MOTIVATOR : le père de Trêve au Haras du Quesnay

21/12/2015 -
Une des recrues majeures du parc étalon français en 2013, juste avant la révélation de sa fille Trêve, depuis entrée dans la légende, Motivator aura ses premiers 2 ans "Fr" en 2016. Ce fils de Montjeu, gagnant du Derby d'Epsom, a remarquablement produit malgré des saisons de monte tronquées en Angleterre.

  • 0ZmoGrYVtws
  • AW2Km-kY1MQ
  • dKP87IHayz0
  • Tkr9Cro6bx0
  • HEq6roUdH8Q
  • ddqeMhfFdGU

Avoir donné naissance à une jument de légende, c'est un accomplissement rarissime, encore plus difficile à atteindre pour un étalon stationné en France mais que Motivator peut revendiquer avec sa fille Trêve, la double gagnante du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe en 2013 et 2014. Le niveau de l'exploit ne doit toutefois pas faire office d'arbe qui cache la forêt. En effet, outre la crack de Christiane Head-Maarek, Motivator s'est distingué dès l'automne 2012 avec sa 1ère gagnante de Gr.1, Ridasiyna, une pouliche de l'Aga Khan qui a remporté le Prix de l'Opéra le jour de l'Arc à Longchamp. Il est d'ailleurs notable que Motivator réussit particulièrement bien avec ses femelles.

 


Motivator

 

Avant de devenir étalon débutant en Angleterre, Motivator fut un champion des pistes. Propre frère aîné de Macarthur (Hardwicke Stakes, Gr.2 à Ascot), il a été le 1er gagnant de Gr.1 de son père Montjeu lorsqu'il s'est imposé à 2 ans dans le Racing Post Trophy à Doncaster. A 3 ans, le pensionnaire de Micheal Bell a remporté aisément les Dante Stakes (Gr.2) avant de s'envoler dans le Derby d'Epsom sous la selle de Johnny Murtagh et la casaque du Royal Ascot Racing Club. Il est alors invaincu en 4 sorties. Deux fois 2ème d'Oratorio ensuite dans les Eclipse Stakes et les Irish National Stakes, il entre au haras à 4 ans en 2006 au Royal Stud en Angleterre. Mais il subi un accident au tendon postérieur lors de sa 1ère saison de monte en 2007, qui doit se conclure prématurément en avril. Il doit être préservé ensuite et ne peut donc pas travailler à plein régime comme devrait le faire un jeune étalon de ce calibre, devant même ne pas saillir du tout en 2009. Malgré ce nombre très limité de juments, Motivator présente un bilan remarquable en terme de résultat pour sa production.

 

 

Bien sûr, Trêve est une étoile à l'éclat incomparable. Mais en plus de la sextuple gagnante de Gr.1, d'autres femelles ont mis leur père à l'honneur. Après Ridasiyna, déjà citée, la puissante Cocktail Queen a remporté le Grand Prix de Deauville (Gr.2) en 2014, peu avant que sa fille de 2 ans Shahah n'enlève le Prix d'Aumale (Gr.3). Toujours en 2014, on doit aussi citer Felician (Prix de Reux, Gr.3), ou autre Robin Hoods Says, lauréat du Winter Derby (Gr.3). 2015 a vu la victoire de Pallasator dans la Doncaster Cup (Gr.2) mais surtout celle de Sky Hunter dans le très convoité Dubaï City of Gold (Gr.2) à Meydan.

 

 

Aujourd'hui, à la faveur de son arrivée en France et grâce au travail de toute l'équipe du Haras du Quesnay, Motivator a repris un rythme de monte normal. Ainsi, en 2016, il aura pas moins de 96 produits de 2 ans susceptibles de défendre son drapeau sur les pistes, c'est à dire la plus nombreuses des générations qu'il aura eu de toute sa vie ! Ensuite, Motivator a sailli 122 juments en 2014 et 98 en 2015. Restant à 15.000 € la saillie, il s'apprête donc à couvrir une nouvelle centaine de juments lors de la prochaine saison 2016.

On en parle dans l'article

Voir aussi...