Brave Mansonnien

Fils de Mansonnien, étalon de tête en obstacles, petit-fils de Tikiti Dancer (Prix Cambaceres Gr. 1), Brave Mansonnien officie dans les Ardennes pour 2014. Ces premiers produits ont trois ans cette année. Il est le père du très estimé Riquet Enfin, gagnant à Auteuil et 2e du Prix Finot (Listed) pour son  premier partant en obstacle. Grande souche d'obstacles.

Chef de Clan

Issu d'une très riche souche du Haras de Maulepaire, celle d'Azertyuiop, Bipbap, Beni Abbes, Still Loving You, Saccageur, Chef de Clan est un fils de Cyborg gagnant du Prix de l'Avenir à Nantes. Meilleur 3 ans de l'Ouest, Chef de Clan est le père de l'excellent Iclan de Molières (2x Grand Cross de Craon Listed) et des placés de black type Original Fly, Maitre Baratin, Hautclan et Clan Royal. AA 12,5% NB : Chef de Clan avec une jument PS produit un AQPS

Elevage Couderc Paul et Philippe

Eleveurs d'anglo-arabes depuis 3 générations à Aurillac dans le Cantal, les Couderc explorent désormais toutes les races de chevaux de courses, avec quelques "perles" comme Reine Lauteix (AA) et Net Lovely (PS)

Infos générales

France Galop et ELA s'associent pour le Grand Steeple Chase de Paris 2015

Hier à Auteuil, en marge du Prix du Président de la République, France Galop organisait sa conférence de presse de la 137ème édition du Grand Steeple Chase de Paris qui aura lieu le week-end, une nouveauté, du 16 et 17 mai prochain.  France Galop soutiendra l'association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) durant tout le week-end au travers d'une opération originale de solidarité "Galopez pour ELA". Les spectateurs équipés d'un podomètre acheté 2€ lors de la réservation ou sur l'hippodrome devront faire le plus de pas possible durant chaque journée. En marchant, ils collecteront des fonds pour ELA sur la base d'un calcul simple : 1 PAS = 1 CENTIME. L'objectif est de compter 1.000.000 de pas durant le week-end. La billeterie a été ouverte aujourd'hui lundi 20 avril sur www.grandsteeple.com

Infos générales

Première victoire pour le duo Josef Vána !

Josef Vána a gagné 8 Grand Steeple-Chase de Pardubicce en tant que jockey, le dernier en 2011 à l'âge très respectable de ...59 ans! Aujourd'hui, c'est son fils Josef Vána Jr qui était en selle sur Fafintadenient pour leur première victoire à Auteuil, l'un en tant qu'entraîneur, l'autre comme jockey. On a sûrement pas fini d'entendre parler de ce duo!

Zoom sur

Coup de trois de Policy Maker

Une semaine après avoir sorti la jeune pousse anglo French Kiss du Pecos, Policy Maker, désormais installé en Bretagne au Haras de Corlay, a réussi une passe de 3 victoires en obstacle le dimanche 19 avril.

Grands destins

Le Président Laurent Viel et l'ascenseur maudit d'Auteuil

L’ascenseur maudit d’Auteuil a fait sa nouvelle victime. 16 ans après Marcel Rolland qui fut resté bloqué dans cet ascenseur durant toute la course du Grand Steeple Chase de Paris remporté par son protégé Mandarino, l’appareil récalcitrant a de nouveau fait des siennes. Laurent Viel n’a pas pu voir le début de la 116ème édition du Prix du Président de la République, course dans laquelle Saint Pistol y figurait. Mais mieux qu'une figuration et qu'un coup d'Etat, Saint Pistol a réalisé un coup d'éclat. Récit de son histoire par son entraineur Laurent Viel et son copropriétaire et co-éleveur Roland Roisnard.

Zoom sur

Les 1e foals de Feel Like Dancing en photo à moins de 3 jours

Jeune étalon par Galileo avec une mère par Darshaan, gagnant de Gr.3 à 3 ans à Ascot chez John Gosden en 2013, l'imposant Feel Like Dancing a sa première génération de foals qui nait ce printemps 2015. Responsable commercial des étalons PS du Haras du Lion, François Thomas a récolté auprès des éleveurs les photos des 6 premiers foals juste après leur naissance et les propose ci-dessous. A noter que pour toutes les photos, les foals ont moins de 3 jours, car comme dit l'adage, " quand on voit un cheval à 3 jours, on le voit à 3 ans. "

Statistiques

Semaine des étalons : Papy fait de la résistance

Les anciens Astarabad et Turgeon ont tous les deux signés une nouvelle victoire de Gr. 2 cette semaine. Si le premier nommé est âgé de 21 ans, le second, Turgeon a fêté cette le 13 mars dernier son 29ème anniversaire. Ces deux joyeux drilles font toujours la monte en 2015! Signalons également le "Président des Etalons" Saint des Saints (cf Saint Pistol), le premier groupe de Cocknet Rebel, les coups de 6 d'Elusive City, Myboycharlie et Orpen ainsi que les deux chevaux black type d'Hurricane Cat.

