Pirateer

Précoce et vecteur de vitesse comme son père, le champion Danehill Dancer, Pirateer aura ses 1ers yearlings en 2014. 3/4 frère de Wanabee Grand (Cheveley Park St. Gr. 1).

Apsis

D'une origine "Abdullah" très vivante (Dance Routine, Spanish Moon, Don Bosco), Apsis est le père de Les Beaufs (Prix Royal Oak Gr. 1) et de très nombreux gagnants en 2013 en plat comme en obstacles.

Elevage Oudairies

Ancien entraîneur public, le Comte Michel de Gigou développe son élevage d'AQPS au suffixe "d'Oudairies" depuis une quinzaine d'années dans les Côtes d'Armor. Eleveur de Toner d'Oudairies, gagnant de groupe en Angleterre.

22/07/2014 - Infos générales

Le guerrier Saga Dream stoppe sa carrière : "J'ai tout à garder de lui" !

"Un bon nombre de personnes que je croise à Vichy me demande pourquoi Saga Dream ne court pas le Grand-Prix de Vichy 2014!?" s'exclame Freddy Lemercier, l'entraineur et co-propriétaire du cheval. "Je leur dis simplement que j'ai mis un terme à sa carrière sportive. Saga Dream a connu des soucis de suspenseurs, on aurait pu le guérir pour le recourir mais je n'ai pas voulu aller contre la nature. J'ai tout à garder de lui! Si on parle d'une course marquante, c'est sans compter sa victoire dans le Prix du Conseil de Paris (Gr. 2 en 2012). C'était un vrai guerrier; mentalement, il était classique." Que d'éloges pour ce vénérable hongre de 8 ans qui a amassé sur son passage 9 victoires (dont 1 Gr. 2 , 2 Gr. 3 et 1 Listed), 31 places et plus de 700.000€ de gains ! Quant à sa retraire, Freddy Lemercier nous explique tout sourire "Il sera au pré en face de ma maison, je le verrai tous les jours". Et l'histoire continue désormais avec son propre frère âgé de 3 ans, History Dream, qui court ce mercredi 23 juillet dans un handicap vichyssois. Après un très bon début de carrière, Freddy Lemercier souhaite lui faire gagner en mental car physiquement, "il est plus mature que son frère au même âge" nous explique le jeune professionnel. Enfin, le plus jeune frère âgé de 2 ans, Your Dream, un fils de Youmzain, est actuellement "en pause" au Haras de Clairefontaine. A son sujet Freddy Lemercier nous signale qu'il a "beaucoup progressé physiquement". Par Loïc STECHER.

22/07/2014 - Statistiques

Semaine des étalons: Naaqoos et Linngari parmi les jeunes

Lui qui était très attendu en 2013 avec sa 1e génération de 2 ans, Naaqoos n'a pas produit aussi précoce que prévu mais il s'est distingué cette semaine en donnant un bon vainqueur de 3 ans à Compiègne mais également un gagnant à 2 ans en Angleterre. Autre jeune cheval, Linngarri se signale par un coup de 4 ans tandis que Le Havre, qui accumule les trophées, décroche une place de Gr.1 à Chantilly avec la remarquable La Hoguette, face aux mâles.

20/07/2014 - Ventes élevages

Vente de la Teste Osarus : la catalogue est en ligne

285 lots compose le catalogue de la 7e édition des ventes de yearlings organisées par Osarus à La Teste, toujours sous les caméras de France Sire TV. Comme d'habitude, tous sont "Fr" ou assimilés, mais cette année, les capacité d'accueil des chevaux ont été augmentées avec la construction de 2 nouvelles cours qui permettront à tous les yearlings de bénéficier d'un boxe en dur. COMMUNIQUE

19/07/2014 - WebTV - Evénements

National de l'obstacle 2014 au Pin : triomphe pour Kapgarde

Disputé pour la 2e fois dans la grande cour du Haras du Pin, et sous le soleil torride du 18 juillet, le National de l'obstacle 2014 organisé par l'Ancco en partenariat avec Dynavena a permis un triomphe de l'étalon Kapgarde dont les produits ont remporté tous les 1e prix tant chez les 2 ans que chez les foals.

19/07/2014 - Focus divers

Près de 500 signatures pour la pétition du Jockey-Club sur 2400 m !

Les partisans du retour du Jockey-Club sur 2400 m donnent plus que jamais de la voix, 10 ans après la décision d'Edouard de Rothschild, alors mystique Président de France Galop, de modifier en profondeur le programme classique français. 3 semaines après son ouverture, il ne lui manque que 28 noms pour atteindre la barre symbolique de 500 signatures.

18/07/2014 - Statistiques

L'étalon König Turf signe son 1er gagnant !

L'étalon français officiant au Haras de Mirande König Turf (Big Shuffle) s'est distingué aujourd'hui à Mont-de-Marsan grâce à sa fille Sing Sing, âgée de 2 ans et issue de sa première année de production. Cette dernière a remporté sa course sur 1400m après avoir été placée lors de ses quatre sorties antérieures. Cette nièce de Sol Roc (Prix Jacques d'Indy Gr. 3 et double placé de Gr. 1 en haies à Auteuil) est entrainée par Didier Guillemin et appartient à M.L. Bloostock, les propriétaires de l'étalon König Turf. Ce lauréat de Gr. 2 et triple lauréat de Gr. 3 dont le Prix Edmond Blanc en France sur le mile a commencé sa carrière au Haras de Mirande chez Anne-Sophie Pacault dans la Manche et avait été déplacé en 2013 au Haras de l'Abbaye, à deux pas de Limoges, avant de revenir à Mirande en 2014. Pour l'heure, trois de ses produits ont couru; deux chevaux se sont placés dont un gagnant. Par Loïc STECHER.

