Le Havre

Meilleur mâle de 3 ans en France dans le Jockey-Club 2009, né d''une souche Rothschild-Mathet, neveu de Polar Falcon (d'où Pivotal).  Un carton avec sa première production née en 2011. Père de la classique Avenir Certain, lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1) et du Prix de Diane (Gr.1) et de 18 autres chevaux de stakes en 2014 et 2015.

Literato

Le successeur du regretté Kendor à la Reboursière. Literato qui s'est couvert de gloire en France et gagné Gr.1 en Angleterre. Père d'Alterite, gagnante et placée de Gr.1 (vendue 1.1 Million d'Euros en décembre 2014) et de très nombreux gagnants en 2015 dont Moonlight In Paris (3e Prix de Lieurey Gr.3).

Haras de la Cauvinière

La renaissance d'un grand haras normand grâce à sa reprise en main par Elisabeth et Sylvain Vidal, les éleveurs d'Avenir Certain, (Poule d'Essai des Pouliches - Prix de Diane 2014). Un nouvel étalon en 2013 : Rajsaman, Rocco d'Or la même année et dernier fils de Linamix. Il a rejoint Le Havre et Air Chief Marshal.

La Gynécologie avec 4 échographies par Jean-Christophe Bayle

En pleine saison de monte, le vétérinaire Jean-Christophe Bayle réalise 4 échographies au Haras des Mottes et nous explique les cas du follicule d'une jeune jument maiden, la 1e coeur qui bat d'un embryon chez une jument pleine, et le choix d'une saillie ou non sur la chaleur de lait, et enfin l'exemple particulier de l'examen d'une jument à l'entrainement.

Le propre frère d'Apple's Jade est né chez Thierry Cyprès

 Seulement quelques heures après le 2e succès de Gr.1 de sa fille Apple's Jade à Punchestown en Irlande, Apple's For Ever a donné naissance au propre frère de l'actuelle meilleure femelle de 4 ans sur les haies en Europe chez Thierry Cyprès à Montigny-sur-Canne dans la Nièvre.

1er, 2ème et 3ème : les éleveurs France Sire en grande forme dans le Ganay

Dariyan, Silverwave et Garlingari ont formé le trio gagnant du Prix Ganay 2016, le premier Gr.1 français de l’année. Ces trois grands sportifs ont un point commun : leurs éleveurs sont tous leur page élevage sur France Sire, les Aga Khan Studs, Marie-Laure Collet le Haras de Saint-Roch.

Les Leenders mettent le pied à l'étrier de Bourgueil au Lion d'Angers

 " Voici le cheval de l'Anjou Loire Challenge 2017 ! " Grégoire Leenders anticipe sur l'avenir avec sauteur très prometteur, Bourgueil, qui fait briller l'écurie de groupe Le Pied à l'Etrier au Lion d'Angers dans le cross Prix Henri de Cholet.

Semaine des Etalons : Saddler Maker, à l'irlandaise !

C'est lors du festival de Punchestown que Saddler Maker a décroché le titre dans notre challenge hebdomadaire. En confirmant sa victoire d'Aintree dans le Champion Four Year Old Hurdle (Gr.1) irlandais, Apple's Jade (élevage Coveliers) lui offre cette couronne ! On notera que le nouvel accessit au plus haut niveau d'Alpha des Obeaux (élevage Devilder et Fasquelle), 3ème du Champion Stayers Hurdle (Gr.1), et la victoire de Bourgueil (élevage d'Armaillé) sur le cross du Lion d'Angers complètent le palmarès de la semaine du fils de Sadlers Wells résidant au Haras de Cercy. Poliglote (Haras d'Etreham) n'est pas en reste : à Auteuil, nouveau succès pour Device qui enlève le Prix Amadou (Gr.2) et podium pour Politikar et Punch Nantais dans le Prix Jean Stern (Gr.2) où ils ont dû admettre la supériorité d'un fils de Turgeon, Paulougas. A Punchestown, nos étalons se sont encore mis en valeur par des performances détaillées dans le tableau. En plat, Silverwave, fils de Silver Frost (Haras de la Hetraie), est un beau dauphin de Dariyan dans le Prix Ganay (Gr.1) et Ervedya, fille de Siyouni (Aga Khan Studs), termine 2ème du Prix du Muguet (Gr.2) pour son retour à la compétition. Elusive City (Haras d'Etreham) continue lui d'accumuler les victoires un peu partout sur la planète et notamment à Maisons-Laffitte, avec Love Spirit (Prix Servane, L.). Découvrez tous les résultats ci-dessous.

