Saddex

Issu d'une origine Niarchos exceptionnelle, celle de Chimes of Freedom, Saddex a commencé sa 1ère année de monte française au Haras de Mirande en 2013. Double lauréat de Gr. 1, ses 1ers produits sont nés en 2010. Il est le père de nombreux vainqueurs en obstacle et en plat dont Pas De Deux, double vainqueur de Gr.3 en Allemagne en 2015. Disponible au Haras de la Courlais (Maine-et-Loire) en 2016.

Al Namix

Cheval véloce et précoce, étalon confirmé, Al Namix continue la monte au Haras de Mirande en 2016. Ce fils de Linamix est doté d'un physique magnifique. Père de Grandouet (Gr.1), Saphir du Rheu (Gr.1 à Aintree en 2015, Gr.2 à Cheltenham), Unmix (Prix Murat Gr.2 2014), Street Name (Prix Léon Olry-Roederer Gr.2 2015), du double placé de Gr.1 en 2015 et 2016 Petit Mouchoir ou encore de Toutancarmont, Belle Namix, Baby Mix, Solix, Saphina de Kerser.

Haras du Patis

Un élevage classique dans le Maine-et-Loire, en plat comme en obstacle, le Haras du Patis et Gaëtan Gilles sont à l’origine des naissances des champions Chichicastenango, Vision d’Etat, Mid Dancer pour ne citer qu’eux.

Le Monde publie un passionnant "contre-pied" sur la Grand Steeple

 " Grand Steeple d'Auteuil : plaidoyer pour l'obstacle ". Voici le titre d'un article remarquable publié par Olivier Villepreux au sujet ce se si particulier Grand Steeple 2016, des courses en général et de l'obstacle en particulier. C'est une vision très juste livrée par un observateur extérieur mais très avisé, que nous vous invitons à lire d'autant plus vivement que nous partageons totalement la teneur des propos qui y sont tenus.

Alex de Larredya : en route vers son premier Gr.1?

Alex de Larredya est entré sur le ring pour combattre les meilleurs chevaux de haies dans le Prix La Barka (Gr.2) disputé samedi 21 mai à Auteuil. Sa première tentative dans la discipline à ce niveau est très encourageante et présage une belle lutte dans la prochaine Grande Course de Haies d’Auteuil. Retour sur l’histoire de ce petit poucet. Source WWW.ECSSO.FR

Un Week-end de Gd Steeple au goût d'outre Mers et à l'accent So French

Prix Ferdinand Dufaure : Punch Nantais remporte le Gr.1 de l'espoir

Quelle ligne droite dans ce Prix Ferdinand Dufaure 2016 ! Même au bout de 4300m d’un parcours intense sur le steeple-chase d’Auteuil, les deux premiers de la course n’ont été départagés qu’après la photo finish. Un nez a séparé le lauréat Punch Nantais de son dauphin Roi Mage. Pour ces poulains de 4 ans, l’avenir est radieux.

Grand Steeple Chase de Paris 2016 : le scenario déchirant de Guillaume Macaire

Il présentait trois concurrents dans l’édition 2016 du Grand Steeple Chase de Paris et pouvait avant coup placer ses trois guerriers sur les plus hautes marches du podium. Guillaume Macaire a été entendu par les dieux divins des courses en signant le jumelé mais aussi et surtout touché par la disparition d’As d’Estruval qui s’est accidenté mortellement. Le cadet So French a battu son ainé Storm Of Saintly offrant une quatrième victoire à l’homme de Royan, un deuxième succès pour la propriétaire Magalen Bryant ainsi que pour l’éleveur Benoit Gabeur.

Semaine des Etalons : Poliglote, incontestable numéro 1

Le week-end du Grand Steeple Chase de Paris s'est conclu avec la supériorité de Poliglote, le père de So French, le lauréat de la plus belle course d'obstacle en France. Avec deux autres places dans les Gr.1 et une place dans un Gr.3, Poliglote devance Puit d'Or, le père de Punch Nantais (Prix Ferdinand Dufaure Gr.1) mais aussi son voisin de box Saint des Saints, qui lui est le père, entre autre, de Storm Of Saintly (2ème du Grand Steeple Chase de Paris). Creachadoir a engendré Footpad, lauréat de Gr.3 et Kamsin, Lord du Sud et Martaline ont tous les trois remporté une Listed. Apportons une mention spéciale à Dream Well, toujours parmi les tops étalons, qui est le père d'Alary (3ème du Grand Steeple Chase de Paris Gr.1) et de Le Grand Lucé (2ème du Prix La Barka Gr.2). Si cette semaine des étalons était riche pour les reproducteurs d'obstacle, elle le fut également pour ceux de plat. Kheleyf, Le Havre et Siyouni ont chacun signé un nouveau Gr.3, tandis qu'Archange d'Or, Dalakhani, Orpen, Rail Link et Sinndar ont accroché une nouvelle Listed à leur tableau de chasse.

