Ancien entrepreneur dans l'arboriculture, puis grand exploitant dans les pommes, Armand Humeau s'est intéressé aux chevaux au début des années 70. Comme il avait pris l'habitude dans ses intenses activités professionnelles, il a fait les choses avec rigueur, l'idée étant d'élever puis d'exploiter en course, à partir de ses bases de Morannes (49).
Depuis, il a toujours eu deux juments à l'élevage, un nombre réduit mais qui a suffi pour lui apporter de nombreux succès, grâce notamment à son tout premier achat, déterminant, celui de Fièvre Sauvage.
Acquise chez Henri Baudouin, grand éleveur de Durtal (49) en 1974, Fièvre Sauvage était une soeur du champion local Bopro, qui avait gagné 18 courses en plat et en obstacle dont 10 à Pau (2 fois la Gde Course de Haies).
Armand Humeau et son épouse, également passionnée de courses, ont connu de grandes joies avec leur premier élève, fils de Fièvre Sauvage, Lino de Morinière, gagnant du Grand Cross de Saumur, entraîné par Raymond Hardouin. Fièvre Sauvage a également donné la très brillande Ulysse Morinière, gagnante de plusieurs classiques AQPS en plat, et qui trace beaucoup dans sa descendance avec Oldtrafford et Phyléa, tous deux élevés par Patrick Roulois, Hulysse Royal en Angleterre, Flaurella (à vendre), Onolyssa, qui vient de rentrer à l'élevage et Nellyssa Bleu. Cette dernière a été acquise par l'Ecurie des Mottes et le pedigrée complet de cette souche est disponible sur www.elevagedesmottes.fr
Les Humeau ont aussi remporté beaucoup de courses avec Pleione et toute sa descendance, dont Socrate Morinière et Jumper Morinière.
Ils ont également acquis Cable Car, la mère de Cardoun alors que celui-ci était encore yearling. Ensuite, Cable Car a été exportée au Japon pleine de Kaldoun.
Aujourd'hui, il rentre Onolyssa et Persilaura comme poulinières. Armand Humeau souhaite vendre quelques éléments pour conserver son nombre de chevaux habituels. Il s'est adapté au marché actuel en terme de tarif et propose chaque sujet à 2000 €. Ainsi, il place sur le marché les femelles suivantes:
Rivière Doune.
Née le 10 avril 2002 (à 23h42!), fille de Smadoun et Rivière Morinière, elle même soeur de Cardoun par River Mist. Titulaire de 2 victoires et 12 places en 18 courses, elle sort de l'entraînement et est apte à la reproduction.
River Tard.
Née le 13 avril 2008, par Tôt ou Tard et River Nikosa (2 victoires à Craon et Maisons-Laffitte), soeur de Rivière Doune (voir ci-dessus).
To Tune.
Née le 23 février 2008, par Tôt ou Tard et River Tune (2 victoires), elle-même soeur de River Doune (voir ci-dessus).
Flaurella.
Née le 13 avril 1993, par Rose Laurel et Ulysse Morinière. 7 victoires en plat et en obstacle. Mère de 2 gagnants (Oniphlaura et Persiflaura) et un 3 ans par Ballingarry à l'entraînement chez Philippe Peltier. Vide. Saillie de Network retenue en 2009.