Gr.1 en obstacle, en l'occurrence le Prix Ferdinand Dufaure, doit rester dans les annales, mais c'est du 100% inédit lorsqu'il s'agit de la toute 1e victoire de l'étalon en tant que reproducteur. Et c'est ainsi que Teejay Flying a brisé la glace dans le Ferdinand Dufaure. Avant même de décrocher la très grosse timbale, il avait déjà offert à son père Tiger Groom des citations de black-type ce printemps en se plaçant des Prix Univers II et Général de Rougemont deux quintés classés Listed. Il a été confié par son propriétaire Fernando Pereira, dont la casaque s'illustre à Auteuil depuis des lustres sous l'entrainement de Patrick Rago, au mansonnien Thomas Trapenard, qui a donc réussi le pari de brûler les étapes avec Teejay Flying pour seulement sa 2e sortie en steeple.

 

Teejay Flying gagne sa 1e course dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1). Photos APRH



Celui qui a réussi à vaincre l'invincible Saint Palois a été conçu en Bretagne, près de Loudéac, lors de la 1e année de monte de son père Tiger Groom, alors placé chez Lionel Hervo au Haras de Guennebourg par son propriétaire, Eric de Kerzperdron, qui l'a acquis après sa carrière de course. Depuis, le cheval a quitté la Bretagne pour s'installer au Haras de la Courlais, chez Jérôme Delaunay, tout près d'Angers. Ce frère de Rifapour par Arazi a toujours plu au public, puisqu'il a toujours sailli au minium 25 juments et au maximum 57 juments. Son joli modèle, qu'il transmet, attire l'oeil, mais les amateurs d'élevage mixte ont surtout été séduits par sa dureté et sa polyvalence, lui qui fut semi-classique tant en plat qu'en obstacle, de 2 jusqu'à 9 ans sans jamais baisser pied. Avec sa 1e génération âgée de 4 ans, Tiger Groom a eu une dizaine de partants pour des placés. Il a eu une drôle de façon de briser la glace !

 

Tiger Groom avec Jérôme Delaunay au Haras de la Courlais


De plus, la belle histoire se poursuit avec l'élevage, car Teejay Flying n'est autre que le premier et seul produit en course élévé par le breton Cyriaque Oger, qui a crée un centre de débourrage, pension, manipulation, transports à Hesmontoir près de Loudéac dans les Cotes d'Armor. L'Ecurie du Perrigault exerce aussi dans le cadre de l'endurance.

 

Teejay Flying est le 1e produit en course de Cyriaque Oger, qui travaille aussi dans l'endurance.

 

Teejay Flying est la 1e produit de sa mère, Flora Florette (Goldneyev), qui a également une 3 ans par Tiger Groom nommée Yuna Perrigault. Elle même n'était pas bonne en course, non placée en 7 sorties, et mis à part le fait d'être par Saint-Cyrien, rien n'indiquait que la souche puisse sauter. Elle est fille d'une jument solide mais surtout précoce, qui a donné deux braves coursiers en plat, Andy Capp et Iona Gold. Si on remonte, il est difficile de trouver des chevaux de classe, mais plutôt des sujets rapides et précoces. L'obstacle n'est pas à un paradoxe près...

Voir aussi...