Palamoss

Oncle de Kendargent, Palamoss est le lauréat du Derby espagnol 2006. Par Night Shift, le père d'Azamour, Deportivo, Dyhim Diamond, Palamoss a réussi ses débuts d'étalons en produisant de bons vainqueurs et 60% de chevaux à l'arrivée. Disponible pour la première fois aux éleveurs en 2015 au Haras de la Barelière.

Sea's Legacy

Un inédit remarquablement né issu de la poulinière la plus influente au monde : Urban Sea (Arc de Triomphe 1993). Par Green Desert, excellent père de pères, Sea's Legacy est le frère de Galileo, le meilleur étalon au monde et Sea The Stars, un crack des pistes très prometteur au haras. Arrivé en France après ses débuts comme étalon au Qatar en 2010, où il a déjà donné plusieurs vainqueurs avec 1e génération de 3 ans en 2014. Disponible dans le Sud-Ouest en 2015.

Haras d' Ayguemorte

Un haras phare du Sud-Ouest, situé tout près de Bordeaux, crée en 1969 par le Dr Yves Frémiot, aujourd'hui associé à sa fille Virginie. Un élevage performant (Gemix) et deux étalons pour 2015 Vertigineux et la nouvelle recrue Reply.

06/03/2015 - Zoom sur

1ères naissances : les foals de French Fifteen en photos

De nombreux foals de French Fifteen, un étalon de première production en 2014 avec 65 juments saillies, sont nés cette année en Angleterre, Irlande, Allemagne et bien entendu en France au Haras du Logis Saint-Germain. Ainsi, l'excellente Yellow And Green (Prix de Malleret Gr. 2, 4e Prix Vermeille Gr. 1 et 5e Prix de l'Arc de Triomphe Gr. 1) a pouliné d'un mâle alezan né le 7 février à Tweenhills Farm en Angleterre (la jeune poulinière ira à la saillie à Charm Spirit en 2015); Halo de Lune, de la famille Cerulean Sky, Moonstone, Honolulu, a elle eu un mâle né le 5 février; Pax Mina, une soeur de Kendargent, a pouliné d'un mâle le 4 mars pour son éleveuse Sylviane Guittard ou encore Zainzana, fille de Green Desert et Zainta a pouliné d'une pouliche. Le Logis Saint-Germain vous propose une sélection de photos de 3 foals du gagnant du Critérium International (Gr. 1) 2011 et second des 2000 Guineas (Gr. 1) 2012 French Fifteen.

05/03/2015 - Focus débourreurs

La 3e présentation à l'obstacle de David Lumet fixée au mercredi 17 juin à Bécon-les-Granits

Inaugurée en 2013, la présentation à l'obstacle organisée par le débourreur-pré-entraineur David Lumet dans son établissement de Bécon-les-Granits à côté d'Angers tiendra sa 3e édition le mercredi 17 juin à partir de 11H00. Il y aura quelques modifications dans le déroulement de la journée, ce que le créateur de l'événement explique ci-dessous.

05/03/2015 - WebTV - Catalogue d'Etalons

SHAMALGAN : gagnant de Gr.1 sur 1600 m, étalon au Haras du Lion en 2015, en vidéo

Vitesse, ténacité et longévité sont des qualités associées pour ce grand voyageur, classique à 3 ans, gagnant de Gr.1 sur 1600 m et toujours au top de 2 à 6 ans. Il s'agit du seul fils de Footstepsinthesand à faire la monte en Europe. Sa lignée maternelle compte Unfuwain et Iron Duke. Ce compétiteur au très bon mental a conservé sa musculature d'un athlète rompu aux rudes combats et aux kilomètres. Shamalgan effectuera sa 2e saison de monte au Haras du Lion en 2015.

05/03/2015 - Focus divers

Le vote du nouveau bureau de l'Association Débourreurs Préentraineurs (ADP) : aujourd'hui par mail

L'ADP est certes devenue orpheline suite au décès brutal de son créateur et président Yann Poirier. Mais les membres d'une corps de métier qui ne cesse de progresser s'organisent pour poursuivre le combat engagé, surtout celui de la reconnaissance de la profession par France Galop, qui refuse obstinément depuis plus de 10 ans ce qui est pourtant devenu évident au yeux de tous, l'installation de ce métier comme un rouage incontournable de la vie d'un cheval de course. Ainsi, un vote par mail est organisé cette semaine et se clôture le vendredi 6 mars pour désigner les nouveaux représentants. VOIR LE COMMUNIQUE DE L'ADP.

04/03/2015 - WebTV - Découvertes

Le grand tour de cour chez Willie Mullins : 38 chevaux avec interviews, vidéos, photos

C'est l'entraineur étranger ayant le plus de chevaux français dans ses écuries en Irlande. Il prépare l'armée la plus puissante d'Europe pour le meeting de Cheltenham 2015. Willie Mullins nous offre un tour de cour exceptionnel qui vous permet de visiter INDIVIDUELLEMENT 38 sauteurs parmi les meilleurs de son écurie, dont Hurricane Fly, Un de Sceaux, Vautour, Adriana des Mottes, Gitane du Berlais, etc...