Preakness Stakes 2016 : Exaggerator dans un combat de boue

 Contrairement à ce qu'on voit dans la télé, il fait parfois un temps pourri aux Etats-Unis. Une lourde pluie tombée sur le Maryland a transformé la piste en dirt de Pimlico en mare boueuse. Adorant ces conditions, L'habituel dauphin Exaggerator a pris sa revanche sur le présumé invincible Nyquist qui espérait remporter la triple couronne américaine.

A 83 ans, Kevin Prendegast gagne les Irish 2000 Guinées avec Awtaad

Tandis que le supposé crack Air Force Blue a de nouveau échoué, et que Galileo Gold tentait le doublé des Guinées après sson succès à Newmarket, la Poule d'Essai des Poulains d'Irlande a été remporté par l'outsider Awtaad devant un public du Curragh conquis et emue par le succès d'une figure des courses, Kevin Prendegast, âgé de 83 ans !

Footpad & Crack de Rêve : l'anglais Simon Munir aime la France

Avec 4 partants cette après-midi à Auteuil, veille du Grand Steeple Chase de Paris 2016, le propriétaire anglais Simon Munir, souvent accompagné dans les copropriétés avec Isaac Souede, a réalisé un carton plein en empochant un Gr.3 (Footpad) et une Listed (Crack de Rêve). Ses deux autres pensionnaires ont chacun pris des places dans les Listed et Gr.2. Après moins de 10 ans d’investissements, Simon Munir récolte les aujourd’hui bien des trophées.

Willie Mullins à la conquête des Etats-Unis à Nashville

 " Mon mari William est resté au Etats-Unis depuis le week-end dernier ! " Jackie Mullins, qui travaille beaucoup dans l'écurie reine de l'obstacle européen, reçoit donc tous les trophées après le succès d'Un des Sceaux dans le Prix La Barka. Le grand Willie parcourt en effet les USA après y avoir fait sa 1e tentative avec 2 champions, Shaneshill et Nichols Canyon, dans l'Iroquois Steeple-Chase à Nashville, Tenessee.

Les à-côtés d'un siècle de Grand Steeple-Chase de Paris

Cent-trente-sept éditions du Grand Steeple-Chase de Paris se sont disputées depuis 1874. Et chaque année, l’épreuve phare d’Auteuil nous a livré son lot d’anecdotes croustillantes plus ou moins connues. Cela va d’une bride cassée à un ascenseur en panne en passant par le nombre de chutes ou les erreurs de parcours. Bref, il y a de quoi raconter.....et lire espérons-le. Mais commençons par l’entrée dans le XXème siècle.

Jean-Paul GALLORINI : le film de ses 40 ans de carrière

Lors de la grande soirée annuelle du centre d'entrainement de Maisons-Laffitte le vendredi 20 mai, en présence du député-maire Jacques Myard, l'équipe de Jean-Paul Gallorini avait préparé en secret une grande surprise pour leur innénarable patron : un film réalisé par France Sire qui devait parcourir en 4 minutes ses 40 ans de carrière d'entraineur !

Victoire définitive des Anti-GDE dans l'affaire Nonant-le-Pin !

L'incroyable est arrivé ! Après 10 ans de combat, les opposants à la décharge de GDE à Nonant-le-Pin dans l'Orne ont obtenu devant la cour d'appel de Nantes une victoire quasi définitive. C'est fait et terminé ce 20 mai : le tribunal vient d'annuler définitivement l'autorisation d'exploiter le site par GDE ! Ecoutez les réactions des principaux acteurs rencontrés aujourd'hui par Lise Hallopé.

Wootton Bassett fait rebelote avec ses 2 ans 2016

 Après avoir fait l'objet d'un pinhooking à tout casser, le poulain français Hakeem a offert sa 1e victoire à la 2e génération de 2 ans de son père Wootton Bassett en gagnant à Nottingham en Angleterre.