Breeze Up de La Teste 2016 EN DIRECT avec le grand guide des étalons

Osarus donnera le mardi 3 mai 2016 le coup d'envoi des ventes breeze up en France. 51 étalons différents seront représentés lors de cette vente parmi lesquels 7 étalons de première production : Casamento, Delegator, Desert Blanc, Maiguri, Mountain Town, Rajsaman et Tin Horse. Ce dernier sera le plus représenté (6 lots) avec Myboycharlie, resté en Australie en 2016 et le regretté Bertolini. Dans ce guide des étalons, vous retrouverez entre autre les évolutions des prix de saillies sur les 4 dernières saisons dont celle de 2013, année de conception des poulains et pouliches de la vente. Source WWW.ECSSO.FR

Entraineur de Jemy Baie, Michel Postic est décédé

 Entraineur de Jemy Baie, Michel Postic, victime d'un cancer, a mis fin à ses jours au lendemain de la 3e place de son champion dans le Prix Ingré à Auteuil, d'où il est rentré blessé.

Les 2000 Guineas de Newmarket pour Galileo Gold : vous connaissez les O'Rourke ?

 Petit-fils de Galileo par Paco Boy, Galileo Gold a remporté les 2000 Guineas de Newmarket de bout en bout pour sa rentrée sous la casaque d'Al Shaqab qui l'avait acheté pendant sa brillante campagne de 2 ans en 2015. Le nouveau champion a été élevé par Brian O'Rourke, le directeur du National Stud anglais.

L'hippodrome d'Evreux lance son site internet

Les courses 2016 sur l'hippodrome d'Evreux vont débuter ce dimanche 1er mai par une réunion pour trotteurs. Les galopeurs suivront le 4 et le 25 septembre prochain. Il y a peu, la société des courses d'Evreux-Navarre a lancer son propre site internet à découvrir ci-dessous.

La nouvelle casquette d'entraineur de Nicolas de Lageneste : interview

Le grand éleveur-propriétaire Nicolas de Lageneste a gagné hier, chez lui à Moulins dans l’Allier où il est installé au Haras de Saint-Voir, sa première course en tant qu’entraineur ou plus précisément qu’autorisation d’entrainer. Mieux, le professionnel a même réalisé le jumelé grâce à Tombé du Lit et Vieux Garçon dans le Prix du Nivernais, un cross pour chevaux d’âge. Lire l’interview de Nicolas de Lageneste.

Conditions validées pour les futures Breeders' Cup des Anglo-Arabes

Le syndicat Anglo Course a tenu hier vendredi 29 avril 2016 une réunion sur l’hippodrome de La Teste pour organiser le futur Show Anglo qui se tiendra le 22 septembre prochain mais aussi pour valider les conditions de participation aux nouvelles Bredeers’Cup réservées aux chevaux de race Anglo-Arabe. Source WWW.ANGLOCOURSE.COM  

Trophées AQPS : les PHOTOS de lauréats 2015

L'Association AQPS a célébré les meilleurs éléments de la race ce samedi 30 avril à Auteuil. Les remises des trophées (palmarès 2015) ont eu lieu en tribune Présidentielle. Ont été récompensés comme tous les ans les éleveurs des chevaux têtes de liste aux gains par génération et par discipline; les meilleurs éleveurs aux gains par disciplines et le meilleur propriétaire en obstacle. Voir le classement et les PHOTOS de l’APRH.

Le pré-entraineur Benjamin Chauvel lance son site internet

Installé depuis deux an à l’Ecurie du Petit Enjoie dans le Gers à Séailles, le jeune et dynamique Benjamin Chauvel est aujourd’hui débourreur et pré-entraineur après avoir travaillé chez Patrick Boiteau, Alban Chevalier du Fau ainsi qu’au Haras de Saubouas. Il a récemment créé son site internet à découvrir ci-dessous et présentera pour la première un poulain lors des ventes breeze up d'Osarus 2016, le lot 86, un fils de Peer Gynt. Ce samedi 30 avril, Heaven On Heart débourré et pré-entrainé par Benjamin Chauvel, lauréat de quinté prendra part à la Listed Le Vase d'Argent à Toulouse. Source WWW.ECSSO.FR