Pedro The Great

Gagnant de Gr.1 à 2 ans en 2012, frère de Footstepsinthesands par Henrythenavigator, Pedro The Great débute étalon à la Haie Neuve en 2014 avec un profil de vitesse et précocité. Un cheval syndiqué mais dont Coolmore conserve une participation.

Kentucky Dynamite

Un fils de Kingmambo doté d'un physique sculptural avec beaucoup de vitesse. Gagnant de Gr. 3, issu d'une gagnante de Gr. 1 aux USA. Même père de mère que Danehill. Déjà le père de plusieurs black-type dont Kentucky Hyden, double placé de Gr. 1 en haies à Cheltenham en 2014 et High Dynamite et Best Of Max, deux placés du Prix Noailles (Gr. 3) en 2015. Kentucky Dynamite est nouveau au Haras de Pau-Gelos en 2015 !

Elevage Parreau-Delhote Michel

Le Haras près de Limoges où grandissaient les "Fougedoire", remplacés aujourd'hui par les "Détré", avec aussi un élevage personnel qui a sorti récemment Synaptique.

Ventes élevages

Vente d'Eté Arqana : suivez la vente EN DIRECT

Après les canters, place aux passages sur le ring pour la vente d’Eté Arqana 2015. Ce mercredi 1er juillet dès 11h, suivez EN DIRECT sur FRANCE SIRE TV la vente des 2 ans de plat inédits et stores de 2 et 3 ans suivie de la vente de chevaux à l’entrainement le jeudi 2 juillet à la même heure. L’occasion de revenir en détail sur les 11 Wild Cards parmi les 404 lots inscrits à cette vacation.

Zoom sur

Vite et que ça saute pour Gris de Gris

Sa première production est âgée de 3 ans en 2015, Gris de Gris, cet élégant fils de Slickly a donné son premier vainqueur en obstacle ce mardi 30 juin à Clairefontaine grâce à son fils Campeador, l’un de ses 4 poulains ayant couru sur les obstacles. Elevé en association entre Jacques Cypres et le Comte Antoine-Audoin Maggiar, le poulain est entrainé par François Nicolle et porte la casaque de Lord Daresbury (cf. Aguicheuse et Arthur’s Secret pour le mêle entourage). Neveu de Royal Chance et Rocker, une souche " Gallot ", Campeador n’en était qu’à sa deuxième sortie. Il avait débuté par une 2ème place à Nantes en avril dernier.

Infos générales

Le roi Kauto Star est mort !

Né et élevé au Lion d’Angers chez Henri Aubert, Kauto Star fut l’un des meilleurs steeple-chaser anglais au cours de ses dernières décennies. A la retraite depuis 2012, ce crack des fences s’est mortellement blessé au paddock chez sa cavalière de dressage Laura Collett.

Infos générales

Prix Chloé : Wekeela, une consonance sud africaine

Le nom de Wekeela sonne et résonne sud-africain. C’est en effet le nom d’un célèbre camp de jeunesse en Afrique du Sud pour enfants de 6 à 16 ans. Mais son origine est bien européenne et plus précisément allemande. Weekela gagnante du Prix Chloé (Gr. 3) ce lundi à Chantilly est née au Haras de Maulepaire pour le compte de l’éleveur allemand Dieter Burkle.

Statistiques

Semaine des étalons : le "Quesnay" mais aussi le "Thenney"

Deux haras normands, voisins de quelques kilomètres seulement, se sont illustrés au plus niveau cette semaine. Motivator, officiant au Haras du Quesnay, le père de l'extraordinaire Treve, a remporté un nouveau Gr. 1 dans le Grand-Prix de Saint-Cloud. Orpen a fait mieux en prenant les deux premières places du Gr. 1 Premio Est. Mile en Argentine. L'étalon du Haras du Thenney a même signé 7 succès sur l'ensemble de la semaine. Chez les placés de Gr. 1, il fallait également compter sur Manduro. Sa fille Ribbons a pris la 3ème place des Pretty Polly Stakes au Curragh. Dans le registre Gr. 2, citons la première victoire à ce niveau du jeune étalon Youmzain dans le Prix de Malleret. Martaline et Falco se sont respectivement distingués en obstacle et en Allemagne. Le 1er nommé a fait sien deux Gr. 3 à Auteuil (plus deux places dans un Gr. 3 et une Listed) tandis que le second a triomphé outre-Rhin dans un Gr. 3 à Hambourg. Enfin, mentionnons le coup de 6 d'Authorized (dont 1 Listed) et les coups de 4 d'Air Chief Marshal, Le Havre, Makfi, Myboycharlie et Solider of Fortune (dont 1 Listed à Auteuil).