Infos générales

Cozmic One : le 1er partant de Zenyatta débute ... dernier

Le premier poulain de la championne Zenyatta (aux 13 Gr. 1) né le 8 mars 2012 faisait hier ses grands débuts en compétition à Santa Anita sur le mile. Cozmic One n'a pu finir que 6ème sur ... 6. Ce fils de Bernardini ($85.000 la saillie en 2015), pourra sans aucun doute se racheter lors de ses prochaines sorties. A l'instar de sa mère, Cozmic One est grand, massif, est entrainé par John Shireffs et défend les couleurs des époux Moss, ses éleveurs qui avaient acheté Zenyatta yearling pour $60.000 à Keeneland. Après Cozmic One, Zenyatta a pouliné d'un mâle par Tapit né le 1er avril 2013 suivi d'une femelle par War Front Front née le 20 avril 2014 mais malheureusement morte le 28 octobre de la même année (accidentée au paddock).

Zoom sur

Redstart, une fille de Cockney Rebel se signale pour les Guineas

Dernière préparatoire en vue des 1000 Guineas de Newmarket disputées dans deux semaines le dimanche 3 mai, les Fred Darling Stakes (Gr. 3) de Newbury ont délivré leur verdict. La favorite Tiggy Wiggy (Cheveley Park St. 2014 Gr. 1) a été battue (3ème) par une fille de l'étalon français Cockney Rebel officiant au Haras de Saint Arnoult chez Larissa Kneip depuis 2014. Ce double lauréat de Guineas en 2007 fait la monte à 4.000€ cette année durant laquelle deux de ses produits se sont déjà placés de Listed. Citons récemment Kahouanne, 2ème hier du Prix de Suresnes (Listed). Entrainée par Ralph Beckett qui gagne là ses 4èmes "Fred Darling" en hommage au célèbre entraineur au 7 Derby d'Espom, Redstart faisait son grand retour en compétition en 2015 après une deuxième place pour ses débuts suivie d'une victoire à Kempton; ses deux seules sorties à 2 ans. Cette fille de Cockney Rebel est engagée dans les 1000 Guineas de Newmarket ainsi que celles de Dusseldorf.

Focus éleveurs

Dans les prés du : Haras de Maulepaire

Chaque jour, semaine ou mois, retrouvez une sélection de foals de nos éleveurs présents sur France Sire. Aujourd'hui, retrouvez les photos des neuf premiers foals de l'année du Haras de Maulepaire propriété de la Comtesse Bertrand de Tarragon et animé par Pierric Rouxel. Voir les photos des foals datant du 15 avril 2015. Par Loïc STECHER

Découvertes

Jacques Bérès sur "Envoyé Spécial" de France 2 : le dernier French Doctor

Célèbre figure des courses de galop, Jacques Bérès a fait l'objet d'un grand reportage sur la fameuse émission d'enquête de France 2, Envoyé Spécial. On y découvre, toujours en action sur le terrain au mépris de tous les dangers, le fondateurs de Médecins du Monde et Médecins Sans Frontières, sur la table d'opération en train d'essayer de sauver des vies dans les situations les plus difficiles en Syrie au milieu des bombes. Une découverte stupéfiante à voir ci-dessous.

Focus divers

Sweet Zappa à Nantes pour un Joël Boisnard tenace et fidèle

Homme réputé pour sa droiture et sa ténacité, Joël Boisnard a gagné le convoité Prix du Tertre à Nantes avec un 2 ans débutant par Evasive nommé Sweet Zappa, qui n'est autre que le petit neveu d'Hoby Cat, qui fut son 1e yearling et aussi son 1e vainqueur à 2 ans, en 2000 alors qu'il venait de s'installer entraineur.

Focus éleveurs

Dans les prés de : Pierre de Maleissye Melun

Chaque jour, semaine ou mois, retrouvez une sélection de foals de nos éleveurs présents sur France Sire. Aujourd'hui, retrouvez les trois premiers foals de l'année de Pierre de Maleissye Melun, l'éleveur d'Azertyuiop, Bipbap, Pantruche, Taranis et plus récemment de Rebel Fitz, vainqueur de Gr. 1 et Gr. 2 en 2014 en Irlande ainsi que de Mater Matuta, gagnante du Prix Sytaj (Gr. 3) de 20 longueurs à l'automne dernier. Voir les photos des foals datant du 15 avril 2015. Par Loïc STECHER.

Grands destins

Le 2e Prince de Philippe Bourgeais

A 55 ans, l'entraineur angevin Philippe Bourgeais a remporté sa 1e listed ce mercredi 15 avril 2015 grâce à Prince Philippe, qu'il a de plus élevé chez lui à Sceaux d'Anjou et qui porte la casaque de sa compagne, Marie-France Besnard. L'histoire d'un gars de l'ouest comme on en fait de moins en moins.