17/07/2014 - WebTV - Evénements

Arqana prépare son festival de yearlings 2014

Un catalogue de folie, du papier en veux-tu en voilà, une V2 très alléchante, pas de doute, cette année encore, Arqana fait les choses en grand en inscrivant cette nouvelle session d'août sous le signe d'un beau et grand "Festival" de yearlings.

17/07/2014 - WebTV - Découvertes

Kunigal Stud, le plus grand élevage en INDE : tour du monde STH Hipavia

L'inde mythique des aventuriers du 18e siècle conserve des richesses fabuleuses qui l'amène aujourd'hui dans le concert des grandes puissances mondiales à travers sa participation du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). Certains y comptent en milliards, comme le Dr Vijay Mallyah, propriétaire de Kingfisher et du plus vaste et plus élevage de Pur-Sang en Inde, Kunigal Stud, également le plus ancien haras de toute l'Asie du Sud-Est...Par Lise HALLOPE et Arnaud POIRIER avec la STH HIPAVIA

16/07/2014 - Infos générales

Fin de l'association William Mongil et Mme Baltromei !

Joint par téléphone ce mercredi 16 juillet, l'entraineur et ancien top-jockey français William Mongil nous a confirmé la fin de son activité d'entraineur à Mülheim alors qu'il avait pris la succession de l'entraineur allemand feu Werner Baltromei en juin 2012. Le divorce entre William Mongil, qui compte environ 1600 victoires en tant que jockey, et la veuve de Werner Baltromei a donc officielement été prononcé aujourd'hui. William Mongil avait sous sa responsabilité 60 chevaux à l'entrainement. Pour l'instant, il ne sait pas encore où il continuera son activité. En France, en août 2013, William Mongil avait sellé victorieusement Petit Chevalier dans le Gr. 3 Prix Gontaut-Biron. Par Loïc STECHER.

16/07/2014 - WebTV - Découvertes

L'Orne, les mille facettes d'un créateur de Champions

A la vieille des Jeux Equestres Mondiaux, qui se dérouleront le mois prochain en Normandie, le Haras du Pin sera à l'honneur en accueillant l'une des épreuves phare de ses Jeux que constitue l'épreuve du cross. L'occasion de découvrir l'Orne sous un autre jour, celui du cheval, dans tous ses états !    

15/07/2014 - Infos générales

Red Dubawi en forme ascendante

Il avait commencé sa carrière en France alors entrainé par Alain de Royer-Dupré, Red Dubawi a signé dimanche 13 juillet 2014 un premier succès de Gr. 2 dans le Grosser Preis der VGH Versicherungen à Hanovre sur le mile. Elevé au Haras des Sablonnets, Red Dubawi avait été vendu 75.000€ yearling en août 2009, acheté par Seamus Murphy pour Monsieur Arculli. Après un hiver 2014 raté à Meydan, le fils de Dubawi et Maredsous, toujours entier à l'âge de 6 ans, a changé de casaque pour celle de Zalim Bifov, de nationalité russe, et d'entrainement, celui de Erika Mäder depuis fin mai de cette année. Pour cette nouvelle association, Red Dubawi a gagné le Gr. 3 Badener Meile le 29 Mai dernier, s'est classé 3ème au même niveau sur 1700m à Dortmund et vient donc de remporté un premier Gr. 2. associé à chaque sortie au jockey français Eddy Hardouin. Notons que sa mère Maredsous, une gagnabte du Grand-Prix de Nantes (Listed) est appartient toujours à son éleveur le Haras des Sablonnes pour qui elle a pouliné en 2014 d'une femelle par Kendargent. Elle est désormais pleine de Poet's Voice, un fils de Dubawi ... VOIR LA VICTOIRE DE RED DUBAWI A HANOVRE. Par Loïc STECHER.

15/07/2014 - Infos générales

Noozhoh Canarias arrive à Chantilly

Le poulain espagnol Noozhoh Canarias qui avait soulevé tout un pays un 6 octobre 2013 quand il avait pris la deuxième place du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr. 1) sera dorénavant entrainé par Carlos Laffon-Parias. Il est arrivé aujourd'hui dans ses boxes à Chantilly. Enrique Leon, son ancien mentor pour qui il avait pris deux sixième places au plus haut niveau cette année (6ème des 2000 Guineas et 6ème de la July Cup samedi 12 juillet), s'est exprimé à ce sujet : "Je suis très ami avec les propriétaires et ils ont décidé de déplacer Noozhoh en France ce qui signifiera moins de voyages pour le cheval, je comprends la décision et je possède encore une part dans le cheval. Tout va bien." Par Loïc STECHER.

15/07/2014 - Mercato

Fin de carrière sportive pour Dunaden

Deuxième cheval français à avoir remporté la Melbourne Cup, ce fut en 2011, un an après le succès de son compatriote Américain, Dunaden est entré dans l'Histoire des courses en gratifiant son entourage d'un rare doublé grâce à son succès dans le Hong Kong Vase acquis 40 jours après son triomphe australien. Le son de la retraite sportive a sonné à l'âge de 8 ans mais pas celle d'une carrière d'étalon car Dunaden est toujours entier. Ses propriétaires Pearl Bloodstock devraient annoncer le choix du haras dans les prochaines semaines. Par Loïc STECHER.