Bosseur : au nom du père Coastal Path

07/03/2016 - Zoom Etalon
Issu de la première génération de Coastal Path, Bosseur a remporté le Prix Juigné 2016 profitant de la défaillance du grandissime favori Blue Dragon. Retour sur la carrière d’un jeune étalon et de son fils qui montent sans doute vers de nouveaux sommets.

Kevin Nabet est le jockey de Bosseur depuis les trois dernières sorties du cheval de la casaque rouge et blanche du Haras de Saint-Voir ©APRH

 

Souvenez-vous, ce fut ce jour de juillet 2014, un certain Bosseur offrait à son père Coastal Path sa première victoire française. En ces temps là, Bosseur était entrainé par Francis Graffard et débutait donc en plat à Clairefontaine. Quatrième dans la foulée du Grand-Prix de Clarefontaine (Listed), Nicolas de Lageneste, son éleveur-propriétaire n’avait pas hésité à monter les enchères jusqu’à 160.000€ dans l’optique de racheter son cheval lors de la vente mixte de Novembre 2014 Arqana. Durant l’hiver de ses 3 à 4 ans, Bosseur a changé de centre d’entrainement. Il est donc passé de celui de Chantilly à celui de Maisons-Laffitte. Déjà dressé sur les obstacles au Haras de Saint-Voir au printemps de ses 3 ans et castré à 2 ans comme tous les mâles « Saint-Voir », ce poulain avait fait parler de lui à la même époque en 2015 en s’adjugeant le Prix Rohan (Listed pour inédit sur les obstacles) pour l’entrainement de Guy Chérel qui veille désormais à sa destinée.

 

A 4 ans, il se classe 3ème meilleur poulain de sa génération sur les haies mais n’a pas à rougir. Les deux chevaux qui le précèdent sont hors catégories. Il s’agit de Blue Dragon et de Bonito du Berlais rien que cela. 2ème du Prix Alain du Breil (Gr.1), 2ème du Prix de Maisons-Laffitte (Gr.3), 2ème du Prix Pierre de Lassus (Gr.3), 3ème du Prix Renaud du Vivier (Gr.1) … Bosseur conclut souvent derrière ces deux phénomènes. Mais en ce 6 mars 2016, alors qu’il affrontait comme son compagnon d’entrainement Blue Dragon, les vieux chevaux pour la première fois, ce sacré Bosseur a été beaucoup plus à l’aise sur les obstacles que son grand rival. Ce dernier a peut-être été trop frais et a chuté à la dernière haie. Bosseur a enfin pris sa revanche.

 

 

Le courtier irlandais Seamus Murphy était venu représenter Nicolas de Lageneste avec qui il travaille souvent ©APRH

 

Le protégé de Guy Cherel et de Nicolas de Lageneste a offert par la même occasion un premier groupe à son jeune père Coastal Path dont les premiers produits sont aujourd’hui âgés de 5 ans. Gagnants en plat, sur les haies et en steeple, ces derniers se sont révélés à Auteuil. Dès le début de l’année passée, Coastal Path a « sorti » Coastal Beach, gagnante du Prix Wild Monarch (Listed) ; Bûche de Noël, lauréate du Prix Louis Champion à Enghien et double lauréate à Auteuil (Prix Bernard Secly – Prix Jason) ou encore Coastalina, une placée du Finot (Listed), gagnante du Prix Kerym à Auteuil élevée par Xavier Leredde.

 

Coastal Path devant les éleveurs au Haras de Cercy en janvier 2016

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...