Louis Couteaudier et son épouse Florence élèvent à Fours dans la Nièvre, une dizaine de poulinières AQPS, toutes issues de la souche de son père Hubert.
Elles cohabitent avec 100 vaches sur 185 hectares. Ils font naître aussi quelques poulains de sport pour leur fils Luc, cavalier de jeunes chevaux, installé en Normandie, après avoir obtenu en 2007 et 2008 trois titres de champion de France en cycles classiques.
C'est depuis 4 générations que la famille Couteaudier s'adonne à la passion du cheval, dans ce petit village tout proche de la station des haras de Cercy-le-Tour, où la plupart des juments furent saillies de génération en génération par les étalons du Haras National de Cluny.
Hubert Couteaudier, le père de Louis, se souvient même d'être allé à cheval faire saillir sa jument Idole dans les années 50!
La 1e jument Quennevières (par Gilbert PS et Hortense) est née en 1916 dans un élevage de Saône-et-Loire à Chalmoux. Elle a été achetée par l'arrière-grand-père François Mathé en 1920, qui la cèdera ensuite à son gendre Louis Couteaudier.
De Quennevières naîtra Gamine du Rousseau (Gala PS) en 1928, qui sera gagnante en obstacle dans le centre-est. Saillie ensuite par Aeton (PS), Gamine du Rousseau donnera naissance à Dalila en 1947. Cette dernière produira Idole du Rousseau (Vermeil) en 1952, qui sera la 1e jument d'Hubert Couteaudier lui-même.
La production de cette Idole du Rousseau s'est aussitôt révélée excellente. Son 1e produit, Tobrouck II (1963 Verdi), acheté par Yves d'Armaillé et entraîné par L. Bourdin, a gagné 8 courses en plat dont la Coupe des Gentleman-Riders à Lyon face aux Pur-Sang.
Idole du Rousseau est aussi la mère de Baroud II, un des chevaux de coeur de son entraîneur Wladimir Hall qui lui a permis de remporter en 1972 à Waregem le Grand Steeple-Chase des Flandres, monté par René Bouteloup.
L'histoire a pu se poursuivre grâce à une femelle, Vodka II, propre soeur de Tobrouck II, qui donnera naissance à Martinet II (1978 Cap Martin) lequel a offert à Marcel Rolland son 1e Prix de la Président de la République en 1984 sous la casaque de Marc de Montfort.
Une autre branche de la souche permettra à Marcel Rolland de remporter son 2e Prix du Président de la République en 1986 avec Perceval SF (1981 Saumon), petit-fils d'Idole du Rousseau. Vainqueur de 8 courses, Perceval s'était imposé auparavant comme le meilleur demi-sang de plat de sa génération en gagnant le Prix Jacques de Vienne ainsi que le Prix de Craon.
Arrière-petit-fils d'Idole du Rousseau, Val d'Alène a été vainqueur de 9 courses dont les Prix Lutteur III, Montgomery, Racing Post Chase à Kempton, et 2e du Grand Steeple-Chase de Paris.
Louis Couteaudier a repris le flambeau de son père en 1994 et a continué de produire de nombreux vainqueurs en exploitant cette longue lignée d'AQPS sur les terres de la Vernière. Sa tête de file actuelle est Ocarina d'Alène, gagnante de 4 courses à Auteuil.
Ocarina d'Alène est une fille de Joliette d'Alène (Garde Royale), elle-même fille de Moldau, jument dont Louis Couteaudier a conservé volontairement inédite 3 filles comme poulinières lorsqu'il a repris l'élevage famillial.
Elevage privé
185 hectares
10 poulinières AQPS
Principaux vainqueurs: Baroud II, Martinet II, Perceval, Val d'Alène, Cabernet, Klarine , Pipelette, Ocarina d'Alène, Long Courrier, Opatiga, Quissac, Utanova, Scala IV, Colombia, Haïfa du Noyer, Laïka du Noyer, Qualisse d'Alène, Triolo d'Alène.