Ventes élevages

Arqana Août 2015 : Sortie du catalogue de la vente de yearlings

Le premier rendez-vous majeur des ventes de yearlings en Europe, la vente de yearlings d'Août 2015 est lancée par Arqana à 47 jours de l'événement. 374 yearlings sélectionnés sur le volet vont défiler sur le ring. Parmi eux, la propre soeur de la double lauréate du Prix de l'Arc de Triomphe Treve, les 6 premiers yearlings du crack Frankel proposés aux ventes publiques ainsi que 15 produits de la première année de monte en France du champion étalon australien Redoute's Choice. Ces 3 jours d'enchères de hautes volées seront à suivre EN DIRECT sur FRANCE SIRE TV dès le samedi 15 août 2015. Lire le communiqué de presse d'Arqana.

Ventes élevages

Arqana : du changement dans la restauration à Deauville

Amis vendeurs et acheteurs, il y a du nouveau sur la place deauvillaise d'Arqana. L'agence de vente a en effet changé son partenariat pour la concession des restaurants de l'établissement Elie de Brignac et a rénové l'ensemble de ses espaces de restauration. Ces changements seront visibles dès la vente d'Eté qui débute demain mardi 30 juin 2015, date à laquelle FRANCE SIRE TV diffusera les canters EN DIRECT dès 15h. Lire le communiqué de presse d'Arqana.

Grands destins

And They're Off : on a perdu le coup de rein de Going Somewhere !

And They're off, alias Allison Nicolleau, effectue son grand retour à sa plume personnelle sur Facebook sur la la chronique publiée régulièrement sur France Sire. Elle qui choisit toujours des sujets inattendus avec un ton atypique mais toujours juste, elle nous parle cette fois du gigantesque Going Somewhere, crack brésilien qui court aujourd'hui aux Etats-Unis après une expérience qui s'est mal finie en France.

Découvertes

Derby Sale de Tattersalls Irlande : pas débourré + très grand = 320.000 euros

Pour le 40e anniversaire de la grande vente d'obstacle au monde, la Derby Sale de Tattersalls Irlande qui comportait un nombre record de produits français, un fils de Robin des Champs a fait tomber le marteau pour 320.000 €. Agé de 3 ans comme tous les autres "stores", il n'était pas débourré ! Par  nos envoyés spéciaux Lise Hallopé et Arnaud Poirier, qui vous font découvrir les mystères de l'obstacle irlandais et les coulisses de cette vente pas comme les autres.

Zoom sur

Money Maker, frère de Noozhoh Canarias, s'impose dans le Yacowlef 2015

Ayant la particularité de se disputer entre poulains et pouliches de 2 ans inédits, la Listed le Prix Yacowlef 2015 est revenue à un frère de Noozhoh Canarias par American Post acheté yearling par la même équipe que Mocklershill, gagnant du Yacowlef 2014.

Focus divers

Grand Prix de Saint-Cloud 2015 : Trêve pour briser les stats

Avec Trève mais aussi Flintshire et Dolniya, cette belle épreuve estivale réunit neuf concurrents de grande qualité. Côté palmarès, seules sept femelles ont brillé dans ce grand prix. Lors de cette édition, trois juments vont se disputer la succession de Sarafina (dernière gagnante en 2011). La championne de Christane Head-Maarek va-t-elle une nouvelle fois survoler la course ? par Raphaël Naquet

Zoom sur

Le mois de juin appartient à Soldier of Fortune

En réalisant un beau doublé  de jeudi 25 juin, Soldier Of Fortune a prouvé une fois de plus sa polyvalence dans le programme des courses d’obstacles et de plat. Ses filles Carlita du Berlais et Variation se sont respectivement adjugées le Prix Sagan (Listed) à Auteuil et une course à conditions à Clairefontaine. Depuis le début du mois de juin, le fils de Galileo a produit 4 chevaux de Gr. 3 et Listed dans les deux disciplines.

Focus éleveurs

Dans les prés de : Sébastien Constant

Chaque jour, semaine ou mois, retrouvez une sélection de foals de nos éleveurs présents sur France Sire. Aujourd'hui, découvrez les photos des foals de Sébastien Constant qui élève des PS qui s'imposent à Deauville à 2 ans ou à Auteuil, ainsi que des AA et des PSA dans le Cantal. Voir les photos datant du 11 juin 2015. Par Loïc STECHER. Source WWW.ECSSO.FR