Le grand retour de Thewayyouare ET Sean Mulryan

21/03/2014 - Grand Destin
Lui qui avait fuit les hippodromes depuis 2008 est revenu : son nom Sean Mulryan. Cet irlandais de 58 ans en 2014 refait surface grâce à son dernier lauréat de Gr. 1 Thewayyouare, étalon de première production qui s'est fait remarqué ce jeudi 20 mars sur l'hippodrome de Saint-Cloud en gagnant deux courses. La première pour mâles de 3 ans inédits et la seconde pour pouliches de 3 ans. Il est amusant de constater que les deux pedigrees sont similaires .... Explications. 
Stéphane Pasquier et Thewayyouare se rendant au départ du Prix Thomas Bryon (Gr. 3) qu'ils remportent en guise de préparatoire au Critérium International
 
 
Il a connu les plus grandes joies sur l’hippodrome d’Auteuil avec ses champions Mid Dancer, Zarkali, Zaiyad, Or Noir De Somoza, Bonbon Rose ou encore Cyrlight, son tout premier cheval. Mais depuis maintenant 5 ans, plus aucunes traces hippiques de Sean Mulryan. Sa casaque gros bleu bande jaune toque à damier jaune et gros bleu n’apparait plus sur les programmes. En avril 2004, sur les conseils de Hervé Barjot, Sean Mulryan achète son premier cheval Cyrlight après son succès dans le Prix Duc D’Anjou (Gr. 3). Sous sa casaque, ce fils de Saint Cyrien a remporté 7 Gr. 3, 2 Gr. 2 et 2 Gr. 1 sans compter le succès de Mid Dancer dans le Grand Steeple Chase de Paris en 2007, toujours sous la casaque Mulryan, et les victoires de Zaiyad, Bonbon Rose et autre Zarkali.
 
Grand propriétaire terrien, Sean Mulryan fut lourdement affecté par le crack boursier en 2008. Il gère encore aujourd’hui le groupe Ballymore, une société immobilière propriétaire de nombreux terrains en Irlande et Angleterre, qu’il a lui-même fondé à l’âge de 26 ans. A Londres, il possède plus de terrains que le Duc de Westminster ! Depuis 2012, ce self made man a refait surface. La même année, il a inauguré une résidence flambant neuve à Londres, Embassy Gardens, dans le quartier de Vauxhall où 400 des 620 appartements se sont vendus en l’espace de 6 mois.
 
 
Le 18 mars dernier à Newbridge, co. Kildare en Irlande, Sean Mulryan était présent, en compagnie du crack jockey d'obstacle Ruby Walsh pour assister au 8e anniversaire du Whitewater Shopping Center, appartenant au groupe Ballymore donc à Sean Mulryan (voir photo ci-contre).
 
Le dernier vainqueur de Gr. 1 de Sean Mulryan est donc le fils de Kingmambo et de Maryinsky (Sadler's Wells), Thewayyouare. Né aux Etats-Unis en 2005, entrainé par André Fabre, le poulain a imité son père en faisant sien un Gr. 1 le Critérium International mais a surpassé sa mère, elle qui ne fut "que" 2ème de Gr. 1, c'est-à-dire 2ème du Fillie's Mile. C'est un frère de la classique et double lauréate d'Oaks Peeping Fawn (Danehill), lauréate des Yorkshire Oaks (Gr. 1), des Irish Oaks (Gr. 1), des Nassau Stakes (Gr. 1), 2ème des Oaks d'Epsom (Gr. 1) ou encore 3ème des Irish 1000 Guineas (Gr. 1). Portant la casaque de l'irlandais Sean Mulryan, Thewayyouare avait directement fait sa rentrée dans la Poule d'Essai des Poulains enlevée par Falco mais sans résultats de même que sa vaine participation au Prix du Jockey-Club de Vision d'Etat. L'année suivante, il part à l'entrainement chez Aidan O'Brien pour l'association Mulryan - Tabor - Magnier - Smith. Il se classe ainsi 4ème du Prix Ganay (Gr. 1) derrière le susdit Vision d'Etat (1er) et Loup Breton (2ème). 
 
En 2010, Thewayyouare débute sa carrière d'étalon aux Etats-Unis à Ashford Stud (Coolmore USA) pour $10.000 la saillie. puis est finalement transféré en Irlande la saison suivante, année durant laquelle il a sailli 148 poulinières puis 85 en 2012. Il "fonctionne" cette année à 4.000€ le saut, autant dire l''étalon le moins de cher du parc d'étalons de Coolmore; position qu'il partage avec Requinto (Dansili) et Alfred Nobel (Danehill Dancer).
  
 
Hug And A Kiss et With Rhythm ont tous deux signé leur premier succès ce jeudi 20 mars à Saint-Cloud. Ils ont comme autre point commun d'être entrainé par un même homme, André Fabre. Les deux ont provoqué une forte impression et sont … gris ! Le mâle With Rhythm est presque blanc. Tout vient de la robe grise d’Unbridled’s Song, un fils d’Unbridled (cheval bai) et dont le père de mère était un certain …. Caro. Père de mère du poulain With Rhythm, Unbridled’s Song occupe la position de père de Marylebone, qui n’est autre que la grand-mère de Hug And A Kiss, la pouliche. D’autant plus que l’on retrouve Storm Cat dans les deux pedigrees maternels, à la troisième génération.
 
 
Facile à reconnaitre car presque blanc dès l'âge de 3 ans, With Rhytm a produit une accélération foudroyante pour s'imposer en débutant à Saint-Cloud. (PHOTO APRH)

 

Notes : La traduction anglo-française de Hug And A Kiss est "calin et un bisou", celle de With Rhythm "avec rythme".

Voir aussi...