03/03/2015 - Statistiques

Semaine des étalons : Les rentrées d'Auteuil et d'Enghien

Balko et Coastal Path ont volé la vedette aux autres étalons français pour la rentrée 2015 d'Auteuil grâce respectivement à Gitane du Berlais (Prix Juigne) et Bosseur (Prix Rohan). Quant à celle d'Enghien-Soisy, les confirmés Poliglote et Roli Abi ont placé leurs jetons et leurs rejetons dans la Listed inaugurale de l'année, le Prix Beugnot. En plat, Authorized signe une nouvelle place de Gr. 1 grâce à son fils Hartnell.

02/03/2015 - Focus éleveurs

Age d'Or : la patience de Magnien's Company

Si l’éleveur doit avoir une qualité essentielle, c’est bien celle d’être patient. L’élevage Magnien l’a été avec une certaine La Laja, une poulinière achetée aux enchères en 2003 et qui n’avait produit aucun vainqueur en 4 pouliches. Cependant, l’une d’entre elles est la mère d’Age d’Or, le grand vainqueur du Prix Rivoli 2015 lors de la journée de réouverture d’Auteuil qui a ainsi imité son père Nidor, lauréat de cette même épreuve il y a 9 ans !

02/03/2015 - Grands destins

Groove, neveu de Farlow des Mottes, nouvelle star d'Auteuil ?

Tandis que son oncle Farlow des Mottes sera de retour à Auteuil à l'automne en vue de la Haye Jousselin 2015, le 4 ans Groove a fait forte impression en gagnant en roue libre le Prix Agitato pour ses débuts à Auteuil, sous l'entrainement de François Nicolle. C'est une nouvelle révélation pour une souche qui failli disparaître.

02/03/2015 - Focus divers

Gitane du Berlais, encore signé Mullins

Dans le bureau de son centre d'entrainement en Irlande, Willie Mullins hésitait le mercredi précédent le Prix Juigné, entre cette possibilité pour Gitane du Berlais ou la faire courir à Cheltenham. Malgré le pouvoir d'attraction du festival anglais, l'entraineur amoureux de la France a choisi Auteuil pour la fille de Balko qui y a laissé une formidable impression.

02/03/2015 - Focus divers

Jemy Baie : 4 entraineurs, le camion du boucher, puis Auteuil !

C'est un nain de jardin qui vient de pulvériser ces rivaux dans le Prix Karcimont 2015 à Auteuil après avoir enlevé la Grande Course de Haies de Pau. Elevé par André-Jean Belloir, Jemy Baie a pourtant connu 4 entraineurs avant d'enfin débuter chez le nouveau magicien Michel Postic. Il est même monté dns le camion en direction de l'abattoir. Mais comment a-t-il pu en arriver là ? Grâce à un Irish Cob et la fille de Patrice Quinton.

02/03/2015 - Focus divers

Monsamou un ex-réclamé croque le Clermont-Tonnerre

Né en Irlande, acheté à réclamer en France par ses actuels propriétaires au nombre de trois et déjà à l’honneur dans les courses de sélection en 2014, Monsamou n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre, premier groupe préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris qui se disputera le 17 mai prochain. 

02/03/2015 - Focus divers

Bosseur, le téléphone sonne toujours deux fois

Le téléphone de Nicolas de Lageneste a-t-il sonné après la démonstration de son protégé Bosseur dans le Prix Rohan 2015 ? Cette question légitime peut-être posée puisque l’éleveur avait déjà été sollicité par des acheteurs après les débuts victorieux en plat du fils de Coastal Path l’an passé. Il permet à son père de remporter une première victoire de Listed en tant qu'étalon !

01/03/2015 - WebTV - Découvertes

Willie Mullins : qui est vraiment le génie irlandais de l'obstacle mondial ?

Au risque de froisser les susceptibilités françaises, Willie Mullins, en digne fils du légendaire Paddy Mullins, est sans doute le meilleur entraineur d'obstacle contemporain au monde, en tout cas le plus puissant et titré actuellement dans les 3 grands pays de la discipline, puisqu'il a gagné des Gr.1 en série en Irlande bien sûr mais aussi en Angleterre et en France, ainsi qu'au Japon. A quelques jours de Cheltenham, et alors qu'il a de nouveau un Gr.3 à Auteuil, le Prix Juigné, avec Gitane du Berlais (Balko) ce 1e mars,  il a ouvert ses portes à France Sire TV, mais avant de nous proposer un tour de cour détaillé qui sera publié mardi prochain, le grand Willie (diminutif de William), nous parle de son histoire, de ses méthodes, bref, de lui. Par nos envoyés spéciaux SUR PLACE,  Lise HALLOPE et Arnaud POIRIER