Al Namix

Cheval véloce et précoce, étalon confirmé, Al Namix continue la monte au Haras de Mirande en 2015. Ce fils de Linamix est doté d'un physique magnifique. Père du gagnant de Gr. 1 Grandouet, de Unmix, lauréat du Prix Murat (Gr. 2 2014) ainsi que de Saphir du Rheu, lauréat en 2015 de Gr. 1 à Aintree et de Gr. 2 à Cheltenham.

Fuissé

Précoce et tenace, rapide avec de la tenue, fils de Green Tune avec une souche d'obstacle, Fuissé, frère de Full of Gold, offre un très vaste panel de talents pour débuter. Très populaire auprès des éleveurs. Ses 1ers yearlings vendus jusqu'à 50.000€ et 1ers 2 ans gagnants.

Elevage de Riverland

Cavalier de concours hippique, Mickaël Varliaud a développé un grand haras tout équipé de 200 hectares dans la Charente Limousine et s'oriente en 2010 vers les courses.

Evénements

Doncaster Premier Sale : les anglais ont le SPEED dans le sang

Voilà pourquoi les anglais gagnent toutes les courses pour 2 ans à Deauville et ailleurs ! Ce n'est pas tant parce qu'ils entrainent les chevaux ainsi, mais surtout parce qu'il les fabriquent en nombre. Totalement exotique pour des yeux français, la Premier Sale de Doncaster propose ainsi sur le ring en 2 jours 500 yearlings d'une race quasi inconnue dans l'hexagone : le pur sprinter de 2 ans.

Grands destins

Le phénomène André Fabre a franchi le mur du son !

Ogre classique, jamais rassasié à 69 ans après bientôt 40 ans de carrière de champion entraineur d'obstacle puis de plat, André Fabre a réussi, avec Esotérique dans le Prix Jacques le Marois, l’exploit de franchir le seuil des 700 victoires de groupes et des 480 Listed, ce qui est passé inaperçu, non seulement de la part des médias anglais mais aussi français. Xavier BOUGON s'est penché sur le CAS FABRE...

Evénements

Decize 2015 : voir le catalogue, le programme et la SOIREE FRANCE SIRE !

La fameux Concours Interrégional AQPS de Decize se déroulera ce vendredi 28 aout sur la Promenade des Halles de la ville nivernaise du même nom, sous l'égide de l'Union du Centre Est. Et pour la 1e fois, la soirée France Sire avec BEST OF, ROCCO d'OR et déguisements aura lieu la veille chez Michel Bourgneuf près de Cercy-la-Tour, en association avec Dynavena, La SCAECC de Cercy, le FRBC, l'Union du Centre-Est. Par ailleurs, les Haras de Cercy, du Lion et de la Cauvinière offre des saillies lors de la grande tombola. RDV le jeudi 27 juillet !!!!

Grands destins

Ming Dynasty : hommage à Madelia et son Prix de Diane sur trois jambes

Ming Dynasty, le vainqueur du Grand Prix de Clairefontaine 2015, n’est autre qu’un descendant de l’héroïque Madelia, qui avait gagné le Prix de Diane sous la même casaque Wildenstein alors qu'elle souffrait d'une fracture survenue à 100 m de l'arrivée.

Zoom sur

Prix Jean Romanet 2015 : gloire à Falco grâce à Odeliz

Issue de la 1e génération de Falco, la robuste jument de 5 ans Odeliz a remporté le Prix Jean Romanet, l'ultime Gr.1 du meeting de Deauville 2015. Vendue 22.000 € par le Haras de Grandcamp yearling à Deauville, elle offre à son père une 2e victoire de Gr.1 après celle obtenue sur les haies de Cheltenham par Peace and Co dans le Triumph Hurdle en mars.

Zoom sur

Critérium du FEE 2015 : Robin of Navan, un anglais "ben de chez nous"

Depuis longtemps habitués à se prendre de "belles branlées" par les anglais dans les courses de 2 ans à Deauville, les français ont pu se consoler dans le Critérium du Fonds Européen de l'Elevage 2015 en regardant d'un peu plus près le papier du vainqueur Robin of Navan, un vrai "frenchie".

Infos générales

L'Instagram week 1

Lancé il y a 10 jours, vous êtes déjà plus de 250 à nous suivre sur Instagram ! Venez découvrir nos coulisses photos et vidéos prises à l'instanée et publiées très rapidement sur la toile.

Focus divers

Nouveau Longchamp : enfin le grand dénouement ce matin 24 août !

Sauf énorme rebondissement, le Conseil d'Administration devrait voter OUI pour le démarrage des travaux du nouveau Longchamp au lendemain de l'Arc de Triomphe 2015, lors de la réunion de ce lundi matin 24 août à Deauville. Voir les détails du projet final ci-dessous avec la VIDEO des nouvelles installations. Par Arnaud Poirier

Focus divers

Prix Morny 2015 pour Shalaa : d'après Dettori, c'est un avion

" C'est le meilleur 2 ans que j'ai monté de toute ma vie ! " D'un naturel enthousiaste, Dettori en a tout de même monté quelques bons, des 2 ans, lui qui en a 44. Mais pour son 4e Prix Morny après ceux de Bahamian Bounty (1996), Dabirsim (2011) et The Wow Signal (2014), le crack jockey est tombé sous la charme de Shalaa. Mais qui est Shalaa ?

Statistiques

Semaine des étalons : Honneur à Falco

L'étalon du Haras du Grand Chesnaie Falco a été la star de cette dernière semaine des étalons. Sa fille Odeliz a triomphalement remporté le Gr. 1 Prix Jean Romanet à Deauville. Mais non loin lui aussi d'une première victoire de Gr.1 sur le plat, Youmzain a su placer deux de ses filles sur les 2èmes et 3èmes marches d'un podium de Gr. 1 : Lucky Moment 2e de Gr.1 en Turquie et Sea Calisi, 3e des Yorkshire Oaks. Nouveau venu parmi les étalons français, Dalakhani signe une nouvelle victoire de groupe grâce à Alex My Boy.

Grands destins

La chronique de Guillaume Macaire : Pieux, Dutronc et les fesses en l'air

Fine plume et analyste avisé, aussi précis qu'il l'est dans son travail de champion entraineur d'obstacle, Guillaume Macaire porte cette fois un focus sur Christophe Pieux, sur son style inimitable qu'il a forgé à partir de bases classiques, que l'homme de Royan est bien placé pour connaitre car le crack-jockey a fait ses 1e armes dans son écurie ! NB : merci à l'APRH pour les archives extraordinaires qu'ils nous proposent ci-dessous.

Evénements

X. Bougon et A. Poirier au bord du ring : a sky full of stars !

La Cité des Sciences nous avait proposé d’observer les étoiles lors des nuits chaudes de début août. Elle a d'ailleurs pris feu ce matin du 20 aout...Pour sa part, Arqana avait organisé un spectacle en ce dimanche 16 août auprès d’un ring constellé de futures stars (potentielles), comme dit la chanson.. Mélomanes à la langue bien pendue, Xavier Bougon et Arnaud Poirier ont refait le match Chez Hervé. Voici ce qu'il en ressort !

Focus divers

Journée Tunisienne à Clairefontaine : pour lutter contre le terrorisme et la misère

" Il faut les choses comme elles se sont. Nous voulons tout faire pour que les jeunes tunisiens qui vivent près de la frontière algérienne aient un autre choix que les camps djihadistes et les bateaux de la mort des réfugiés. Ces régions de la Tunisie sont riches d'une grande culture equestre. Le pays creuse donc ce sillon pour générer de l'emploi et donc de l'avenir."