L'Escarfast

Unique descendant direct de Fast à faire la monte en France, L'Escarfast, accidenté à 3 ans, est un neveu de L'Estragon, lui-même étalon. L'Escarfast est le père de Balestrinella (5 vict.). AA 30,86%

Siyouni

Né de Pivotal et d'une mère par Danehill, neveu de Slickly, frère de Siyouma et gagnant de Gr.1 à 2 ans, Siyouni fut un "Aga Khan" très précoce. Classé 1e père de 2 ans en France dès sa 1e génération en 2014, avec 4 vainqueurs individuels de Stakes et 2ème étalons de première production en Europe. Ses produits continuent d'impresionner en 2015 notamment avec Ervedya (Prix Imprudence Gr. 3).

Haras du Grand Chesnaie

Un site historique près de Château-Gontier, repris par Franck Lamy et Christophe Berthelot, qui propose des services complets d'élevage, dans une position géographique centrale entre l'Anjou et la Mayenne. La cour d'étalons s'appuie depuis toujours sur des sujets confirmés, actuellement Ballingarry et Anabaa Blue, avec également le jeune et très convoité Full of Gold.

Zoom sur

Soul City donne son 1er gagnant en Angleterre avec Be Bop Tango

L'un des trois jeunes étalons du Haras du Saz, Soul City, a donné son premier vainqueur en Angleterre à Catterick ce mardi 5 mai 2015. Le premier fils étalon d'Elusive City à faire la monte fut un poulain précoce et de vitesse en course gagnant coup sur coup la Listed le Prix François Boutin devant Denomination puis le Gr. 3 Prix de la Rochette devant Milanais et signant même le jackpot dans le très richement doté Goffs Million au Curragh, le tout à l'âge de 2 ans. Entrainé par Richard Hannon Snr, Soul City a terminé 3ème des Irish 2000 Guinées de Mastercraftsman avant une prolongation à l'âge de 4 ans et une nouvelle carrière, celle d'étalon chez Nicolas et Roger-Yves Simon au Haras du Saz en Loire-Atlantique depuis 2012, année durant laquelle il a sailli 40 juments dont Divine Poésie (Enrique), la mère de Be Bop Tango. Vendu yearling par le Haras de Clairefontaine sur le marché d'Osarus à La Teste en septembre 2014, Be Bop Tango avait été acheté 8.000€ (soit près de 4,5x le prix de saillie de Soul City) par son actuel entraineur Karl Burke. Eric Lemaitre, l'éleveur de Be Bop Tango, avait acheté Divine Poésie yearling pour Géraldine Bouquil pour qui la pouliche avait fait sien le Prix du Début à Saint-Cloud en 2009 suos l'entrainement de Thierry Lemer. Be Bop Tango, qui courrait là son deuxième parcours après une 4ème place pour ses débuts, est le 2ème produit de Divine Poésie. Pour l'anecdote, cette dernière était revenue en compétition après avoir donné naissancen à son premier poulain. Par Loïc STECHER.

Zoom sur

Le 1e vainqueur AQPS pour Spanish Moon avec Crack Môme à Senonnes

Très attendu dans le registre des AQPS, puisque faisant la monte depuis ses débuts dans le berceau du Lion d'Angers, Spanish Moon a fait tilt d'emblée avec le 3 ans Crack Môme, issu de sa 1e génération, le dimanche 3 mais à Senonnes dans le Prix d'Amours.

Grands destins

Le premier Prix Yann Poirier gagné par Brio des Mottes, le meilleur des hommages

Si cruellement touchée par la perte impensable de son fils Yann le 8 février la famille Poirier a remporté le tout premier Prix Yann Poirier, disputé le vendredi 1e mai au Lion d'Angers, la même où a eu lieu la cérémonie d'adieux, grâce à Brio des Mottes, une élève maison entrainée par son épouse Anne-Marie. Par Arnaud Poirier. Photos Jean-Charles Briens.

Statistiques

Semaine des étalons : focus sur Punchestown

Authorized, Montmartre et Walk In The Park ont tous les trois remporté un nouveau Gr. 1 en obstacle durant le meeting de Punchestown cette semaine grâce à leur produit respectif Nichols Canyon, Petite Parisienne et Douvan. Archange d'Or (Buiseness Sivola), Martaline (Disko), Saddler Maker (Alpha des Obeaux) et Saint des Saints (Djakadam) ont eux pris les premiers accessits dans les Gr. 1 irlandais. Quant à Motivator, il s'est il aussi illustré dans un Gr. 1 par l'intermédiaire de son fils Modus, un 3ème de Gr. 1 à Punchestown.

