HARAS DE TOURY

À 35 ans, Bertrand de Soultrait fait partie de la nouvelle génération des courses françaises et lance un projet ambitieux dans le Centre. Cavalier depuis sa tendre enfance, Bertrand a transformé une exploitation bovine en une entité d’étalonnage et d’élevage à vocation commerciale sur 100 hectares, au cœur de la Nièvre. Il y accueille pour la saison 2021 le très confirmé Sageburg et le prometteur Morpheus.
Autodidacte, Bertrand de Soultrait a monté plusieurs affaires notamment aux Etats-Unis où il a vécu depuis ses 17 ans.

Après avoir bien vendu sa société d'immobilier commercial, il est revenu en France il y a 3 ans et y a retrouvé ses premières amours : les chevaux. Issu du sérail, il est le petit-fils de l’un des fondateurs de la race AQPS, Roger de Soultrait, sacré cheval d'Or en 1991. Lui-même cavalier de concours hippique à très bon niveau dans sa jeunesse, Bertrand a décidé à son retour de s’investir dans l’élevage de chevaux d’obstacle. Il a alors acheté à Toury-Lurcy dans la Nièvre, à deux pas des terres familiales, une ferme bovine quasiment à l’abandon. Il se lance dans de grands travaux avec l'aide de sa fiancée Hermine Delourme, pour transformer la ferme en une entité d’élevage de chevaux moderne et fonctionnelle. Après 3 années de dur labeur, le Haras de Toury exploite aujourd’hui une centaine d’hectares au cœur du berceau AQPS et poursuit son développement en intégrant une station d’étalon à vocation commerciale.


Dès 2021, grâce au soutien de Jean-Pierre Dubois et à l'aide de Bernard Stoffel, le Haras de Toury accueillera 2 étalons, l'ultra confirmé Sageburg et le prometteur Morpheus. Le premier a été très populaire en France comme en Irlande, et compte de nombreux performers de groupe dans les deux disciplines du galop. À ses côtés, Morpheus est un frère de Frankel, qui vient de donner son premier gagnant de Gr.1 en obstacle.


Pour assurer comme il se doit cette nouvelle activité, un étalonnier professionnel va rejoindre l’équipe dès le 15 octobre, tout comme une responsable administrative, chargée d’aider la clientèle dans ses démarches et du suivi des juments. Un salarié à plein temps est déjà actif aux côtés de Bertrand et Hermine, très investie également sur la partie élevage du projet. 18 boxes et 12 paddocks seront réservés à l’accueil de la jumenterie extérieure de passage pour les saillies. Equipé d’une salle de monte et d’une salle d’échographie, le Haras de Toury collabore étroitement avec Stéphan Butseraen, vétérinaire associé de la clinique de Decize, qui assure le bon suivi des juments. Tout est ainsi en place pour garantir le bon fonctionnement de la structure et un service de qualité pour la clientèle.


Bertrand travaille avec des éleveurs propriétaires de renom comme Franck Deliberos ou le haras de Saint Voir (Nicolas et Pascaline de Lageneste), qui lui confient des chevaux à l’élevage. Une vingtaine de poulinières à vocation 100% obstacle sont actuellement stationnées au haras. En envoyant ses juments à des étalons recherchés, qu’ils soient en Normandie ou dans le Centre-Est, Bertrand met toutes les chances de son côté pour donner à son élevage les moyens de ses ambitions. Depuis la création du haras, il a d’ailleurs vendu plus de 90 % de sa production foal, affirmant résolument sa vocation commerciale.
Bertrand travaille également sur un projet de commerce Outre-Manche permettant de valoriser des produits de l’élevage français avec un associé Irlandais qui devrait voir le jour fin 2020.
La première génération née à Toury foulera les pistes en 2021.

Aucune vidéo n'est disponible

Jumenterie

Vainqueurs

Meilleures performances

Tous les vainqueurs

Ventes & Shows

Retrouvez la liste des participations aux ventes et shows de cet établissement.

x

Annonces

Il n'y aucune annonce pour cet établissement


Étalons



Localiser

Fonctionalité bientot disponible

Contact

Haras de Toury
Les Billons
58300 Toury-Lurcy
Contact : de Soultrait Bertrand
Port. 06 09 75 94 65

Contactez cet établissement




Informations

de Soultrait Bertrand
Les Billons
58300 Toury-Lurcy
Port. 06 09 75 94 65

Localiser cet élevageContacter par mail

Dernières actualités

Mercato des étalons

Sageburg arrive dans la Nièvre, au nouveau Haras de Toury de Bertrand de Soultrait

A 35 ans, et après plusieurs années passées aux Etats-Unis, Bertrand de Soultrait est revenu sur ses terres natales pour acheter une ferme bovine, qu’il a entièrement transformée en une entité d’élevage et d’étalonnage à vocation commerciale. Il frappe déjà fort avec l’arrivée du très confirmé Sageburg, dont la production irlandaise va bientôt montrer le bout de son nez…