Un doublé Whipper pour Pâques à Saint-Cloud avec Kalsa et Settler's Son

06/04/2015 - Zoom Etalon
Le dimanche de Pâques 2015 à Saint-Cloud fut le théâtre d'un festival pour Whipper, étalon confirmé du Haras du Mézeray, puisqu'il a remporté le Prix Edmond Blanc (Gr.3) avec sa fille Kalsa et le quinté avec son fils Settler's Son, l'occasion aussi de découvrir James Anthony Oldham, le propriétaire-éleveur américain de la 1e, et Jiri Michal, l'entraineur tchèque du 2e. 

 

Il n'est pas trop tard pour vendre des saillies, surtout en France où certains éleveurs appellent les étalonniers quand la jument est chaude, et embarquée dans le camion en direction du haras...(cela arrive aussi dans les plus beaux établissements en Irlande). Donc Whipper a fait parler de lui au bon moment lors du dimanche de Pâques qui fut aussi un jour de fête à Saint-Cloud devant un foule de 7000 personnes, comme un clin d'oeil aux gauchistes gouvernementaux qui veulent couper la tête du Val d'Or.

Les 2 produits vainqueurs de Whipper sont nés en Irlande, là où l'étalon faisait la monte au début de sa carrière, chez John O'Connor (pas John Connor bien sûr, ce qui lui a permis d'échapper de justesse à Terminator) à Ballylinch Stud. C'est tout près d'où était basé son propriétaire, le mystérieux RC Strauss, à Kilfrush Farm, mais Whipper est revenu en France ensuite, là où il avait réalisé sa si brillante carrière soldée par 3 Gr.1 à Deauville pour Robert Collet. Notons que Whipper était né aux Etats-Unis chez la Famille Niarchos, qui l'a vendue pour 3 queues de cerises sur le marché des foals à Hervé Barjot. Il faut suivre...
 

Kalsa, en plein effort avec Gregory Benoist sous la casaque de James Anthony Oldham, qui remporte le Prix Edmond Blanc 2015. (PHOTOS APRH)

 

Robert Collet est resté très attaché au cheval, ayant préparé sa 1e gagnante de Gr.3 (Dolled Up dans le Prix du Bois) puis sa gagnante de Gr.1 (Wizz Kid dans le Prix de l'Abbaye de Longchamp). M. Strauss est mort, sans succession, ce qui est triste. Gerry Oldham aussi, est mort l'an dernier, mais avec une succession, puisque Kalsa, propre soeur de Topeka (Prix Miesque 2011), porte la casaque de son fils James Anthony Oldham, à qui elle avait déjà offert son 1e succès de black-type dans le Prix Cérès 2014. Gerry Oldham avait élevé à Citadel Stud pendant 6 décennies, mais Kalsa ne faisait pas partie de la vente de dispersion.
 

Settler's Son offre un coup de deux à son père Whipper lorsqu'il remporte le quinté du dimanche de Pâques à Saint-Cloud sous la selle de Sébatien Maillot.

 

De son côté, Settler's Son a permis de mettre en lumière son entraineur Jiri Michal, venu de Tchéquie, qui est un très grand pays historique des courses en plat et en obstacle, qui fait même partie des nations qui comptent dans le monde des courses malgré les 70 ans du drame communiste. Settler's Son, tardif, a débuté en septembre 2014 à 3 ans et ne disputait que sa 4e course quand il a gagné le quinté pascal. C'est un pur produit "Strauss" puisqu'il est neveu de Great Pretender, étalon désormais très confirmé sur les obstacles.
 

Sébastien Maillot et Jiri Michal entourent Settler's Son.

Voir aussi...