Focus éleveurs

Dans les prés du : Haras d'Ayguemorte

Chaque jour, semaine ou mois, retrouvez une sélection de foals de nos éleveurs présents sur France Sire. Aujourd'hui, retrouvez les photos des foals du Haras d'Ayguemorte et du Docteur Yves Fremiot, l'éleveur de Vertigineux, Go Milord, Gat, Grand Reporter, Fruta Bomba, Sa Première, Axprime, Zabourg, Erreur, France du Pecos, Va, Gemix et du jeune espoir de 2 ans Du Pyla, invaincu en 3 sorties. Voir les photos des foals datant du 29 avril 2015. Par Loïc STECHER. Source www.ecsso.fr

Découvertes

Breeze Up Arqana 2015 : videos et photo de THE CHANNEL CONSIGNMENT

Spécialiste des ventes de 2 ans montés, les Breeze Up, Alban Chevalier du Fau s'est installé en Anjou et s'est associé à Jamie Railton pour créer The Channel Consignment. Il présente ci-dessous, en photo et en video, tous les produits de la vente organisée le 9 mai par Arqana le 9 mai à Saint-Cloud.

Mercato

Samum déménage aujourd'hui dans le Doubs

Après avoir sailli 50 juments au Haras de Saint-Voir en l'espace de deux mois cette année, l'étalon Samum est arrivé ce lundi 4 mai dans le Doubs au Haras de Longechaux chez Raphaël et Frédérique Detouillon pour poursuivre sa saison de monte exclusive en France en 2015. Le meilleur continuateur de Monsun a signé trois nouvelles victoires la semaine dernière dont une en obstacle grâce à Whiteout à Punchestown. Entrainée par Willie Mullins, cette dernière compte désormais 3 victoires dont 2 sur les obstacles.

Evénements

Les 2000 Guinées de Gleneagles : clap clap clap

So british...L'irlandais Gleneagles a battu le français Territories pour s'imposer dans les 2000 Guineas de Newmarket, le must du classicisme anglais dans une ambiance parfaitement glaciale au rond et aux balances remplis de personnages muets, livides, tout droit sortis de la salle victorienne d'un musée de cire, et tenus par d'invisibles balais dans le cul. Authentique... Ecoutez Mickaël Barzalona (2e avec Territories) et Freddy Head (9e avec Ride Like The Wind). Par Arnaud Poirier

Focus divers

Farlow des Mottes aux bons soins d'Emilie et Olivier Peslier près de Biarritz

Le champion d'Auteuil Farlow des Mottes, gagnant des Prix Robert de Clermont-Tonnerre et Murat à 5 ans en 2013, après la Prix Orcada 2012, passe sa convalescense après une tendinite au printemps 2014 dans les prairies d'Emilie et Olivier Peslier qui se sont installés près de Biarritz. Le fils de Maresca Sorrento s'apprête à reprendre l'entrainement chez François Nicolle.

Découvertes

Alain Chopard devient entraineur : les images des grands travaux

" Du sperme au poteau !" Telle est la nouvelle devise d'Alain Chopard, un homme à part dans le monde des courses, débarqué de nulle part sur un lopin de terre en friche il y a 15 ans près de Bordeaux.. Déjà l'un des meilleurs éleveurs du pays à la tête du Haras des Faunes, il a décidé d'entrainer lui-même la vaste production de ses 50 poulinières et s'est lancé pour cela de nouveaux grands travaux.

Grands destins

Un de Sceaux à Punchestown : et dire que son propriétaire perd la mémoire

Le nouveau crack AQPS Un de Sceaux, né en Anjou, a remporté un nouveau Gr.1 avec une facilité toujours aussi déconcertante dans le Ryanair Chase du meeting de Punchestown, équivalent irlandais du Gr.1 de Cheltenham qu'il venait de remporter. Son propriétaire, atteint de la maladie d'Alzheimer, vit un conte de fées.

Focus divers

Mojo Risin : Les Doors du Prix de Diane sont grandes ouvertes

Elle a été achetée yearling une bouchée de pain...Alors qui aurait pu dire que la fille de Lope de Vega aurait pour objectif le Prix de Diane après son envolée dans le Prix Caravelle 2015, Listed, à Toulouse. Par Xavier Bougon.  

Focus divers

Dragon Rouge et Goona Chope : des 2 ans FR "ben d'chez nous"

Pour les gens du Sud-Ouest, les Prix du Coq Hardi et de Sainte-Germain à Bordeaux, ça veut dire beaucoup...Ce sont les courses qu'on veut gagner en débutant avec un bon 2 ans précoce. Didier Guillemin et Jean-Claude Rouget se sont imposés avec Dragon Rouge et Goona Chope, tous 2 français élevés en Bretagne et à Bordeaux. Voir les photos des mères. SOURCE : www.ecsso.fr